- Maracasse
-
Maraca
Pour le flûtiste/chef d'orchestre cubain voir : Orlando "Maraca" Valle; pour le cours d'eau brésilien, voir : Rio Maracá.
Les maracas[1] sont des instruments de percussion de la famille des idiophones, créés par les Indiens d'Amérique (centrale) Taïno ou Arawak. Ils sont aujourd'hui très répandus dans la musique latine et antillaise (chacha).
Maraca signifie musique (ou faire de la musique) en langue tupi, on retrouve maraca comme racine du mot maracatu, un rituel brésilien.
Ils sont aussi vendus comme souvenir dans des pays d'Amérique latine et utilisés pour la décoration.
Sommaire
Facture
Constituées de calebasses remplies de graines et emmanchées de courts bâtons, aujourd'hui elles peuvent être en bois ou en matière plastique.
Jeu
En général, on tient une ou deux maracas dans chaque main. En les secouant de manière rythmique, chacune produit un son d'une hauteur différente. Jeu des maracas
Voir aussi
- Samba de Amigo, un jeu vidéo se jouant avec des maracas, sorti en 1999.
- Les Sons du Monde : Maracas
Notes
- ↑ Selon le Larousse et le Jouette, maraca est un nom féminin ; selon le TLF, c'est un nom masculin ; selon le Robert, il est masculin et n'existe qu'au pluriel (maracas).
- Portail des musiques du monde
- Portail des percussions
Catégories : Idiophone | Instrument de percussion | Instrument de la musique cubaine | Instrument de la musique latine | Instrument de la musique brésilienne
Wikimedia Foundation. 2010.