- Années 210
-
Années 190 | Années 200 | Années 210 | Années 220 | Années 230
Sommaire
Événements
- 212 : Édit de Caracalla
- 213-214 : Campagnes de Caracalla en Germanie et en Dacie.
- 215-217 : Guerre parthique.
- 216-224 : Le prince perse Ardachêr, originaire du Fars, se révolte et conquiert l’Iran jusqu’à l’Indus. La révolte du prince perse Ardachêr apparaît comme une réaction nationale perse contre l’empire Parthe à la civilisation fortement colorée d’hellénisme.
Personnages significatifs
Inventions, découvertes, introductions
Religion et philosophie
- Le culte de Mithra, venu d’Iran, se répand parmi les soldats romains qui ont servi en Asie en 215-218.
- Élagabal fait transporter à Rome la pierre noire du culte solaire d’Emèse et fait construire à Rome un temple dédié à Sol Invictus, l'Elagabalium, à l'emplacement actuel de l'église San Sebastiano al Palatino, inauguré en 220-221[1]. Il s’initie au culte des dieux phrygiens Cybèle et Attis.
- Un érudit juif, Abba Arika (mort en 247), part de Palestine vers Babylone après de longues années passées à l’académie de Rabbi Judah le Prince. Le représentant des Juifs de Babylone le nomme inspecteur des marchés. Il voyage à travers la Babylonie où il est appelé Rav, « maître ». En 219, ill crée une académie à Sura, qui est la première Beth midrash (en) (institution d’éducation supérieure) sur laquelle nous avons des informations sérieuses. Le Rav y forme des milliers d’étudiants, institue une cour de justice, enseigne la Loi, fait des sermons, établit l’autorité de la Mishnah de Raddi Judah le Prince et initie ses disciples aux discussions érudites, à l’origine du Talmud de Babylone.
Art et culture
- 210-216 : Construction de la basilique de Leptis Magna, en Tripolitaine, sur l’ordre de Septime Sévère.
- 216 : Inauguration des thermes de Caracalla à Rome.
- À Rome, l'art chrétien des catacombes.
Notes et références
- Robert Turcan, Héliogabale et le sacre du soleil, A. Michel, 1985 [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.