- Marbré-de-vert
-
Piéride de réséda
Piéride de réséda
ou marbré-de-vertPontia daplidice Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Pontia Nom binominal Pontia daplidice
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La Piéride de réséda ou Marbré-de-vert est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae. Elle tire son nom d'une de ses plantes hôtes dénommée Réséda jaune (Reseda lutea).
Habitat
La Piéride de réséda est présente naturellement en Europe, en Afrique du Nord et jusqu'au Moyen-Orient. Elle est présente sur les Îles Canaries et dans la moitié sud de la France. Présente avant 1980 dans le nord de la France, en Belgique et au Luxembourg, la population n'y a plus été observée depuis. Le papillon apprécie les zones ouvertes sèches et les zones caillouteuses des cours d'eau jusque 2 000 mètres d'altitude. Il s'agit d'un papillon migrateur[1].
Description
La longueur de l'aile antérieure de la Piéride de réséda varie de 19 à 24 mm. De couleur majoritairement blanche, l'apex des ailes postérieures et antérieures est taché de noir. La génération printanière a le dessous des ailes postérieures vert foncé et la tache discoïdale atteint le bord du dessus de l'aile antérieure. La génération estivale a le dessous de l'aile antérieure vert-jaune et la tâche discoïdale ne touche plus le bord de l'aile. Les spécimens femelles sont plus chargées de noir que les spécimens mâles[1].
Durant l'hiver, elle est présente à l'état de chrysalide. Les œufs sont posés isolément et ont un temps d'incubation de 7 jours. Les chenilles sont présentes de mai à octobre sur le Réséda jaune (Reseda lutea) mais aussi sur des Brassicacées comme le Diplotaxis à feuilles étroites (Diplotaxis tenuifolia), le Tabouret perfolié (Thlaspi perfoliatum) et la Fausse roquette de France (Erucastrum gallicum). Le papillon est présent de mars à octobre avec deux à quatre générations selon la latitude. En Côte d'Azur, le papillon peut être présent dès janvier et disposer d'une cinquième génération partielle. La couleur principale de la chenille est le bleu mais elle est lignée de jaune sur sa longueur. De nombreuses taches noires sont présentes en général sur les zones bleues[1].
Notes et références
- Portail de la zoologie
Catégories : Papillon (nom vernaculaire) | Piéridé
Wikimedia Foundation. 2010.