- Martinprey-du-Kiss
-
Ahfir
Ahfir أحفير Administration Pays Maroc Région L'Oriental Province Berkane Code postal 63050 Maire Mimoune MANSOURI Géographie Latitude Longitude Altitude 268 m Superficie 1 000 ha = + 10 km² Démographie Gentilé Ahfirien /Ahfirienne Population 19 482 hab. (2004)
Ahfir anciennement "Martinprey Du Kiss" ( en arabe أحفير ) est une petite ville d'environ 20 000 habitants située à l'extrême Nord-Est du Maroc, proche de la ville de Bab El Assa en Algérie. Elle se situe dans la région de l'Oriental et proche de la mer (à 18 km de la station balnéaire de Saidia), et éloignée de l'Aéroport International Oujda - Angads d'environ 25 km . Elle est rattachée à la province de Berkane. Elle fait partie de la confédération des Beni Snassen (Berkane, Ahfir, Tafoughalte). Elle est reliée à Oujda(capitale de l'Oriental) par la Voie rapide Oujda - Ahfir (35km) et à la station balnéaire Mediterrania-Saïdia par la Voie rapide Ahfir - Saïdia-Mediterrania (20km) et à la ville de Berkane par une simple route nationale dont les travaux de transformation en une voie rapide sont prévus pour août 2009. l'Aéroport international d'Oujda-Angads( à 25 km ) est le plus proche aéroport de la ville, pour rejoindre la ville, des taxis sont présent sur place 24h/24 et 7j/7, et le port de Nador est le port le plus proche de la ville ( à 90km en passant par Saïdia et à 100km en passant par Berkane ).Sommaire
Histoire
En 1859, le général français Martinprey du Kiss était en pleine guerre avec les autochtones. Pour bien se protéger, il s'était replié dans un endroit près du Oued Kiss en se barricadant derrière de grandes tranchées. Les habitants de la région, qui vivaient dans les environs dans diverses tribus, avaient l'habitude d'appeler cet endroit « Ahfir ». Ce nom, qui signifie "trou" en berbère, fait référence à la carrière qui était exploitée par les colons à cet endroit.
La date du vendredi 29 mars 1907 marqua l'entrée massive des troupes françaises dans la région où elles prirent position. En 1908, le général Lyautey fonda officiellement un village à cet endroit sous le nom de Martimprey-Du-Kiss en hommage au général français qui a combattu le premier dans cette région. Martimprey-Du-Kiss est alors devenu un village-carrefour pour les différentes communautés : autochtone, algérienne, française, espagnole et juive.
À l'aube de l'indépendance, en 1956, le village a retrouvé son appellation d'origine, lors d'une visite du roi Mohammed V dans la région, et qui a marqué la fin de la période Martimprey et le véritable début de la nouvelle ville d'Ahfir.
Données de l'époque coloniale
Martimprey du Kiss : C’est un poste militaire, un village. Toutes les voies de communication de la région convergent à Martimprey du kiss, reliant ce poste aux villes ci-dessus désignées.
Un service régulier et quotidien par autobus pour le courrier postal et les voyageurs est assuré d’Oujda à Martimprey et Berkane.
Des voitures publiques assurent à volonté le transport des voyageurs. Charrettes nombreuses particulièrement pour le transport des marchandises.
Population : La population du centre se compose de 1 100 habitants dont 474 Européens. Petite garnison. Le centre de Martimprey dépend du contrôle civil des Beni-Snassen dont le chef-lieu est Berkane.
Les deux tribus rayonnant autour de Martimprey (Beni khaled) comptent environ 13 000 indigènes sous l’autorité des Caïds Elyacoubi et Ould Ali.
- Douanes : Poucel, brigadier.
- Postes et télégraphes : Auvris : facteur receveur.
- Écoles : Une école française à trois classes. Veron : directeur, Aberrahman: moniteur.
- Aubergiste : Roussel
- Boulangers : Turrel ; Rocca ; Ricard.
- Cafés : Roussel ; Arrighi ; Bouhanna.
- Courtiers : Nantes de Lambert.
- Épiciers : Navarro ; Mirailles ; Bensoussen ; Bendenoun ; Cohen ; Bounouar ; Amsellem ; Choukroun.
