- Francois Delapierre
-
François Delapierre
François Delapierre est une personnalité politique française née le 4 novembre 1970 à Paris (20e), actuellement délégué général du Parti de gauche.
Biographie
En 1988, il est élu le second président du syndicat lycéen FIDL.
Adhérent depuis 1986 du Parti socialiste il milite activement au sein du courant Gauche socialiste animé notamment par Jean-Luc Mélenchon. Étudiant, il est aussi militant du syndicat étudiant UNEF-ID, et y animera la Tendance sursaut ou le déclin (TSOD) jusqu'en 1994. Diplômé de l'IEP de Paris.
Depuis 1986, il est également membre de la direction de l'association antiraciste SOS Racisme. De 1998 à 1999, il sera le secrétaire général de l'association l'engageant alors activement dans des campagnes contre le FN. En 1998, il rédige, avec la collaboration d'Alexis Corbière, "Un apartheid à la française" (éditions Bérénice/Parole d'Aube), ouvrage militant qui entend répondre à ceux qui veulent établir une "préférence nationale".
En avril 2000, il rejoint le cabinet de Jean-Luc Mélenchon dont il est, et demeure encore aujourd'hui le plus proche collaborateur politique.
En 2004, il est élu délégué général de l'association Pour la République sociale (PRS) et s'engage dans ce cadre activement pour le non au référendum du 29 mai 2005 sur le projet de Constitution européenne. Il intervient à ce titre dans de nombreux meetings rassemblant tous les leaders de la gauche favorables au non, aux cotés de Marie-George Buffet, José Bové, ou Olivier Besancenot.
Aujourd'hui rédacteur en chef de l'hebdomadaire À Gauche, il décrypte chaque semaine l'actualité politique avec détails et affiche la volonté d'une union des gauches sans exclusive, basé sur un Programme commun d'union populaire, pour battre la droite lors de l’élection présidentielle de 2007.
Il est le principal dirigeant de PRS après Jean-Luc Mélenchon et l'auteur des textes essentiels de cette association. Il a aussi écrit plusieurs articles dans la revue théorique de cette sensibilité politique qui se définit comme de gauche et républicaine.
Depuis le congrès du Mans, il est membre du bureau national du PS où il représente avec Jean-Luc Mélenchon la sensibilité Trait d'union, engagée au côté de Laurent Fabius.
Le 6 novembre 2009 la suite du Congrès de Reims, il quitte le PS pour fonder le Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon, Marc Dolez et d'autres responsables socialistes. Il présidait le meeting de lancement de ce parti organisé le 29 novembre 2008. Membre du Bureau national et du secrétariat national du Parti de Gauche, il en est le délégué général, et à ce titre, assure la coordination et l'animation politique de ce Parti.
François Delapierre est candidat, au nom du Parti de gauche, du Parti communiste, du Nouveau Parti anticapitaliste et de la Gauche unitaire, à l'élection législative partielle de la douzième circonscription des Yvelines qui doit avoir lieu le 11 octobre[1]. Il fera notamment face à l'UMP David Douillet et au vert Alain Lipietz[2].
Références
Liens externes
- Portail du syndicalisme
- Portail de la politique
Catégories : Personnalité du Parti socialiste (France) | Personnalité du Parti de gauche | Syndicaliste lycéen | Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.