- Loubomo
-
Dolisie
Dolisie, anciennement appelée Loubomo (jusqu'à la conférence nationale de 1991) est la troisième ville de la République du Congo, située au centre de l'axe Pointe-Noire - Brazzaville. Elle se situe dans la province du Niari.
La ville est reliée par la nationale 1 ainsi que par le chemin de fer Chemin de fer Congo-Océan (CFCO) à ses deux grandes villes, tout comme au Gabon qui se trouve quelques kilomètres au nord.
Son maire actuel est Paul Adam Dibouilou, qui a succédé à Jean-Michel Mavoungou-Ngot.
Crée en 1934 d'après le nom de Pierre Dolisie (un ancien compagnon de Pierre Savorgnan de Brazza) à la suite de leur mission d’exploration qui abouti à faire du Congo une Colonie Française, la ville de Dolisie (du nom de son créateur) anciennement appelée Loubomo (jusqu'à la conférence nationale de 1991) est située dans la partie Sud du Congo à plus de 350 km de Brazzaville, la capitale politique du pays. Elle est le chef lieu du Département du Niari. La ville de Dolisie est bâtie sur une partie de la plaine qu’entourent les forêts très denses aux essences variées, la forte densité des domaines agricoles qui jouxtent les plaines alluvionnaires de la grande vallée du Niari et les monts Mbelo au Sud-ouest. Dolisie offre un pôle d’aménagement des pays du Niari prometteur et un visage souriant qui annonce à une centaine de kilomètres, la proximité de Pointe-Noire qui a le plus grand port en eau profonde en Afrique Centrale, capitale économique du Congo, à l’extrême sud et le Département côtier du Kouilou, ainsi qu’à 90 km de la ville sucrière de Nkayi à l’Est dans le département de la Bouenza où sont concentrées les principales activités agro-industrielles du Congo. Elle est le point de jonction de plusieurs civilisations ethnolinguistiques. Elle constitue par sa position géographique, une ville « Frontière » principale entre trois pays : Le Gabon à l’ouest à près de 300 km, l’enclave du Cabinda (en République Angolaise) à l’est à 50 km et la RDC au Nord-est à 140 km environ. Sa superficie peut atteindre environ 90 à 100 km2, soit 0,03 % du territoire national. De par son fonctionnement stratégique Dolisie est une ville de transit et de passage de marchandises destinées à l’intérieur du Congo et à d’autres pays de la C.E.M.A.C (R.C.A, TCHAD, CAMEROUN, etc.). Des atouts importants s’offrent aux opérateurs économiques et au développement des systèmes urbains (aménagement des espaces urbains, architecture et bâtiments, espaces culturels et industries culturelles, aménagement des systèmes d’alimentation en eau potable et assainissement urbain, etc.) et des systèmes industriels de production.
CLIMAT – VEGETATION – HYDROGRAPHIE
Climat :La ville de Dolisie appartient au domaine du climat tropical bas congolais caractérisé par : - Des températures constantes de l’ordre de 24° C ; - Une fertilité du sol argileux qui favorise les activités agricoles et l’élevage pouvant assurer l’essentiel des besoins alimentaires ; - Des précipitations abondantes comprises entre 1400 mm et 2000 mm avec une longue saison sèche qui dure de mai à septembre chaque année.
Végétation :
La forêt qui couvre la grande partie du département du Niari dans le Sud-Ouest, avec des espèces très recherchées (tels l’Okoumé, le Kambala, le Limba, l’Acajou, le Bois noir, le Bois blanc, le Niové, etc.) et exploitées par les sociétés privées à fait de la ville de Dolisie, Chef lieu du département et centre principal de stockage et de transformation, la Capitale de l’or vert. La terre argileuse qui recouvre la totalité du territoire de La Commune de Dolisie possède des propriétés intéressantes pour la fabrication des matériaux de bâtiment et de construction des matériaux destinés à l’aménagement des chaussées et systèmes d’assainissement préfabriqués, carreaux, briques, etc.).
