- Maria Fernanda Espinosa
-
María Fernanda Espinosa
María Fernanda Espinosa (née à Quito en 1964), est une femme politique équatorienne. Ministre des Affaires étrangères du 15 janvier au 7 décembre 2007.
Biographie
Après des études de linguistique, de géographie et d’anthropologie, en Équateur et à l’Université Rutgers (États-Unis), avec de multiples enquêtes de terrain, principalement chez les peuples indigènes d’Amazonie, elle se fit d’abord connaître comme poète.
Caymándote lui valut le Prix National de Poésie (1990). Puis elle publia Tatuaje de Selva (1992), et Loba Triste (2000). Considérée comme représentative de la jeune poésie sud-américaine féminine, son œuvre poétique, alliant une sensualité érotique et écologique, a fait l’objet d’une [Antologia][1].
Parallèlement, elle menait une intense activité politique et journalistique à la gauche de la scène politique équatorienne, et plus particulièrement auprès des peuples indigènes de son pays. Elle fut associée au développement du parti politique qui les représentait, le Pachakutik, dont elle s’éloigna pendant l’expérience contestée[2] de participation de ce parti au gouvernement, sous la présidence de Lucio Guttierez. Celui-ci fut renversé par un mouvement populaire auquel elle participa activement.
Dans le champ de l’écologie et de la sociologie des peuples indigènes, elle fut professeure associée à la FLACSO (Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales) et conseillère de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) à Gland (Suisse), puis directrice pendant un an de l’UICN pour l’Amérique du Sud.
Elle acquit ainsi dix ans d’expérience dans les négociations internationales au sein de la Convention pour la Biodiversité, de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, de l’Organisation Mondiale du Commerce, de la Communauté Andine et de l’Organisation du Traité du Bassin Amazonien (OCTA).
Elle est nommée au ministère des affaires étrangères de l’Equateur par le président Rafael Correa (économiste altermondialiste « hors parti » soutenu par les associations progressistes de la société civile équatorienne), elle s’est surtout occupée des problèmes posés à la frontière nord du pays par les retombées du conflit armé en Colombie et par les fumigations au glyphosate des cultures de coca par le gouvernement colombien.
Elle a également multiplié les efforts pour la relance du processus d’intégration du continent au sein de la Communauté sud-américaine des Nations.
Depuis décembre 2007 elle représente son pays à l'ONU.
Notes et références
- ↑ Antología - María Fernanda Espinosa(ed El Conejo, Quito, 2005
- ↑ http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=848 Entretien avec Luis Macas, dirigeant indigène de Pachakutik Equateur : « Nous nous sommes trompés avec Lucio Gutiérrez »]
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1964 | Naissance à Quito | Personnalité politique équatorienne | Ministre des Affaires étrangères ou équivalent | Poétesse | Écrivain équatorien
Wikimedia Foundation. 2010.