- Mary Donaldson
-
Pour les articles homonymes, voir Donaldson.
La princesse Mary (née Mary Elizabeth Donaldson), Princesse héritière de Danemark, comtesse de Monpezat, est l'épouse du prince héritier Frederik de Danemark
Sommaire
Biographie
Jeunesse et éducation
Née à Hobart en Tasmanie le 5 février 1972, elle est la fille de John Dalgleish Donaldson, professeur de mathématiques appliquées (né en Écosse, 5 septembre 1941) et de Henrietta Clark Donaldson (née en Écosse, le 12 mai 1942, décédée le 20 novembre 1997). Elle a trois frères et sœurs, Jane Alison Stephens (née le 26 décembre 1965), Patricia Anne Bailey (née le 16 mars 1968), et John Stuart Donaldson (né le 9 juillet 1970). Sa belle-mère est l'auteur britannique de mystères Susan Moody.
Mary Donaldson a obtenu à l'université de Tasmanie en 1994 une licence en droit commercial. Entre 1994 et 1996, elle a ensuite reçu un certificat de publicitaire de la part de la Fédération australienne de publicité et un certificat de commerce de la part de la Fédération Australienne de Commerce. La princesse parle anglais et danois, a étudié le français et a passé une saison à Paris.
Carrière
Elle a travaillé à Melbourne, Sydney, Copenhague et temporairement à Edimbourg et à Paris. Entre 1995 et 2003, Mary travaille pour:
- DDB Needham, Melbourne (comme stagiaire promu à chargée de compte, environ un an et demi).
- Mojo Partners, Melbourne (comme gestionnaire de compte, deux années).
- Rapp Collins Worldwide, Edimbourg (comme gestionnaire de compte, trois mois).
- Young & Rubicam, Sydney (comme directrice de compte, environ un an et demi).
- Love Branding, Sydney (comme premier directrice des ventes, moins d'un an).
- Belle Property, Sydney (comme directrice des ventes et membre de l'équipe de direction, un année).
- Microsoft Business Solutions, Copenhague (consultante des communications et marketing, un année).
Au début de 2002 elle travailla une courte période à Paris, où elle enseigna l’anglais dans une école de commerce anglaise.
Mariage et descendance
Elle a épousé le 14 mai 2004 dans la cathédrale luthérienne de Copenhague le prince héritier Frederik de Danemark. Elle l'avait rencontré dans le bar Slip Inn à Sydney en Australie pendant les Jeux olympiques d'été de 2000.
Le couple a 4 enfants :
- Prince Christian Valdemar Henri John af Glücksborg, prince de Danemark, comte de Monpezat, (né le 15 octobre 2005): son prénom a été tenu secret jusqu'au jour de son baptême le 21 janvier 2006 comme c'est la tradition au Danemark. Il se place en deuxième position dans l'ordre de succession au trône danois.
- Princesse Isabella Henrietta Ingrid Margrethe af Glücksborg, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat (née le 21 avril 2007) : son prénom a été tenu secret jusqu'au jour de son baptême le 1er juillet 2007. Troisième dans l'ordre de succession au trône danois.
- Prince Vincent Frederik Minik Alexander af Glücksborg, prince de Danemark, comte de Monpezat, né le 8 janvier 2011), né 26 minutes avant sa sœur jumelle. Son prénom a été tenu secret jusqu'au jour de son baptême le 14 avril 2011. Quatrième dans l'ordre de succession au trône danois.
- Princesse Josephine Sophia Ivalo Mathilda af Glücksborg, princesse de Danemark, comtesse de Monpezat, née le 8 janvier 2011), son prénom a été tenu secret jusqu'au jour de son baptême le 14 avril 2011. Cinquième dans l'ordre de succession au trône danois.
