- Mansa Musa
-
Kanga Moussa
Mansa Kanga Moussa ou Kankou Moussa (Kango Moussa) était le roi (mansa) du Mali de 1312 à 1332[1] ou 1337[2].
Fils de Aboubakri II, il porte l’Empire du Mali à son apogée, du Fouta-Djalon à Agadez et sur les anciens empires du Ghana et des Songhaï. Il établit des relations diplomatiques suivies avec le Portugal, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte.
Parti en pèlerinage à La Mecque en 1324, il est responsable de la chute du cours de l’or en Égypte. Son escorte, évaluée entre 15 et 60 000 courtisans, est précédée de 500 esclaves et 40 mules portant des lingots d’or. Les dépenses de voyage du roi et de la reine Inari Konté les obligent tout de même à emprunter et les prêteurs reviennent à leur suite à Niani.
Pendant l’absence du roi Mansa Moussa, son général Sagamandia s’empare de Gao, en pays Songhaï. À son retour de La Mecque, le roi ramène comme otages les deux fils du dia songhaï Yasibo, Ali Kolen et Souleyman Nar, et leur donne des apanages[3].
Dès son retour, Mansa Moussa mène de nouvelles expéditions pour étendre encore son domaine.
En 1329, Tombouctou est prise par les Mossi du Yatenga.
Le Mali a alors des relations commerciales suivies avec le Maghreb et Le Caire. De nombreuses caravanes viennent d’Égypte jusqu’au pays qui exploite l’or du Galam, du Bambouk et du Bourré et qui recueille l’or du Bito.
Mansa Moussa ramène avec lui de La Mecque le poète et architecte andalou Abou Ishaq es-Saheli qui construira des mosquées à Gao et à Tombouctou. Il est considéré comme le fondateur de l’architecture soudanaise.
Le Mali entretient des échanges culturels avec le Maghreb : professeurs, savants, poètes et médecins arabes se rendent à la Cour de Niani, à Tombouctou ou à Djenné.
La stabilité du Mali favorise l’aristocratie musulmane et la classe marchande, contribuant à l’expansion de l’Islam. Mansa Moussa réussit une synthèse religieuse originale assimilant des éléments musulmans en conservant une empreinte animiste profonde.
A la mort de Mansa Moussa en 1332 ou 1337, l’empire du Mali s’étend de l’Atlantique à la rive orientale de la boucle du Niger et de la forêt à Teghazza au milieu du désert. Maghan lui succède.
Culture populaire
Kankan Moussa est le dirigeant des Maliens dans le jeu vidéo Civilization IV.
Notes et références
- ↑ HAUT~SENGEGAL NIGER L'histore, par Maurice Delafosse Publié par Maisonneuve & Larose
- ↑ Le Sahel demain : catastrophe ou renaissance ?, par Jacques Giri Publié par KARTHALA Editions, 1983 (ISBN 2865370844 et ISBN 9782865370849)
- ↑ Selon Maurice Delafosse dans HAUT~SENEGAL NIGER. Charles Monteil place la fuite d'Ali Kolen en 1275 plutôt qu'en 1335 (Les Songhay, par Jean Rouch Publié par Editions L'Harmattan, 2007 (ISBN 2747586154 et ISBN 9782747586153))
- Portail du Mali
Catégories : Personnalité malienne | Empereur du Mali
Wikimedia Foundation. 2010.