- Herzegovine
-
Herzégovine
L'Herzégovine (en bosniaque, croate et serbe : Hercegovina/Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (duc) et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc serbe Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466)[1]. C'est au XIXe siècle qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Sommaire
Répartition entre croate, serbe et musulman
Selon un recensement de 1991, l'Herzégovine avait une population de 437 095 habitants, ainsi répartis par nationalité : 206 457 Croates (47,2%), 112 948 Bosniaques (25,8%), 93 047 Serbes (21,3%), 18 494 Yougoslaves (4,2%) et 6149, soit 1,4% restants étaient enregistrés comme autres nationalités.
L'Herzégovine Historique
Au début du Moyen Âge, le territoire moderne de la Bosnie-Herzégovine a été divisé en de nombreux petits états (entre 5 et 30) plus ou moins indépendants. Herzégovine englobait les régions de Hum ou Zahumlje et Travunije, territoires sous l'autorité de la dynastie des rois serbe Nemanjic. La partie ouest de l'Herzégovine appartenait au royaume de Croatie uni au royaume de Hongrie en 1102. Plus tard, l'ouest vint sous la juridiction du Ban croate Stjepan Kotromanić II et du roi Tvrtko I Kotromanić.
Apparition du nom de d'Herzégovine
Suite à l'affaiblissement de la couronne de Bosnie après la mort de Tvrtko I, le seigneurs croate Kosača, le Grand-Duc Sandalj Hranić et son neveu serbe, Herzog Stefan Vukčić, ont statué sur la région d'Hum la plaçant de façon officiel sous la juridiction du herzog serbe Stefan Vukčić. Dans un document adressé à Frédéric III le 20 Janvier 1448, le duc serbe Stefan Vukčić Kosača appelé lui-même Herzog (duc) de Saint Sava, seigneur de Hum et Primorje, grand duc du royaume de Bosnie et ses terres officialise le contrat. Ces terres seront alors connues sous le nom de Herzégovine ce qui veut dire "Herzog terres" ou les terres de l'Herzog.
Après 1995
Après les accords de Dayton, la partie serbe de l'Herzégovine, environ 45% de sa surface, a été incorporée à la République serbe de Bosnie, depuis la communauté serbe ne provoque plus de tensions. Par contre la communauté croate et la communauté musulmane de l'ouest de l'Herzégovine vivent encore "ensemble". Les tensions sont courantes entre les deux groupes qui parfois en arrivent à des violences[2]. En juin 2008, pendant l'Euro 2008, malgré les mises en garde d'une ONG de Zagreb contre le manque de mesure[3] , la Croatie a joué contre la Turquie après la défaite de l'équipe de Croatie, la ville de Mostar, Stolac, Capljina et toutes les villes situées dans le sud du pays, ont été très ravagées pendant plusieurs jours par des combats de rue[4].
L'Herzégovine est, après le Kosovo, la région d'ex-Yougoslavie la plus exposée à la violence entre les communautés.
Géographie
Elle couvre une superficie de 9948 km² ou, selon d'autres sources 10 190 km². En effet il n'existe pas de délimitation précise et faisant consensus, entre la Bosnie et l'Herzégovine. Le territoire de l'Herzégovine est formé de collines et de terrains karstiques à l'exception de la vallée de la rivière Neretva. La plus grande ville est Mostar, au centre. Les autres villes notables, tout au moins celles dont l'appartenance à l'Herzégovine ne fait pas débat, sont Trebinje, Konjic et Čapljina.
Notes et références
- ↑ Dusan Batkovic, "Histoire du peuple serbe", éditions L'age d'homme (ISBN 282511958X), page 82
- ↑ A Mostar, la petite guerre au quotidien
- ↑ Croatie-Turquie rencontre à risques - Football - Sport.fr
- ↑ Euro-2008 - Croatie-Turquie: 20 policiers, 9 supporteurs blessés en Bosnie - parismatch.com
Voir aussi
- Herceg Novi, ville du Monténégro située à proximité de l'Herzégovine
- Portail de la Bosnie-Herzégovine
Catégorie : Géographie de la Bosnie-Herzégovine
Wikimedia Foundation. 2010.