- Mangoustans
-
Mangoustanier
MangoustanierGarcinia mangostana Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Dilleniidae Ordre Theales Famille Clusiaceae Genre Garcinia Nom binominal Garcinia mangostana
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Malpighiales Famille Clusiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le mangoustanier (Garcinia mangostana) est une espèce d'arbres du genre Garcinia, famille des Clusiaceae.
Il existe d'autres espèces de mangoustanier qui fournissent des fruits comestibles, les mangoustans. Ils sont originaires d'Asie du Sud-Est Java, Bornéo, Sri-Lanka, Thaïlande, Colombie, pays dans lesquels les mangoustans se trouvent sur les marchés.
Le mangoustan (aussi appelé la mangouste[1]) est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse (très amère),appelé péricarpe, renfermant une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.
Le mangoustan est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, dont au moins 40 xanthones. C'est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of China : Garcinia mangostana (en)
- Référence Catalogue of Life : Garcinia mangostana (en)
- Référence Tela Botanica (Antilles) : Garcinia mangostana L. (fr)
- Référence ITIS : Garcinia mangostana L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Garcinia mangostana (en)
- Référence GRIN : espèce Garcinia mangostana L. (en)
- Mangostana Club[1](fr)
Références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Clusiaceae | Arbre fruitier | Fruit tropical
Wikimedia Foundation. 2010.