- Manu le Malin
-
Pour les articles homonymes, voir Dauchez.
Manu le Malin, de son vrai nom Emmanuel Dauchez, est un DJ et producteur français originaire de Paris. Il est l'un des principaux représentants de la scène Techno hardcore internationale. Notons également que son style se rapproche d'une certaine manière de l'IDM. Son pseudo de DJ est inspiré du film Les Frères Pétard.
Sommaire
Biographie
Son approche assez dure de la musique Techno, lui apporte rapidement une réputation de dur à cuire de la musique électronique.
Il commence par mixer Trance au début des années 1990, mais joue ensuite très vite les disques d'un style alors naissant : le Hardcore. Il bâtit sa réputation d'abord dans les secondes parties de soirée (afters) des premières raves parisiennes, entre autres en jouant au pont de Tolbiac, alors qu'un after y était organisé tous les dimanches matin.
Sa technique est impressionnante[non neutre], il peut mixer sur 4 platines en même temps et maîtrise le scratch[réf. souhaitée]. Son style sombre voire lugubre est inspirée en partie des travaux l'artiste suisse H.R. Giger, créateur du monstre Alien, ainsi que du mouvement artistique mêlant l'organique à la mécanique qu'il nomme bioméchanique. Manu le Malin a d'ailleurs tourné son DVD Biomechanik en Suisse et s'est tatoué la moitié du corps dans ce style.
Présent depuis de nombreuses années en tant que DJ lors de soirées, raves, festivals, ce n'est qu'en 2002 que Manu le Malin commence véritablement à composer, et sort son premier opus à titre d'auteur, Fighting Spirit. Un hardcore qui consiste en un amalgame de sonorités industrielles diverses s'éloignant du hardcore à proprement parler[1].
En 2000, Manu le Malin participe au projet Hier, Aujourd'hui, Demain en collaboration avec Torgull et le compositeur René Koering. Ce projet allie les instruments d'un orchestre classique avec la sonorisation, très souvent hardcore, jouée en direct par Manu le Malin et Torgull. Le concert a lieu à plusieurs reprises avec l'Orchestre Philharmonique de Montpellier[2].
En 2001, il procède au projet 13 Core, qui consiste en une série de trois compilations à bas prix (10 euros au moment de la sortie) avec des morceaux de hardcore choisi par ses soins. Seuls les deux premières verront le jour[réf. nécessaire].
En 2002, après 10 ans d'activité en tant que DJ, il sort son premier album en format double CD. Quelques coproductions sont effectués, notamment avec Lenny Dee, Dee Nasty et son compère de toujours Torgull[3].
Manu le Malin a participé à l'album de Micropoint Anesthésie International en scratchant sur le morceau Alien Bitch[4].
Il a fondé avec Torgull le label Bloc 46[réf. nécessaire].
Alias
Manu le malin est aussi connu sous les noms de DJ Outlaw, The driver (surtout quand il mixe Techno), et on le trouve aussi dans le groupe Palindrome.
Discographie
- 1996 : Hardcore volume 2 (Fairway records)
- 1997 : Biomechanik
- 1999 : Biomechanik 2
- 2001 : Astropolis mix
- 2002 : Fighting spirit
- 2003 : Rions noir avec le groupe Palindrome
- 2005 : Biomechanik 3 The Final Chapter
- 2007 : On the way home, florilège des 15 dernières années
Bibliographie
- Nicolas Dambre, Les musiques électroniques, Éditions Alternatives, Paris, 2001 (ISBN 2862272698)
Liens externes
Notes et références
- http://www.mowno.com/interviews/les-immanquables/interview-the-driver-fait-moins-le-malin/ Pour moi le hardcore, c’est pas du “fais péter”, c’est quelque chose de lourd, de sérieux, d’oppressant, de martial. A la base, ça n’a rien de drôle même si c’est ludique [...] il ne s’agit pas simplement de faire un morceau de techno à 180 au lieu de 120, comme les mecs qui mixaient les disques de techno en 45 tours. Pour moi, ça dénature la musique et ça n’a rien de hardcore.
- http://www.liberation.fr/culture/0101342755-rene-koering-veut-faire-le-malin
- http://www.discogs.com/Manu-Le-Malin-Fighting-Spirit/release/2394407
- http://www.myspace.com/micropointhardcore/music/songs/alien-bitch-scratch-by-manu-le-malin-acoustic-drums-by-did-s-fast-forward-52656561
Catégories :- Techno hardcore
- Musicien de musique électronique français
- Disc jockey français
Wikimedia Foundation. 2010.