La princesse Mary a donné naissance à un garçon le 15 octobre 2005. Il se nomme Christian Valdemar Henri John et se place en deuxième position dans l'ordre de succession au trône danois. Ce prénom lui vient d'une longue tradition qui dicte que chaque héritier au trône s'appellera Frederik ou Christian successivement. Le nom Valdemar est celui d'un groupe de rois danois médiévaux. Henri est le nom de son grand-père paternel, John est le nom du père de Mary. Le 26 octobre 2006, il a été annoncé officiellement qu'elle était enceinte d'un deuxième enfant. Le 21 avril 2007, à Copenhague, Mary a donné naissance à une fille, la première princesse née au Danemark depuis 1946. Le 6 août 2010, la Maison royale du Danemark annonce officiellement que la princesse est enceinte de jumeaux pour le mois de janvier 2011. Les jumeaux princiers sont les 6e et 7e petits-enfants de la Reine Margrethe et du Prince Henrik. Le 8 janvier 2011 elle donne naissance à un petit garçon et une petite fille.
Princesse de Danemark
Elle fut la première Australienne à recevoir un titre royal. Avant l'annonce du mariage, elle a subi un examen médical pour s'assurer qu'elle pouvait avoir des enfants et fournir ainsi un héritier pour le trône. Elle dut se convertir du presbytérianisme au luthérianisme et abandonner ses citoyennetés britannique et australienne. Le parlement danois, le Folketing a adopté le 23 mars 2004 un projet de loi spécial lui donnant la citoyenneté danoise, formalité qui prend normalement des années mais est une nécessité pour une jeune mariée royale.
Elle est la présidente des organisations liées à la recherche scientifique, l'aide humanitaire, de la société, santé, culture, mode et sports. Elle représente l’Organisation mondiale de la santé (OMS), bureau régional pour l'Europe, le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), le Save the Children, le Maternity Worldwide, le Société danoise contre le Cancer, le Conseil danois pour les réfugiés et d'autres institutions. Elle est également présidente de la Fondation Mary, qui vise à soutenir les personnes exclues par la maladie, l'environnement social et d'autres circonstances.
Controverse
En 2004, les aides de la Maison Royale ont démenti les rumeurs que Mary aurait à renoncer à la garde des enfants en cas de divorce. Cependant, il faudrait les créer au Danemark. Elle a signé un deuxième contrat de mariage en 2007, dont le contenu n'a pas été révélé, mais avec apparemment des pertes financières en cas de divorce.
En mars 2010, Mary a participé à un dîner auquel assistait Rigmor Zobel, convaincue auparavant de possession de drogue. Cependant, la majorité du public a approuvé le fait que Mary ne discrimine pas une amie accro à la drogue. La controverse qui s'est ensuivie a été étouffée en août suivant par l'annonce providentielle d'un heureux événement chez le couple héritier.
Mary a également été surnommée l"Imelda Marcos du Nord" par le tabloïd républicain Ekstra Bladet en raison de sa supposée tendance à dépenser souvent pour de nombreuses et onéreuses paires de chaussures, ainsi que pour des toilettes coûteuses réalisées par des couturiers non-danois. Cependant, d'autres médias Danois, Berlingske Tidende et Billed Bladet, et les médias en anglais, soulignent la coutume de Mary à acheter au rabais, de recyclage de vêtements et utiliser le mode nationale .
Titulature
Ses noms ont été, par ordre chronologique :
- Miss Mary Donaldson (1972-2004)
- Son Altesse royale la princesse héritière Mary de Danemark (2004-2008)
- Son Altesse royale la princesse héritière Mary de Danemark, comtesse de Monpezat (Depuis 2008)
Références
Annexes
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary, Crown Princess of Denmark » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (fr) « Son Altesse Royale la Princesse Héritière », site de LL.AA.RR. le Prince Héritier et la Princesse Héritière.
- (da) « Kronprinsesse Mary », Billed-Bladet.
- Karin Palshoj & Gitte Redder, Mary, Crown Princess of Denmark, Allen & Unwin, Australia (2006) (ISBN 1-74114-749-2)
- Emma Tom, Something About Mary: From Girl About Town to Crown Princess Pluto Press Australia, North Melbourne (2005), (ISBN 1-86403-273-1).
- [1]
- [2]
- [3]
- [4]
- [5].Gala, 15 mars 2010.
- [6]. "Gala", mai 2009.
- [7]. Billed Bladet, janvier 2009
- Berlingske Tidende, janvier 2009
- [8], 2011
- [9]. Hello-Magazine, Avril 2005
- [10].
Catégories :- Naissance en 1972
- Naissance à Hobart
- Personnalité danoise
- Princesse danoise
Wikimedia Foundation. 2010.