Marcilly-sur-Seine

Marcilly-sur-Seine
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marcilly.

48° 33′ 27″ N 3° 42′ 36″ E / 48.5575, 3.71

Marcilly-sur-Seine
Administration
Pays France
Région Champagne-Ardenne
Département Marne
Arrondissement Arrondissement d'Épernay
Canton Canton d'Anglure
Code commune 51343
Code postal 51260
Maire
Mandat en cours
Patrick Muller
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Anglure
Démographie
Population 669 hab. (2006)
Densité 67 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 33′ 27″ Nord
       3° 42′ 36″ Est
/ 48.5575, 3.71
Altitudes mini. m — maxi. m
Superficie 10,01 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Marcilly-sur-Seine est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.

Sommaire

Géographie

Le village est situé au bord de la Seine et de l'Aube, en aval de ces deux cours d'eau.

Économie

Le village compte quelques commerces dont une boulangerie et un café, un cabinet médical et de nombreux artisans (maçonnerie, couverture-zinguerie, menuiserie, fabricant de vélos). Ce village tente de rester très actif en organisant de nombreux évènements comme la fête patronale, l'une des plus fréquentées du canton.

Histoire

Autrefois, Marcilly-sur-Seine était un lieu de passage des péniches chargées de bois. Le chemin de halage qui débute à Marcilly et qui se termine à Barberey en est le témoin. D'ailleurs, ces chemins de halages sont très prisés des touristes qui y trouvent un cadre agréable pour s'y promener.

Lieux et monuments

  • Église Saint Ferréol

Surplombant le confluent de la vallée de l'Aube et de la Seine, l'église Saint-Ferréol est très ancienne puisque ses fondations semblent dater du VIIIe siècle. La nef actuelle date en revanche de la deuxième partie du XVe siècle. L'église de Marcilly est placée sous l'invocation de saint Ferréol qui était un centurion romain, patron de Marcilly-sur-Seine. Une des statues de l'église le représente d'ailleurs en tenue de centurion. Le clocher qui abritait autrefois deux cloches n'en possède aujourd'hui plus qu'une : Anne Edmée. Une superbe horloge était autrefois située au-dessus du fronton. Son mécanisme est toujours présent dans la tour du clocher.

De part et d'autre de l'entrée, l'église possède deux grandes toiles réalisées par Crété en 1822. D'autres tableaux, dons de Laura Blot, artiste peintre locale, datent du XIXe siècle. Un des points forts de la visite de l'église Saint-Ferréol est la découverte des nombreux vitraux qui l'embellissent. Elle en possède dix-sept en tout.

Le vitrail Saint-Georges, qui se trouve au dessus de la porte d'entrée, représente une messe en plein air à Marcilly. Si vous observez bien cette rosace, vous reconnaîtrez en toile de fond le village marnais avec le « Pont Noir » qui franchit la Seine au confluent avec l'Aube. Cette œuvre, réalisée à Troyes en 1934, est signée par le célèbre maître verrier Gaston Vinum. Toujours réalisé par Gaston Vinum, il ne faut pas manquer d'admirer également, à droite de l'entrée, le vitrail de Sainte-Marguerite réalisé en mémoire de Marguerite de Cabannes, morte à l'âge de 11 ans. La famille de Cabannes, donatrice de ce vitrail, était à l'époque propriétaire du domaine de Barbenthal.

  • Remparts et porche du Moyen Âge.
  • Confluent de la Seine et de l'Aube.
  • Avenue des Tilleuls : plusieurs dizaines de tilleuls centenaires.
  • Quai de Seine : maisons bourgeoises.
  • Ruines du château et ses souterrains.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
592 560 635 697 703 650 669[2]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
  • Une augmentation de la population

Le recensement de la commune effectué par l'INSEE en 2005 a permis de constater quelques mutations dans la commune. D'abord, pour la première fois depuis 1990, la commune ne perd plus d'habitants et en gagne même une trentaine. Dans cette population, 49,5 % sont des hommes et 50,5 % sont des femmes. Cette relative homogénéité est due au fait que la population est majoritairement composée de ménages mariés (55,8 %). L'augmentation de la population a néanmoins profité aux inactifs.

  • Une population qui se rajeunit et qui subit moins le chômage

Entre 1999 et 2005, on s'aperçoit que la population se rajeunit avec la classe d'âge des 60 ans et + qui perd en individus, et une relative augmentation des autres classes. Mais ce rajeunissement doit être considéré avec précaution car la part d'élèves et d'étudiants a baissé tandis que celle des retraités ou pré-retraités a augmenté. Cette population est également moins touchée par le chômage puisque le taux de demandeurs d'emplois s'élève à 5,2 % de la population active.

  • De nouvelles familles et de nouveaux logements

31 ménages sont venus s'installer à Marcilly sur Seine entre 1999 et 2005. Dans le même temps 18 logements ont été créés ce qui représente une augmentation de 5,4 %. Seuls 15 logements, sur 354, sont vacants en 2005. La commune accueille également beaucoup de touristes et d'habitants occasionnels (16,9 % des logements). 6,5 % des logements ont été construits depuis 1999 ce qui signifie que le parc immobilier de la commune est en développement. Cependant, 37,8 % des logements ont été construits avant 1949.

Fleurissement

  • Village fleuri : Une fleur en 2006
  • Village fleuri : Deux fleurs en 2007
  • Village fleuri : Trois fleurs en 2008

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
mars 2008   Patrick Muller[3] SE  

Évènements

  • Fête patronale, le dernier week-end de juillet.

Associations

La principale association du village est l'Association sportive et culturelle de Marcilly-sur-Seine (ASCM), regroupant de nombreuses sections, comme les ateliers féminins, enfants, le théâtre... D'autres associations sont également présentes avec notamment un club randonnée ou encore un club de canoë-kayak.

-Le site de la troupe de théâtre "les marcignols"

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Sources

Notes

  1. Marcilly-sur-Seine sur le site de l'Insee
  2. Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 11 février 2009
  3. Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marcilly-sur-Seine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”