- Margot Frank
-
Margot Frank Nom de naissance Margot Betti Frank Naissance 16 février 1926
Francfort-sur-le-Main (Allemagne)Décès fin février 1945 (à 19 ans)
Bergen-Belsen (Allemagne)dans un camp de concentrationNationalité Allemande, puis apatride Margot Betti Frank était la fille d'Otto Frank et d'Edith Frank et la sœur aînée d'Anne Frank. Elle est née le 16 février 1926 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et est morte fin février 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen.
Biographie
À l'arrivée au pouvoir d'Hitler, la famille devenue apatride décide de quitter l'Allemagne nazie pour se réfugier à Amsterdam aux Pays-Bas.
Contrairement à sa sœur, Margot est très pieuse et se dévoue beaucoup pour la communauté juive dans son nouveau pays. De nature plus discrète qu'Anne, Margot se démarque par son assiduité et son intelligence.
Le 5 juillet 1942, Margot reçoit une convocation des SS pour le travail obligatoire. C'est sa mère qui recevra cette lettre, et qui provoquera le début de leur clandestinité à l'arrière de l'entreprise familiale.
Margot et sa famille se cacheront pendant deux ans. C'est pendant cette clandestinité que sa sœur, Anne, écrira le fameux Journal d'Anne Frank.
En août 1944, Margot qui a 18 ans, sa famille et leurs compagnons d'infortune se font arrêter par la Gestapo et sont envoyés au camp de transit de Westerbork près d'Amsterdam. Comme Margot s'était soustraite à la convocation au travail obligatoire et qu'ils s'étaient cachés, ils ont été conduits au bloc disciplinaire pour effectuer des travaux forcés, jusqu'à ce qu'ils soient tous sélectionnés pour le dernier convoi pour le camp d'Auschwitz le 3 septembre 1944.
Margot et Anne ont été transférées le 30 octobre au camp de Bergen-Belsen. Atteintes toutes les deux par le typhus et affaiblies par la malnutrition, des témoins certifièrent que Margot tomba de sa couchette dans son état de faiblesse extrême et succomba au choc vers la fin du mois de février ou mars 1945, suivie quelques jours plus tard de sa sœur Anne. Les corps des deux jeunes filles se trouvent sûrement dans la fosse commune de Bergen-Belsen.
Des huit personnes recluses dans la fameuse annexe, seul le père de Margot et Anne, Otto Frank survivra. C'est lui qui décidera de publier le journal d'Anne (retrouvé par Miep Gies) et ainsi accomplir à titre posthume le rêve de sa fille, devenir un écrivain célèbre.
Dans son journal, Anne évoque un journal que tenait Margot, mais celui-ci n'a jamais été retrouvé. Seules quelques correspondances des deux sœurs vers des amis américains seront rendues publiques en 2003.
Catégories :- Anne Frank
- Naissance à Francfort-sur-le-Main
- Naissance en 1926
- Décès en 1945
- Déporté de la Seconde Guerre mondiale
- Mort en camp de concentration
- Amsterdam
- Apatride
Wikimedia Foundation. 2010.