- Marcello Dell'Utri
-
Marcello Dell'Utri, né le 11 septembre 1941 à Palerme (Sicile), est un homme politique italien, ancien sénateur et député européen. Il a commencé sa vie professionnelle comme employé de banque en Sicile, avant de rejoindre la Fininvest, la holding de Silvio Berlusconi.
Sommaire
Formation
Marcello Dell'Utri a fait ses études secondaires au collège Capizzi à Bronte, puis à Palerme chez les Salésiens à l'institution « Don Bosco », puis chez les Jésuites de l'institution « Gonzaga » . Il est marié et père de quatre enfants.
Après avoir obtenu le baccalauréat à Palerme, il poursuit des études de droit à l'université de Milan, où il fait la connaissance de Silvio Berlusconi.
Dès 1964, à 23 ans, il travaille comme secrétaire pour Berlusconi, qui sponsorise la petite équipe de football dont Dell'Utri est l'entraîneur.
Carrière professionnelle
Marcello Dell'Utri commence sa carrière professionnelle en 1965 dans le sport en créant à Rome le centre Elis, école de formation sportive de l'Opus Dei.
En 1967, il retourne à Palerme, où il exerce la fonction de directeur sportif de l'Athletic Club Bacigalupo. A cette époque il fit la connaissance de Vittorio Mangano et Gaetano Cinà, personnages liés à Cosa Nostra.
Trois ans plus tard, en 1970, il commence à travailler pour la Caisse d'épargne des régions siciliennes (Cassa di Risparmio delle province siciliane) à Catane puis l'année suivante à la filiale de Belmonte Mezzagno. En 1973, il est promu à la direction générale de la Sicilcassa à Palerme, au service du crédit agraire.
L'année suivante (1974), Silvio Berlusconi l'appelle à Milan pour occuper un poste d'assistant dans la société Edilnord. Il suivra notamment les travaux de restructuration de la villa d'Arcore, acquise par Berlusconi , par l'intermédiaire de l'avocat Cesare Previti, au prix de 500 millions de lires.
En 1977, il démissionne d'Edilnord et se fait embaucher par la société Inim de Rapisarda, qui entretient des relations avec des personnages de la mafia tels que Ciancimino, l'ex-maire de Palerme, et les Cuntrera-Caruana. Il devient ensuite administrateur délégué de la société Bresciano Costruzioni, qui quelques années plus tard sera déclarée en banqueroute frauduleuse.
En 1980, il revient auprès de Berlusconi pour travailler dans le secteur de la publicité. Il deviendra par la suite président et administrateur délégué de la société Publitalia. Cette société fondée par Berlusconi est la concessionnaire des chaînes de télévision du groupe Fininvest.
En 1984, il est promu administrateur délégué du groupe Fininvest.
Carrière politique
Marcello Dell'Utri est un des fondateurs de Forza Italia, le mouvement né en 1994 à partir des cadres de Publitalia, la régie publicitaire de l'empire médiatique du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. En 1996, il est élu député au parlement italien et en 1999, parlementaire européen. Puis en 2001, il est élu sénateur italien dans le collège n° 1 de Milan.
Marcello Dell'Utri aurait commencé dès 1992 à tâter le terrain en vue de la création d'un éventuel nouveau parti politique en commanditant notamment des premiers sondages ou analyses politiques. Proche de Silvio Berlusconi, Marcello Dell'Utri avait été désigné récemment comme l'un des quatre principaux responsables de l'encadrement de son parti, Forza Italia.
Il est président de la Fondazione Biblioteca di via Senato. En 1999, il fonde le réseau national d'associations culturelles Il Circolo, qui se veut une aire de libre échange de la pensée libérale et qui compte aujourd'hui environ 210 cercles constitués, dont 60 par des jeunes.
Intégrité publique
- Marcello Dell'Utri a été poursuivi pour complicité d'association mafieuse. Il est accusé d'avoir apporté son concours, et non d'avoir investi lui-même l'argent de la mafia italienne. Le sénateur est accusé, entre autres, d'avoir apporté son concours aux investissements de la mafia sicilienne Cosa Nostra depuis la fin des années 70 dans la Fininvest, la holding de Silvio Berlusconi. Les magistrats l'ont qualifié durant le procès d'ambassadeur de la Cosa Nostra à Milan.
- Marcello Dell'Utri a aussi été accusé d'avoir été « l'intermédiaire et l'homme providentiel intervenu pour résoudre les problèmes d'organisation de la mafia » en préparant l'arrivée sur la scène politique italienne de forces bien disposées à l'égard de Cosa Nostra, selon le réquisitoire. L'accusation s'appuie en particulier sur des dépositions du mafieux repenti Nino Giuffrè, arrêté en 2002 et considéré comme un proche du chef suprême de Cosa Nostra Bernardo Provenzano, ou encore de Gaspare Spatuzza, qui témoigna en 2009 lors de son procès en appel. Plus de 200 journalistes étaient accrédités lors de ce procès[1].
- Le 11 décembre 2004, Marcello Dell'Utri été condamné à neuf ans de prison par un tribunal de Palerme pour complicité d'association mafieuse. Le tribunal de Palerme, qui se prononçait en première instance, a également condamné Marcello Dell'Utri, 63 ans, à une interdiction à vie d'exercer une charge publique. Le jugement a été annoncé par un groupe de trois juges après des délibérations particulièrement longues (13 jours) et à l'issue d'un procès de sept ans.
Notes et références
- Le repenti Spatuzza fait trembler la classe politique italienne, RFI, 4 décembre 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Personnalité de Forza Italia
- Député européen de la délégation italienne 1999-2004
- Cosa Nostra
- Naissance en 1941
- Naissance à Palerme
Wikimedia Foundation. 2010.