- Pachakutik
-
Le Mouvement de l'unité plurinational Pachakutik-Nouveau Pays (aussi connu par son acronyme MUPP-NP, et son nom courant Pachakutik) est un mouvement politique équatorien de tendance indigéniste socialiste, apparu en 1995 pour représenter les intérêts du mouvement indigène mené par la CONAIE. Ce parti a connu des succès électoraux notables, obtenant 18% à l'élection présidentielle de 1996 et conquérant plusieurs municipalités. Son influence électorale culmine avec l'élection à la présidence de la République de Lucio Gutierrez, soutenu par le Pachakutik, en 2003. Quatre ministre indigènes sont alors nommées, dont Luis Macas à l'agriculture et Nina Pacari aux affaires étrangères. C'est la première fois que des indigènes font leur entrée au gouvernement en Équateur. Mais des différents politiques se font jour très rapidement entre le Pachakutik et Lucio Gutierrez, et le Pachakutik retourne dès le mois d'août 2003 dans l'opposition. La participation au gouvernement n'aura duré que six mois. Depuis, le Pachakutik est toujours resté dans l'opposition, conservant plusieurs députés ainsi que des municipalités. Le candidat du Pachakutik aux élections présidentielles de 2006, Luis Macas, obtient un score de 2,18%, le plus faible de l'histoire du Pachakutik pour une élection présidentielle. Aux élections pésidentielles de 2009, le Pachakutik participe à l'alliance électorale autour du président Rafael Correa, qui est réelu dès le premier tour, et obtient quatre sièges sur 124 aux élections législatives cette même année[1].
Toutefois, en 2010, le Pachakutik réuni en congrès dans la province de Morona-Santiago affirme son rejet du régime de Rafael Correa, qui est même qualifié par l'ancien maire de Cotacachi, Auki Tituaña, de « raciste, populiste et antidémocratique ». Le congrès du Pachakutik nomme Domingo Antun coordinateur du mouvement[2].
Bibliographie
- Julie Massal, Les mouvements indiens en Équateur. Mobilisations protestataires et démocratie, Paris, Karthala, 2005, 480 p. (ISBN 2845866003)
- De l’hacienda au gouvernement, histoire contemporaine du mouvement indien équatorien, Guillaume Fontaine, 2004, Amérique Latine : Histoire & Mémoire, vol. 10
- (en) The Pachakutik movementent and the strengthening of Ecuadorian democracy, Jennifer N. Collins, 2003, Conférence annuelle de l'Association Américaine de Sciences Politiques (en)
Notes et références
- (es)PAIS, sin mayoría tras definirse los 124 escaños, El Universo, 24 juin 2009
- Pachakutik ratifica rechazo a régimen, El Telégrafo, 24 mai 2010
Voir aussi
Catégories :- Parti politique équatorien
- Parti politique ethnique
- Organisation politique de peuples autochtones
Wikimedia Foundation. 2010.