Mara Salvadoran Trece : MS 13

Mara Salvadoran Trece : MS 13

Mara Salvatrucha

Membre de la Mara Salvatrucha, arborant le tatouage du gang

Mara Salvatrucha ou MS-13 est un gang de plusieurs milliers de membres impliqué dans des activités criminelles aux États-Unis, en Amérique Centrale et au Canada[1].

Sommaire

Origine du nom

  • Mara est l'abréviation de marabunta. Ce mot désigne en Amérique hispanophone une migration massive et destructrice de fourmis légionnaires. Mara est également un mot signifiant "gang" en Caliche, un argot salvadorien
  • Salva veut dire salvadorienne. C'est l'origine du gang.
  • Trucha mot issu de l'argot signifiant "à l'affut" ou "en garde".

En résumé, une traduction possible du nom du gang est "les fourmis gardiennes du Salvador".[réf. nécessaire] Une autre traduction vraisemblable est: "l'invasion massive des salvadoriens à l'affut".[réf. nécessaire]

D'autres explications sur l'origine du nom circulent également. Pour certains[réf. nécessaire], la Mara rappelle une rue éponyme de San Salvador et Salvatrucha, les guérilleros qui combattirent durant la sanglante guerre civile salvadorienne. ,

En outre le numero 13 provient de sa subordination à la mafia mexicaine[réf. nécessaire], le eMe; en effet, la lettre "M" est le treizième de l'alphabet latin.

Distinction

La couleur de leur bandana (bandeau) est le bleu et le blanc inspiré de la couleur du drapeau du Salvador et d'autres pays d'Amérique centrale[réf. nécessaire]. Les nombreux tatouages sont aussi des marques d'appartenance au gang. Leurs membres utilisent également un langage gestuel codé[réf. nécessaire]. Le gang est principalement composé de Salvadoriens, Honduriens, Guatémaltèques, Nicaraguayens et de quelques Mexicains[réf. nécessaire]. les noirs ou blancs Catholiques, ou chicanos peuvent etre accepté au terme d'une épreuve de 1,30min au lieu des 13 secondes habituelles [réf. nécessaire].

Histoire

Le gang est né à Los Angeles dans les années 80, créé à l'origine par quelques jeunes immigrants salvadoriens, dont beaucoup étaient des déserteurs de l'armée ou de la guérilla marxiste[réf. nécessaire], pour se protéger d'autres gangs déjà établis, principalement des gangs mexicains. Beaucoup de membres du MS-13, après avoir été condamné pour crimes ou délits, ont ensuite été renvoyés au Salvador car illégaux sur le territoire américain. On estime aujourd'hui que ces renvois en masse ont permis au gang de s'implanter et de développer au Salvador puis dans d'autres pays d'Amérique centrale dans le courant des années 1990[2].

Le chiffre de de 50 000 à 100 000 membres du MS 13 est actuellement avancé pour le seul Salvador[2]. Le gang s'est aussi étendu sur plusieurs autres États des États-Unis jusqu'à la côte Est. Leur nombre serait déjà de 2 500 dans la banlieue de Washington[2]. Yvan de Lorme, chef de la police de Montréal, a déclaré que les maras s'étaient implantés au Canada[3]. Selon les sources, leur nombre varie entre 50 000 et 100 000 dans le monde.

Action

C'est l'un des gangs les plus puissants de Los Angeles. Selon le Washington Post, le MS-13 aurait aussi établi un important centre de contrebande à Mexico[4]. Extrêmement violents, ils n'hésitent pas à tuer les rivaux des gangs adverses par arme à feu mais aussi souvent par arme blanche, comme la plupart des gangs.

Médias

  • 1993 - Always Running: La Vida Loca, Gang Days in L.A. (en) (ISBN 0-671-88231-7) de l'auteur américain d'origine mexicaine Luis J. Rodriguez.
  • 2008- La Vida Loca, film documentaire de Christian Poveda sur les gangs de Los Angeles. Il a filmé pendant 4 ans la Dieciochero, la Dix-Huit (18th Street Gang), gang ennemi du MS 13. Début septembre 2009, Christian Poveda a été assassiné par balles sur une route au nord de San Salvador [5].
  • 2009 - Sin Nombre, film mexicain et américain de Cary Fukunaga. L'histoire d'un membre de la Mara Salvatrucha qui cherche à fuir le gang et rallier les Etats-Unis. Il fera route avec une famille d'émigrants qu'il rencontre sur le toit d'un train de clandestins qu'il détroussait avec des membres du MS 13. Le film a obtenu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au Festival du Film Indépendant de Sundance 2009, ainsi que le Prix du Jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009.

Notes et références

  1. Brian Myles, « L'entrevue - La nébuleuse des gangs de rue », dans Le Devoir, 21 September 2009 [texte intégral (page consultée le 21 September 2009)] 
  2. a , b  et c World's most dangerous gang (Ces gangs qui terrorisent l'Amérique), documentaire télévisé de Lisa Ling pour National Geographic Channel.
  3. Caroline Touzin, La Presse, 8 juin 2007
  4. . Leur plus grand rival est le gang 18th Street Gang, qui est le plus important gang de Los Angeles et l'ennemi de la MS13 dans tous les pays où il est implanté.Washington Times - Politics, Breaking News, US and World News - Al Qaeda seeks tie to local gangs
  5. Le réalisateur Christian Poveda abattu au Salvador, http://www.lexpress.fr, édition du 03.09.2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéos

Attention : Ce sont des vidéos pouvant choquer la sensibilité de certains.

  • Portail de la criminologie Portail de la criminologie
Ce document provient de « Mara Salvatrucha ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mara Salvadoran Trece : MS 13 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”