Maria Ulrika Von Glott

Maria Ulrika Von Glott

Marianne James

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir James.

Marianne James, de son vrai nom Marianne Gandolfi[1], née le 18 février 1962 à Montélimar, est auteur-compositeur interprète et guitariste française. Elle a emprunté le nom « James » à son parrain.

Sommaire

Biographie

Fille d'un pâtissier, elle prend des cours de guitare dès l'age de 11 ans chez Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé et père du pianiste Michel Petrucciani avec qui elle fait de nombreuses sessions en trio. Marianne James est donc à la base une musicienne de jazz.

Après une licence en musicologie à la Sorbonne à Paris elle obtient, en 1980, un premier prix de chant au Conservatoire national de Paris.

À partir de 1989, Marianne James se fait connaître grâce à Maria Ulrika Von Glott, le personnage de cantatrice teutonne et foldingue de son spectacle L'Ultima Recital avec Véronique Vola, Hélène Halevi puis Ariane Cadier, qui se succéderont au piano. Ce spectacle connaîtra près de 1 200 représentations et lui permettra de remporter un Molière du meilleur spectacle musical en 1999.

En 1999, elle sort son premier disque, Les Mandarines.

En 2003, elle double le personnage de la grosse Dame dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.

En 2004, elle participe en tant que juré, au succès de l'émission Nouvelle Star aux côtés de Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian. Elle poursuivra pour les saisons 2005, 2006 et 2007.

En 2005, elle monte un spectacle musical appelé Le Caprice de Marianne. Elle se présente aussi au casting de Harry Potter et la Coupe de feu pour interpréter le rôle de la géante Olympe Maxime, directrice de l'école de magie française[réf. nécessaire].

En 2006, sortie de son premier album : Marianne James, un album à contre-sens de l'image que les médias donnent d'elle[2].

Fin 2008, elle participe à la comédie musicale inspirée du film Rabbi Jacob, au Palais des Congrès à Paris.

Le 9 janvier 2009, elle présente sur TF1 une émission sur les comédies musicales intitulée Vive les comédies musicales ! [3]

Elle est une des sociétaires régulières de l'émission les Grosses têtes sur RTL.

Discographie

  • Les Mandarines (1999, single)
  • Marianne James (2006, album)

Singles tirés de l'album :

  • Fragile
  • Les Peoples
  • Dans ma rue (2007)

Théâtre

Notes et références

  1. (en) Marianne James - IMDb
  2. Interview dans Télé 7 jours no 2439
  3. Vive les comédies musicales - TF1

Lien externe

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Marianne James ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maria Ulrika Von Glott de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marianne James — Pour les articles homonymes, voir James. Marianne James au festival de Cannes 2010. Marianne James, de son vrai nom Marianne Gandolfi …   Wikipédia en Français

  • Liste de chansons francophones dont le titre comporte un prénom — Liste de chansons francophones dont le titre comporte un prénom, classée par ordre alphabétique du prénom. À l intérieur d un même prénom, sont d abord cités tous les titres commençant par ce prénom, puis tous les titres ne commençant pas lui,… …   Wikipédia en Français

  • Diva (musique classique) — Pour les articles homonymes, voir Diva. Une diva (pluriel courant « divas », pluriel savant « dive ») est, en musique classique, une cantatrice de renom disposant d une voix exceptionnelle. Ce terme signifie… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”