- Marion Freisler
-
Marion Freisler, née Russegger (1910 - 1997) était la femme du juge Roland Freisler, président de la Cour de justice du peuple (Volksgerichtshof) sous le régime national-socialiste, qui mourut le 3 février 1945 au cours d'une attaque aérienne alliée sur Berlin. Ils se sont mariés en 1928 et ont eu deux enfants, Harald et Roland.
En 1985, Marion Freisler, qui depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale vivait sous le nom de Marion Russegger à Munich, a été au centre d'un scandale lié au fait que sa pension de retraite avait augmenté en 1974 de 400 DM par mois car la caisse de retraite avait estimé que son défunt mari, en raison de sa qualification professionnelle, aurait sans doute, s'il avait survécu à la guerre, « travaillé comme avocat ou haut-fonctionnaire ».
Malgré le problème moral, cela correspondait à la situation juridique de l'époque. Ce n'est qu'en 1997 que la loi a été modifiée pour que les personnes ayant commis des crimes contre l'humanité, à l'époque du nazisme, fussent exclues du bénéfice des retraites de victimes de guerre, privant ainsi leurs héritiers survivants du droit à pension.
Politiquement, la décision de 1985 fut vivement attaquée par un membre du Landtag bavarois, mais minimisée par le gouvernement du land et le scandale fut étouffé. Cette affaire fut un des derniers soubresauts dans la problématique épineuse de l'intégration sociale des juristes nationaux-socialistes dans la jeune République fédérale d'Allemagne et elle faisait partie du vaste problème de la liquidation du passé[1].
En 1997, Marion Freisler a été enterrée à Berlin dans le caveau familial des Russegger, aux côtés de ses parents et son mari (mais le nom de Roland Freisler ne figure pas sur leur pierre tombale).
Bibliographie
- Guido Knopp (trad. Angus McGeoch), Hitler's Hitmen [« Hitlers Helfers »], Sutton Publishing, 1996 (réimpr. 2002), « The Hanging Judge », p. 213-251.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Marion Freisler » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marion Freisler » (voir la liste des auteurs)
Notes
- Guido Knopp, Hitler's Hitmen, Sutton, 2002, p. 251.
Catégories :- Personnalité allemande du XXe siècle
- National-socialiste
- Naissance en 1910
- Décès en 1997
- Personnalité féminine du Troisième Reich
Wikimedia Foundation. 2010.