- Marquisat de Gothie
-
Pour les articles homonymes, voir Gothie.
Histoire régionale
Partie de l'ancien royaume wisigoth de Toulouse, le marquisat appelé Gothie (« Pays des Goths »), installé par les Francs après 759, occupait au moins le territoire occupé maintenant par les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard.
Son territoire correspond aussi à une partie de la riche Narbonnaise gallo-romaine où la noblesse wisigothique s'était implantée dès 412; et également le territoire de l'ancienne Gaule où les Wisigoths se sont maintenus après la chute du royaume wisigothique de Toulouse (507), résistant aux attaques franques de Clovis et de ses successeurs. Dans cette période ce territoire n'est pas encore la Gothie; il est parfois appelé Septimanie
Les ducs goths de Septimanie donnent plusieurs rois au royaume wisigoth tels que :
- Léovigild, au milieu du VIe siècle ;
- Liuva Ier (569-572), lire 568 ;
- Gundomar, « dux » de la Narbonnaise avant qu'il devienne roi en 610 ;
- Sisenand, 1re moitié du VIIe siècle
...
- Bulgar de Bulgaran, noble wisigoth proche du roi Gundomar.
Si on se réfère aux votes dans les conciles du IVe siècle il semble que l'arianisme se soit solidement implanté dans ce territoire dès le IVe siècle. L'arrivée des Wisigoths ariens dans le Sud-Ouest de la Gaule en 412 n'aurait alors fait que le restaurer; et il y a probablement persisté au-delà de la conversion du roi wisigoth Récarède dans sa capitale de Tolède en 589. Il en est encore question au début du VIIIe siècle lors de la conquête musulmane de l'Espagne, qui atteint les Pyrénées en 719 après avoir détruit le royaume goth en péninsule hispanique et soumit la population. De nombreux comtes goths ariens, et même des catholiques, n'hésiteront pas s'allier aux Maures contre les résistants et les Francs. D'autres finirent par abandonner les Maures pour s'allier aux Francs à l'époque de Pépin le Bref comme le comte Ansemundus, qui est tué à Narbonne en 759, en combattant les Maures pour le compte du roi Pépin.
Avec l’invasion musulmane le royaume disparut au debut du VIII siecle et les francs sous Pépin le Bref réussirent a rattacher le nord de la Gothie au royaume franc.
Au delà du nord-est de la catalogne actuel la Gothie sous le francs incluait aussi des territoires a l’ouest qui correspondaient aux diocèses romaine « Septem Provinciarum » ou les Sept provinces d’où le nom Septimanie. Les francs utilisaient de manière indifférent Gothie et Septimanie qui sont donc devenu synonyme. En realité la region romaine de Septimanie correspondait au territoire au nord des Pyrénées alors que la Gothie correspondaient aux territoires au sud des Pyrénées (Catalogne actuelle). Suite á la victoire des francs sur les maures en 801 la Gothie fut rattaché au marche d’Espagne.
Avec la division du royaume de Charlemagne, scellée par la traité de Verdun, la Septimanie revenait a Charles le Chauve. En 865 Charles le Chauve divisa la Septimanie définitivement en deux comtés (Narbonne et Barcelone). En 988, profitant de la substitution de la dynastie Carolingienne par la dynastie capétienne, le comte de Barcelone, Borell II, ne prêta pas serment de fidélité au roi franc. Ce geste a été interprété comme le point de départ de l'indépendance de fait de la Catalogne. La date à laquelle réellement la Catalogne obtint l'indépendance de droit, est le 11 mai 1258 avec le traité passé à Corbeil entre Jacques Ier le Conquérant et le roi français Louis IX.
Voir aussi
Histoire des Wisigoths :
- Grandes invasions#Wisigoths
- Histoire de l'Espagne#Les Wisigoths
- Royaume wisigoth
- Septimanie | Marquisat de Gothie
Histoire de Catalogne :
- La Catalogne au Haut Moyen Âge
- Septimanie wisigothique
Wikimedia Foundation. 2010.