- Marko Mrnjavcevic
-
Marko Kraljević
Histoire des Serbes Antiquité Zorsines Drvan Serbie blanche Moyen-Âge Prince de Serbie Blanche Vlastimir Mihailo Vojislavljević Stefan Nemanja Stefan IV Uroš Ier Stefan Milutin Stefan Uroš IV Dušan Lazar Hrebeljanović Stefan Lazarević Occupation Turcs et Empire d'Autriche Migrations serbes Histoire des Serbes sous l'occupation ottomane La Serbie au XIXe siècle Karađorđe Miloš Ier Obrenović Alexandre Karađorđević Pierre Ier de Serbie La Serbie et la Yougoslavie monarchique Attentat de Sarajevo Alexandre Ier de Yougoslavie Yougoslavie La Serbie et la Yougoslavie titistes Josip Broz Tito Yougoslavie La Serbie dans la Yougoslavie post-titiste - La Serbie dans la Yougoslavie de Milošević République serbe de Krajina Guerres de Yougoslavie La Serbie et le Monténégro Serbie-et-Monténégro La Serbie et les Serbes aujourd'hui Serbie Belgrade République serbe de Bosnie Marko Mrnjavčević souverain serbe (1335-1395), en serbe cyrillique : Краљевић Марко, serbe latin Kraljević Marko ; en macédonien Крале Марко ; Bulgare Крали Марко ; en français le Roi Marko est le fils de Vukašin Mrnjavčević en serbe cyrillique (Вукашин), le fondateur de la dynastie serbe des Mrnjavčević en serbe cyrillique (Мрњавчевић), leurs royaume avait pour territoire la Macédoine, le Nord de la Grèce et le Sud-Ouest de la Bulgarie actuelle. Leur capitale était la ville de Prilep. Le roi Marko est aussi le neveu de Stefan Uroš V second empereur de Serbie.
le royaume de Marko fut détruit en 1371 par les Turcs après la défaite de la Maritza. Le père de Marko fut tué pendant la bataille et Marko devint le vassal des Turcs. Il mourut lors de la bataille de Rovine.
La famille des Mrnjavčević avait pour terre d'origine l'Herzégovine, tout de suite après sa mort il fut célébré à travers des chants et des poésie par toutes les terres serbes médiévales, ainsi qu'en Bulgarie.
Liens internes
- Portail de l’histoire
- Portail du monde byzantin
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégorie : Personnalité serbe
Wikimedia Foundation. 2010.