- Marie-Louise de Laval-Montmorency
-
Marie-Louise de Laval-Montmorency, ou simplement de Laval, née en 1723 et décédée en 1794 fut la dernière et quarante-troisième abbesse de Montmartre; aussi prénommée Henriette-Charlotte selon Désormeaux - voir la page Guy Claude Roland de Laval-Montmorency.
Elle était la fille de Guy Claude Roland de Laval-Montmorency et de Marie Elisabeth de Rouvroy de Saint-Simon, voir aussi le livre proposé en bas de page.
Sommaire
Biographie
Issue de haute noblesse Française, descendante en ligne directe de Mathieu II de Montmorency, connétable de France, et fille de Guy Claude Roland de Laval-Montmorency, elle est devenue sourde et paralysée de tous ses membres quand la Révolution française éclata et n’immigra pas.
Le 16 août 1792, les religieuses bénédictines de Montmartre reçoivent l'ordre de quitter leur abbaye. Elle se retira alors à Saint-Denis avec neuf de ses religieuses mais trouva un asile momentané au château de Bondy chez la marquise de Crussol d'Amboise.
Sans égard pour son âge et pour ses infirmités, elle fut arrêtée et emprisonnée par les révolutionnaires à Saint-Lazare et fut condamnée à mort et guillotinée le 24 juillet 1794 (5 thermidor an II), à la Barrière du Trône à Paris.
Humour Révolutionnaire
Marie-Louise de Montmorency-Laval, sourde et aveugle, a été condamnée à mort par le tribunal Révolutionnaire pour avoir "sourdement et aveuglément" comploté contre la République. Il existe deux versions pour ce mot, tantôt attibué à Fouquier-Tinville, tantôt attribué à un juge inconnu du tribunal. Voir le livre de Delsart. Toutefois le grief principal qu'on lui reprocha fut une alliance outre-rhin. Ce qui semble être vrai mais sans complot puisque sa sœur, Henriette Louise était encore vivante; Henriette Louise( +1811) étant mariée à Bleickard-Maximilian-Augustin von Helmstatt(+1802)
Homonymie
Ne pas confondre avec Marie-Louise de Laval-Montmorency, femme de Biran, Antoine Gaston de Roquelaure, et donc duchesse de Roquelaure. Louis XIV la choisit comme maîtresse et demanda à Roquelaure de l'épouser. Il accepta moyennant une hérédité et un autre brevet de duché. Bon mot de Biran d'après les mémoires de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon qui, à la naissance de la première enfant du couple, aurait laissé échapper: - "Mademoiselle, Soyez la bienvenue, Je ne vous attendais pas sitôt..."
Voir aussi
Ouvrages consacrés
- Livre téléchargeable: [1] La dernière Abbesse de Montmartre par H. M. Delsart .
Catégories :- Abbesse
- Maison de Montmorency
- Famille de Laval
- Naissance en 1723
- Décès en 1794
Wikimedia Foundation. 2010.