- Fabricant de crin végétal : Cailler.
- Importation – Exportation : Baix.
- Meunier : Cailler
- Marché important de la région. Jours de marché : les lundis et les jeudis.
- Produits du pays : les céréales, les légumes frais et secs, oranges, olives, amandes, caroubes, beurre, cire, miel, poterie, vanneries, djellabas en laine, chèvres, moutons, bœufs, ânes, mulets, chevaux.
- Le climat et la nature des terres permettent des cultures variées, les coteaux se prêtent à la culture de la vigne.
- Agriculteurs propriétaires : Thévenot ; Gaufreteau ; Compagnie Marocaine ; Navarro ; Pitzini ; Combette ; Pérez ; Krauss ; Tripart ; Pellelier ; Mirailles ; Boukris ; Murcia ; Baix ; de Nantes ; Vire.
Données géographiques et administratives
Ahfir se situe sur la rive gauche de "Oued Kiss", à proximité de la frontière maroco-algérienne au pied des montagnes des Beni-snassen entre la plaine de Triffa et celle des Angades. La ville est située à 19 km de la plage de Saïdia (la Perle Bleue) et à 39 km de la capitale orientale Oujda et à 25 km de la ville de Berkane (la ville des clémentines). Les bâtiments militaires occupaient l’emplacement du camp retranché, établi par le Général de Martinprey du Kiss en 1859.
- Climat : 14°C hiver, 35°C été
- Altitude : entre 232 et 262 m
Ahfir dépend administrativement de la Province de Berkane (Wilaya de Oujda, Région de l'Oriental). Elle se trouve à 20 km de Saidia, 37 km d'Oujda et de 21 km de Berkane et une vingtaine de kilomètres de l'Aéroport international d'Oujda - Les Angades.
Données économiques et humaines
Fichier:Road to ahfir.jpg- Population : +10 km² de surface pour +25 000 habitants.
La ville d'Ahfir a connu une diminution dans le nombre de ses habitants par rapport au recensement de 1994, à cause notamment d'un fléchissement du taux de fécondité[réf. nécessaire] et de l'émigration massive des jeunes qui fuient une situation économique désavantageuse.
En effet, la ville ne compte, parmi les secteurs d'activités, que l'agriculture (très peu rentable pour les petits propriétaires) et l'artisanat (Menuiserie, peinture, maçonnerie, poterie,..) à côté d'un secteur tertiaire qui emploie la majeure partie des actifs salariés. le plus grand employeur restant tout de même l'État (Éducation Nationale et Ministère de l'Intérieur essentiellement).
Les atouts d'Ahfir
- Image de la ville, primée pour sa propreté.
- Sa proximité de la station balnéaire de Saïdia "Mediterrania-Saïdia".
- Sa position de carrefour.
- Le col de Guerbouz qui offre une vue panoramique sur Ahfir et le territoire algérien
- Le taux important des ressortissants ahfiriens à l'étranger.
- Triffa, Madagh, Laatamna, Lamris et Aghbal permettent de subvenir aux besoins de la population d'Ahfir en matière de produits alimentaires.
- Il faut souligner aussi que la proximité de Berkane permet à la ville de s'approvisionner en légumes et fruits frais à bon marché.
Les contraintes d'Ahfir
- Manque des espaces de loisirs pour les jeunes
- Absence de gare routière
- Manque de ressources naturelles
- Hausse des prix de l'immobilier
- Les ressources financières modestes dont dispose la commune
- Structure archaïque du dispensaire
- Les ressortissants à l'étranger sont devenus réticents à tout investissement
- L'ouverture de la frontière est l'une des conditions pour la redynamisation du marché de l'emploi
Banques présentes à Ahfir
- 2 Banque populaire
- 2 Attijariwafa bank
- 1 BMCE bank
- 1 Crédit du Maroc
- 1 Crédit agricole
Personnalités
- Jamal edine dkhissi EX directeur du theatre national mouhamed V a rabat
- Philippe Clair (de son vrai nom Charles Bensoussan) est un acteur et réalisateur français, né en 1930 à Ahfir.
- Karim Zakraoui, jeune acteur français.
