- Mariehamn
-
Mariehamn Administration Pays Finlande Province Åland Province historique Åland Région Åland Fondée en 1861 Droits de Cité 1861 Géographie Latitude
LongitudeAltitude minimale : 0
maximale : env. 30 mSuperficie
dont eau11,6 km²
intérieures 0 km²Démographie Population
Rang population10 843 hab.
(2006-10-01)
94 eDensité 935 hab./km² Langue officielle unilingue suédois modifier Mariehamn, en finnois Maarianhamina, est la capitale du territoire finlandais autonome d’Åland, située en mer Baltique.
La ville est peuplée de 10 800 habitants. 91% de la population a le suédois comme langue maternelle, le suédois étant la seule langue officielle d’Åland. C'est aussi la ville qui compte la plus forte proportion d’étrangers en Finlande, avec environ 7%, dont un nombre significatif de citoyens suédois.
Sommaire
Histoire
Fondée en 1861 par les Russes, la ville doit son nom à Maria Alexandrovna, l'épouse du tsar Alexandre II. Elle s'est depuis développée comme centre administratif de l'archipel. Sa population est en faible croissance, avoisinant de manière régulière les 0,5% annuels depuis 30 ans.
Géographie
La ville est construite sur une péninsule rocheuse, bordée à l'est et à l'ouest par la mer Baltique. Elle compte deux ports aux fonctions différentes : si le port Ouest accueille les ferries et le bateau-musée Pommern, le port Est est un des principaux ports de plaisance de Finlande. La commune est la troisième plus petite du pays.
Le centre ville se présente comme un ensemble de boulevards larges et aérés bordés de tilleuls et de maisons en bois, ce qui a souvent valu à la cité le surnom de ville aux mille tilleuls.
Toutes les principales routes de l'archipel mènent à Mariehamn. Les communes limitrophes sont Jomala et Lemland.
Économie
Très touristique, la ville accueille 1,5 million de touristes chaque année. Le secteur touristique est d'ailleurs vital pour l'île.
En raison de la législation particulière du territoire et de son statut dérogatoire dans l'Union européenne, les navires faisant escale dans un port Ålandais voyagent en duty-free. Pour cette raison, Mariehamn est devenue un très important port dans lequel se succèdent toute la journée les immenses ferrys des compagnies Tallink, Silja Line et Viking Line, qui paient d'importantes taxes portuaires pour pouvoir vendre à leurs passagers (dont bien peu débarquent à Mariehamn) des produits détaxés, notamment de l'alcool. Viking Line y a même basé son siège social et les emplois associés dans la ville.
Plus généralement, l'économie est très prospère et le taux de chômage reste nettement inférieur à 4%.
Transports
Aérien
Le tout petit aéroport n'accueille pas plus de 50 000 voyageurs par an (2005). Air Åland opère des vols quotidiens vers l'aéroport Helsinki-Vantaa et celui de Stockholm-Arlanda. Les vols en provenance de Finlande continentale sont considérés comme des vols internationaux.
Maritime
La voie naturellement privilégiée pour atteindre Mariehamn. Des ferrys de plus de 2 000 places relient quotidiennement la ville à Turku et Helsinki en Finlande continentale, Tallinn en Estonie, Stockholm et Kapellskär (Commune de Norrtälje) en Suède.
Sport
Le principal club de football de la ville est le IFK Mariehamn qui joue en première division du championnat de Finlande de football.
Jumelages
La ville de Mariehamn est jumelée avec[1] :
- Kópavogur (Islande)
- Kragerø (Norvège)
- Slagelse (Danemark)
- Tórshavn (Îles Féroé)
- Gotland (Suède)
- Kuressaare (Estonie)
- Valkeakoski (Finlande)
- Lomonossov (Russie) depuis 1961
Références
Liens externes
- (fr) Ville de Mariehamn
Catégories :- Ville de Finlande
- Municipalité d'Åland
- Fasta Åland
Wikimedia Foundation. 2010.