- Monnaie Fiduciaire
-
Monnaie fiduciaire
En économie, une monnaie fiduciaire (du latin fides la confiance) est une monnaie dont l'authenticité est garantie par l’État ou la banque centrale. Le support de cette monnaie billets de banque a une valeur plus faible que la valeur nominale que leur a attribuée l’État.
L'ensemble de la monnaie fiduciaire est aujourd'hui basée sur la confiance (c’est-à-dire croire qu'un billet de 10 euros vaut bien 10 euros), en particulier pour les billets dont la valeur nominale est bien plus élevée que le prix du papier et de l'encre qu'ils contiennent. En d'autres termes, la valeur d'échange est conventionnelle.
En France en 2004, la monnaie fiduciaire représente 10% des moyens de paiement[1].
Historique
Article connexe : Histoire de la monnaie.Avec la montée de la confiance dans les autorités monétaires émettrices et la difficulté de la contrefaçon, la monnaie fiduciaire a progressivement remplacé la monnaie étalon, faite de métaux précieux. Tout d’abord, la monnaie fiduciaire était composée de pièces de métaux courants.
Puis sont apparus les billets de banque, et les chèques.
Les comptes en banque de dépôts à vue peuvent être vus comme de la monnaie fiduciaire s’ils sont garantis par l’État ou la banque centrale.
Dans les années 2000, la monnaie électronique (Moneo en France) est apparue ; contrairement aux cartes de paiement, l'argent qui y est stocké n’est pas associé à un compte courant : il s’agit donc pleinement de monnaie fiduciaire.
Articles connexes
Notes et références
- Portail de l’économie
- Portail de la numismatique
Catégorie : Monnaie
Wikimedia Foundation. 2010.