- Marc Ouellet
-
Pour les articles homonymes, voir Ouellet.
Marc Ouellet, né le 8 juin 1944 à La Motte (Québec, Canada), est un prêtre canadien, archevêque de Québec de 2002 à 2010, et créé cardinal en 2003. Depuis juin 2010, il occupe au sein de la Curie romaine les fonctions de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
Sommaire
Biographie
Né dans une famille nombreuse, celle-ci lui inculque plusieurs valeurs importantes comme la famille, l'amour et la paix qui sont dans les principes fondamentaux de l'Église. Vers l'âge de 20 ans, il décide de découvrir le monde et part faire de l'aide humanitaire dans les pays d'Amérique du Sud. C'est d'ailleurs lors de ses expériences qu'il apprit l'espagnol. Il entreprit par la suite des études où il apprit ainsi l'anglais et l'allemand.
Jeunesse et formation
Marc Ouellet est né le 8 juin 1944 à La Motte au Québec au sein d'une famille nombreuse. Il a obtenu un baccalauréat en pédagogie de l’Université Laval en 1964 et une licence en théologie de l’Université de Montréal en 1968.
Il a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Amos le 25 mai 1968. En 1972, après quelques années passées à enseigner à Bogota en Colombie, il s’est joint à la société de Saint-Sulpice.
Il possède aussi une licence en philosophie de l’Université pontificale St-Thomas d’Aquin obtenue en 1974 et il a complété un doctorat en théologie dogmatique à l’Université Grégorienne en 1983.
Prêtre
Il fait longtemps carrière dans l'enseignement, devenant recteur du Grand séminaire de Montréal en 1990.
Évêque
Le 3 mars 2001, il entre à la curie romaine comme secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Il est consacré évêque le 19 mars suivant par le pape Jean-Paul II en personne.
Le 15 novembre 2002, il devient archevêque de Québec et primat du Canada. Il prit possession de son siège le 26 janvier 2003.
Le 30 juin 2010, Benoît XVI le rappelle à la curie et le nomme à la tête de la congrégation pour les évêques et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine en remplacement du cardinal Giovanni Battista Re qui a atteint la limite de 75 ans fixée par le droit canon (can. 401).
Cardinal
Lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est créé cardinal, avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte Marie de Traspontine à Rome.
En décembre 2007, il consacre solennellement son diocèse à Notre Dame de l’Immaculée Conception[1].
En 2008, le pape le nomme rapporteur général de la XIIe assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Il célèbre le congrès eucharistique de Québec en juin de la même année.
Positions et anecdotes
Conclave
Comme tous les autres cardinaux, il était éligible lors du conclave de 2005. À quelques reprises, il parait dans les listes des papables, notamment dans celle du National Catholic Reporter qui le plaçait parmi les vingt candidats les plus probables à la succession de Jean-Paul II. Il a de bonnes relations avec Benoît XVI.
Revue théologique et liturgie
Le cardinal Ouellet est associé avec la revue Communio, un journal théologique créé par Hans Urs von Balthasar, célèbre théologien suisse du XXe siècle. Il a souhaité un retour de l'adoration eucharistique et des chants grégoriens dans la célébration liturgique.
Sur la situation au Québec
En entrevue, il a critiqué les excès de la Révolution tranquille.
Selon le Cardinal Ouellet, l'Église catholique est persécutée au Québec[2].
En 2007, le cardinal Ouellet demande un accommodement raisonnable pour les catholiques de la province de Québec. Il croit que cela est crucial pour l'avenir religieux de la nation[3]. Le 21 novembre, il a fait acte de repentance pour certains abus dans le passé[4].
Suite au décès de la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher, c'est le cardinal Marc Ouellet qui fut mandaté afin de célébrer les funérailles à la basilique Notre-Dame de Québec.
Positions sur l'avortement, l'euthanasie, et la famille
En mai 2010 le Cardinal Ouellet a fait trois importantes sorties publiques en crescendo:
- Il a fait d'abord une allocution pro-vie devant la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques[5].
