- Années 1630
-
XVIe siècle | XVIIe siècle | XVIIIe siècle Années 1610 | Années 1620 | Années 1630 | Années 1640 | Années 1650 1630 | 1631 | 1632 | 1633 | 1634 | 1635 | 1636 | 1637 | 1638 | 1639
Sommaire
Événements
- La « Tyrany » de Charles Ier d'Angleterre et la persécution des puritains par Laud suscite une grande vague de départs vers l’Amérique. Près de 20 000 Anglais passent l’Atlantique entre 1630 et 1640. 500 000 personnes émigrent hors d’Angleterre entre 1630 et 1700.
- Mongolie : Les Oïrats sont établis, sous le commandement des Tchoros, dans la vallée de l’Ili. Suivant l’ancienne organisation administrative, les Tchoros s’appellent aussi Dzoungars (aile gauche). Vers 1630, quelques féodaux oïrates, mécontents de la domination des Tchoros, émigrent dans la région de la basse Volga avec 50 000 ou 60 000 hommes. Quelques années plus tard, ils sont suivis par les Torgout et les Kochot.
Art & Culture
- En France, apogée de l'Hôtel de Rambouillet jusque vers l'an 1645.
- Première du Cid en 1636, au Théâtre du Marais. Le triomphe public de Corneille s'accompagne d'une vive polémique, souvent appelée Querelle du Cid, qui contribue à définir le théâtre classique.
Personnalités significatives
Inventions, découvertes, introductions
- 1632 : publication par Galilée du dialogue sur les deux grands systèmes du monde, dans lequel il développe ses idées sur le système héliocentrique.
12 avril - 22 juin 1633 : procès de Galilée. Condamné à l'emprisonnement par le tribunal de l’Inquisition (Saint-Office) pour ses idées coperniciennes qu'il avait développées dans le dialogue sur les deux grands systèmes du monde, Galilée abjure. Il est placé en résidence surveillée à Sienne puis dans la villa d’Arcetri, d’où il publie les Discours et Démonstration mathématiques sur les deux sciences nouvelles qui traitent de la mécanique et des mouvements locaux (1638). Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. L'Église reconnaîtra les erreurs de la plupart des théologiens en 1992, lors de la conclusion des travaux de la commission d'étude de la controverse ptoléméo-copernicienne (voir repentance de l'Église).
- 1633 : Descartes apprend l'issue du procès de Galilée, et renonce à publier son traité du monde et de la lumière.
- 1637 : Descartes publie le Discours de la méthode.
Économie & Société
- Australie : à l’arrivée des Européens, les aborigènes ont colonisés tous les biotopes du continent australien. Ils se rassemblent aussi bien en petits groupes nomades, se déplaçant sur des milliers de km² dans le désert, que dans de grands villages permanents dans les régions les plus riches. Leur régime est très varié (larves, dugong, noix de cycas, kangourous, huîtres, œufs de tortue, ignames, poissons, chauve-souris, phalènes…). Des pratiques simples accroissent la productivité naturelle : constructions de pièges rudimentaires pour capturer le poisson sur les côtes, canaux creusés pour attirer les anguilles dans les marais de l’intérieur, replantation de graines et de racines, brûlis pour ouvrir de nouveaux espaces aux plantes naturelles.
- Sous le règne de Fasiladas d'Éthiopie, le royaume de Gondar commerce grâce aux ports de la mer Rouge (Massaoua), du golfe d’Aden (Zeïla et Berbera) et de l’océan Indien (Mogadiscio). A l’intérieur, Harrar est l’un des carrefours les plus importants entre les ports et les pays de l’intérieur (Choa, Ogaden). Éthiopie exporte des produits précieux bruts (ivoire, peaux, or, encens, civette et myrrhe) et importe des produits manufacturés d’Arabie, d’Europe et d’Inde : cottes de maille, armes à feu, barres de cuivre, grandes aiguilles de fer, rasoirs, briquets, ciseaux, cotonnades (étoffes bleues de Surate), tapis, vases, verroteries et parfums. Des marchands d’origine diverses affluent dans les ports et les villes de l’intérieur : musulmans (Égyptiens, Maghrébins, Soudanais, Yéménites, Arabes et Turcs) ; chrétiens (Grecs et Arméniens) ; Indiens (en particulier les Banyans, spécialisés dans le commerce de l’or qui transite à Massaoua). Le royaume ne possède pas de monnaie propre et les échanges se font en monnaies étrangères (thalers autrichiens, écus allemands, sequins de Venise, shillings britanniques).
Catégories :- Décennie du XVIIe siècle
- Années 1630
Wikimedia Foundation. 2010.