- Marianne Louis
-
Marianne Louis
Marianne Louis, née le 28 janvier 1972, est une élue locale et une responsable politique.
- Secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée de la politique de la ville[1](depuis décembre 2008)
- Membre du bureau national et du conseil national du Parti socialiste (depuis 2003)
- Membre de la direction du courant «Un Monde d'Avance»[2] animé par Benoît Hamon – secrétaire général : Pascal Cherki
Élue locale :
- Depuis mars 2008 : Adjointe au Maire d’Évry[3] chargée de l’Urbanisme (Maire : Manuel Valls)
- Depuis 2004 : conseillère régionale de la région Île-de-France (groupe PS) – commission permanente (Président : Jean-Paul Huchon)
Responsable politique :
- Ancienne militante lycéenne et des mouvements d’extrême gauche à Caen, puis de l'UNEF-ID dont elle est la responsable à l'Université Paris XI de 1992 à 1995.
- En 1993, elle rejoint le Parti Socialiste et participe au développement de la Gauche Socialiste animée par Jean-Luc Mélenchon, Julien Dray et Marie-Noëlle Lienemann.
- En 1996, elle devient animatrice fédérale du Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) en Essonne.
- En 2002, après la dissolution de la Gauche Socialiste, elle participe à la création de la sensibilité Nouveau Mondeaux côtés de Jean-Luc Mélenchon et Henri Emmanuelli.
- En 2003 au congrès de Dijon elle soutien la motion Nouveau Monde. Elle est élue première secrétaire fédérale de la fédération de l’Essonne et devient membre du Bureau national du Parti socialiste.
- En 2005, elle fait campagne au sein du Parti socialiste en faveur du rejet traité constitutionnel européen. Au congrès du Mans, elle est première signataire de la contribution «Trait d'union» et de la motion «Rassembler à gauche» cosignée par Laurent Fabius, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann et Alain Vidalies. Elle est réélue à la tête de la fédération de l’Essonne.
- En 2006, elle s’implique dans la campagne interne de Laurent Fabius lors de la désignation du candidat socialiste pour l’élection présidentielle de 2007.
- En 2007 en tant que première secrétaire fédérale, elle est mandataire de Ségolène Royal en Essonne pour l’élection présidentielle.
- En 2008, au congrès de Reims, elle présente avec Jean-Luc Mélenchon, Pascale Le Néouannic et François Delapierre, la contribution «Réinventer la gauche»[4]. Elle participe à la création de la motion commune «Un Monde d'Avance» animée par Benoît Hamon, Henri Emmanuelli, Marie-Noëlle Lienemann, Pierre Larrouturou et Gérard Filoche et regroupant pour la première fois depuis 30 ans toutes les sensibilités de «la gauche» du parti socialiste.
- Le 7 novembre 2008, au lendemain du vote des militants, alors que la motion C «Un Monde d'Avance» avec un résultat de 18,52%, est en situation de peser véritablement sur l’orientation du Parti Socialiste, et que Jean-Luc Mélenchon annonce sa décision de quitter le Parti socialiste avec plusieurs centaines de ses camarades pour créer un nouveau «Parti de Gauche», elle adresse une lettre ouverte [5]à l’ensemble des ses camarades annonçant et expliquant sa décision de rester au Parti socialiste pour «continuer de porter sa révolte et ses espérances».
- Elle soutient la candidature de Benoît Hamon au premier tour, puis de Martine Aubry au second tour du vote des militants pour l’élection du premier secrétaire national du Parti socialiste. Candidate pour un troisième mandat au poste de première secrétaire fédérale de l’Essonne, quelques semaines après le départ de quelques centaines de militants socialistes en Essonne, elle est logiquement battue par Carlos Da Silva. A la constitution de la nouvelle direction du Parti socialiste, elle est nommée par Martine Aubry secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de la Politique de ville.
Parcours professionnel et formation :
Après une Maîtrise en droit public des affaires et un DESS en «droit des collectivités locales» elle a été de 1997 à 1999 assistante parlementaire de Catherine Picard, députée de l’Eure. A l'Assemblée elle devient vice-présidente du Cercle des Assistants Parlementaires. En 1999, elle rejoint la ville de Viry-Chatillon où elle est chef de cabinet (1999 – 2001) puis directrice du développement urbain (2001 – 2006). A la création de la Communauté d'agglomération Les Lacs de l'Essonne elle est directrice de Cabinet du Président (Gabriel Amard), puis conseillère technique (2006 – 2008). Dans la même période, elle est chargée de travaux dirigés à l’Université d'Évry-Val d'Essonne au sein de l’Institut de la Ville et du développement.
Notes et références
- Portail de la politique
Catégories : Naissance en 1972 | Personnalité du Parti socialiste français
Wikimedia Foundation. 2010.