- Il a été invité d'honneur au congrès de Campagne Québec-Vie à Québec (dans son diocèse)[6].
Le Cardinal Marc Ouellet a affirmé que l'avortement ne devrait pas être pratiqué, même en cas de viol[7].
À la suite de ces sorties[non neutre] et surtout du lien entre l'avortement et le viol, le Cardinal de Québec a soulevé une levée de bouclier comme cela ne s'était pas vu depuis longtemps dans la Province de Québec. Les vives réactions ne se sont pas fait attendre, autant du côté souverainiste que du côté fédéraliste. La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a déclaré que les propos du cardinal étaient dépassés, et la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a aussi condamné le discours du cardinal sur l'avortement[8]. « Cette question-là, elle est réglée » selon Christine St-Pierre, la ministre de la Culture et de la Condition féminine dans le gouvernement de Jean Charest[9]. Les propos du cardinal ont aussi eu un écho à l'Assemblée nationale : Les députés de l'Assemblée nationale du Québec ont adopté à l'unanimité, une motion réaffirmant le droit des femmes à l'avortement. La motion, appuyée par les 109 parlementaires souligne que le fédéral ne doit pas retirer de subventions aux groupes de femmes parce qu'ils soutiennent le droit à l'avortement[10].
Deux organisations ont aussi dénoncé le Primat du Canada: Françoise David, de la formation de gauche Québec Solidaire[11], et Nathalie Parent, coordonnatrice de la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)[12]. Le Syndicat de la fonction publique du Québec dénonce aussi les propos jugés sexistes et rétrogrades du Cardinal Marc Ouellet[13]. L'AFEAS, un groupe auquel appartiennent 12 000 Québécoises, dénonce les propos du cardinal Marc Ouellet au sujet de l'avortement et ne considère pas un foetus comme un être humain[14].
Publications
Il parle l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien et le portugais. Il est connu pour ses travaux missionnaires en Amérique du Sud. En 2004, il a publié un livre intitulé Dieu plus merveilleux que les rêves, qui est un recueil de ses prédications, et un autre, Divine ressemblance, qui est une tentative d'enrichir la « théologie du corps » de Jean-Paul II par une réflexion sur la famille influencée en partie par la théologie de Hans Urs von Balthasar.
Référence
- Consécration de l'Archidiocèse de Québec par son Éminence le Cardinal Ouellet.
- Québec : “L’Eglise est persécutée parce qu’elle dit la vérité reçue de Dieu”, ESM, avril 2009
- Mémoire du Cardinal Marc Ouellet (PDF) - Au sujet des accommodements raisonnables et de la liberté religieuse au Québec
- Lettre ouverte du Cardinal Marc Ouellet – À la recherche de la fierté québécoise (PDF)
- Allocutiion du primat de l'Eglise canadienne aux médecins catholiques, EnLigneToi.com, 2 mai 2010
- Témoignage bruyant de l'amour de la vie, Cyberpresse, 14 mai 2010
- L'avortement injustifié, même en cas de viol, selon le cardinal Ouellet, Cyberpresse, 15 mai 2010
- Les déclarations du cardinal Ouellet sur l'avortement choquent, Branchez-vous matin, 16 mai 2010
- L'avortement: une question réglée selon la ministre Saint-Pierre, Cyberpresse, 17 mai 2010
- Avortement: Québec demande à Ottawa de cesser l'ambiguïté, Cyberpresse, 19 mai 2010
- [1]
- [2]
- [3]
- [4]
- MAISONNEUVE, Pierre. Le journaliste et le cardinal, Novalis, Montréal, 2006.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Cardinal canadien
- Évêque québécois
- Religieux canadien
- Personnalité de la Ville de Québec
- Cardinal créé par Jean-Paul II
- Naissance en 1944
- Personnalité de la curie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.