- Ghrib l'ex ministre de l'industrie lourde en Algérie est ahfirien.
- Belhaj ex directeur du cabinet de Houari Boumédiène est né à Berkane et a vécu beaucoup à Ahfir ( 19 km ) où ses parents avaient des fermes et terrains agricoles.
- Rahhal né à Ahfir et ex ambassadeur de l'Algérie.
- Aidouni ex ambassadeur au Mali et ailleurs, né à Ahfir.
- Cherroud ex coordinateur du parti FLN , Ahfirien.
- Fahim ex haut responsable au ministère de l'éducation nationale, ahfirien.
- Fkhikher Benamer, ex haut responsable au ministère de l'intérieur, ahfirien.
- Oulhassi Kouder, grand écrivain, ahfirien.
- Gaamoussi Abdelwahab, ex haut responsable au ministère des finances ( douanes ), ahfirien.
- Tou Mohamed ex directeur des souks el Fallah.
- Moukahli Med et Larbi ex cadres de l'armée algérienne, ahfiriens.
- Harouni Abdelmajid, ex officier supérieur, tué pendant la mutinerie de Zbiri.
- Docteur Lakhdar Bouali, Moslih Ahfir, Professeur en sciences, ancien Khatib de la prière du vendredi,et chercheur en sciences Islamiques.
- Professeur Mohamed Lyagoubi, Chef de Service de la parasitologie à l'hôpital Avicennes.
- Moulay Amar el Ouachani, ancien entrepreneur et maire d'Ahfir.
- Abdel Aziz Lyagoubi, ancien député et maire d'Ahfir
- le Général Ramadan Benayada directeur de la justice militaire.
- Mohammed Benabid, enseignant-chercheur à l'Université Mohammed I - Oujda; Dirigeant du MCO
- Mohamed Benabid, rédacteur en chef du journal l'Économiste
- Amine Benabid: journaliste indépendant et actuellement enseignant en France.
- Abdelmalek Benabid: un des plus grands spécialiste (École Nationale Forestière d'Ingénieurs - Salé) des écosystèmes forestiers et de la flore du Maroc
- Kamal Benabid (plus connu sous le nom de Kamal Kamal), Réalisateur cinématographique (La symphonie marocaine, Tayf Nizar, la sitcom Lalla Fatema (2)..
- Nasreddine El Hafi, directeur de l'Académie de l'enseignement à Casablanca
- Abdeladim El Hafi, haut commissaire aux eaux et forêts
- Mimoun Benayada Proviseur et une des personnalités populaires de la ville d'Ahfir.
- Mohamed Aoujar : Rédacteur en Chef du journal Al Mithaq (organe de presse du parti RNI) Ancien Ministre des droits de l'Homme du gouvernement Youssefi 1998/2002
- Hassane Benmoussa : Secrétaire général au Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle
- Houssine Kodad : ancien Directeur du Budget et des Affaires Générales et du Patrimoine et actuel Inspecteur Général des Affaires Administratives au Ministère de l'Éducation Nationale (Organigramme du MEN)
- Mohammed Younssi: Ingénieur d'État en Télécommunications. Prix de Mérite Littéraire de la Maison Naaman de la Culture à Beirouth. Rédacteur en chef du journal électronique marocain AlMoharrir.
- Feu Brahim Boumédiène : Administrateur économe Hôpitaux (Oujda- Tanger- Rabat- Casa-Nador...)
- Elhoussine Boumédiène : Inspecteur Divisionnaire en Chef au ministère des finances Casablanca.
- Taoufiq Mediani : Administrateur à l'INDH -Rabat.
- Karim Boumédiène : Professeur chercheur à l'Université et CHU de Caen- France .
- Boufelja Bouamali : Professeur à l'Université - Oujda.
- Professeur, Dr Mohammed Bennaser qui est actuellement chercheur à l'Université Moulay Ismail à Méknès après Ahfir et les facultés d'Oujda et d'Eljadida.
Jumelages et partenariats
Liens externes
Notes et références
- Portail du Maroc
- Portail du Maghreb
- Portail de la Méditerranée
Catégorie : Ville de l'Oriental
Wikimedia Foundation. 2010.