Hydrographie :
La Commune de Dolisie bénéficie d’une position géographique particulièrement privilégiée en raison de son réseau hydrographique dense. La Commune de Dolisie s’inscrit dans trois bassins hydrographiques de moindre importance : celui de Loubomo, rivière. La Commune de Dolisie au département du Nairi à cinq (5) km des pieds des massifs du Mayombe, sur près de 40 km. Ce bassin qui côtoie la périphérie de la ville de Dolisie sur sa longueur, draine la majeur partie de l’Est et du Sud ; elle fournit l’essentiel d’eau potable destinée à l’alimentation de la population ; et au Nord-ouest de la ville à plus de Sept (7) km du Centre-ville ; ce bassin qui contient plusieurs lacs attire la grande partie des activités agricoles, celui de Pinaré, ruisseaux et lacs au centre de La Commune à l’Est. Ils constituent des ressources en eau renouvelantes internes pouvant fournir en saison de pluies jusqu’à 1.200.000 m3 par an. Ses ressources en eaux souterraines ou nappes phréatiques sont nombreuses et abondantes ; elles ne sont pas pratiquement utilisées ni économiquement exploitées.
PEUPLEMENT – DEMOGRAPHIE :
Une ville à féminité dominante. En 2006 on estimait la population de la ville de Dolisie 80.000 habitants répartie entre 13.440 ménages de la manière suivante : Hommes ………………………………… 32.000 environ, soit 40 % Femmes …………………………………. 48.000 environ, soit 60 % Cette population est en augmentation constante et atteindre 100.000 à 120.000 en 2009 avec les flux migratoires intenses. Cette population est concentrée dans les quartiers urbains et périurbains suivant l’appartenance ethnolinguistique ou socioculturelle, développant ainsi le communautarisme urbain. Les quartiers suburbains (ou irréguliers) où les infrastructures de base vitales sont quasi inexistantes, sont assez densément peuplés. La Commune de Dolisie est une collectivité cosmopolite pluriculturelle peuplée entièrement par toutes les ethnies du Congo et les ressortissants de la C.E.M.A.C ainsi que des ressortissants de la C.E.D.A.O, du Maghreb et de l’Union Européenne. Elle est pluri langue. Les langues nationales et étrangères véhiculaires utilisées sont : - Langues nationales : KITUBA et LINGALA - Langues étrangères : Français
RESSOURCES NATURELLES PROMETTEUSES ET ACTIVITES DE L’ECONOMIE COMMUNALE
RESSOURCES NATURELLES PROMETTEUSES L’Agriculture :
L’agriculture constitué l’activité principale de La Commune de Dolisie.
La Commune de Dolisie bénéficie à cet effet, des conditions favorables et d’une situation privilégiée. L’économie agricole de La Commune de Dolisie associe cultures vivrières et cultures commerciales. Les cultures vivrières sont essentiellement de substance et produits par paysans (75 % de la population urbaine de la ville de Dolisie sont des paysans et vivant de l’agriculture) dans la quasi-totalité des zones de la Commune. Elles comprennent le manioc, aliment de base, cultivé sur l’ensemble du territoire urbain et suburbain de la Commune, l’igname, le tarot et la patate douce auxquels s’ajoutent la banane plantain, le haricot, les corps gras (arachides, palmiers à huile), et la production fruitière (mangues, agrumes, ananas, bananes, safous (atangas), avocats, mangoustans, etc.). Es cultures de vente sont essentiellement constituées des excédents des productions vivrières (manioc roui, chikwangue, tomate, production fruitière, etc.).
ACTIVITES PRINCIPALES DE L’ECONOMIE DE DEVELOPPEMENT Agriculture :
Activité encore traditionnelle, l’agriculture vivrière largement pratiquée dans La Commune de Dolisie produit du manioc, igname, arachides, oignons, tomates, patates douce, haricot, petits poids, banane plantain et les filières fruitières (mangues, safous, mangoustans, ananas, etc.). Les travaux sont traditionnellement répartis entre les hommes et les femmes. Les techniques culturales utilisées dans La Commune de Dolisie restent essentiellement rudimentaire : elles utilisent un outillage simple. On peut distinguer deux principales techniques culturales utilisées : - La culture itinérante sur brûlis (très répandue et régulièrement pratiquée dans la Commune) ; - L’écobuage pratiqué par les femmes dans les cultures du manioc, des ignames et des tarots pour diminuer la période de jachère. L’objectif de la politique et de la stratégie municipale de développement est de moderniser et mécaniser ce secteur pour accroître la population afin de subvenir aux besoins de la Commune en plein essor. Elevage :
L’élevage des ovins, des caprins et des porcins ainsi que l’élevage avicole sont pratiques dans La Commune de Dolisie de façon quasiment traditionnelle. En dehors de SALA – NGOLO, la forme exploitée par la congrégation catholique de Dolisie de façon semi moderne, quelques concitoyens de la ville possède du petit bétail (volailles, moutons, cabris, porcs, etc.). Cependant cette activité encore marginale, ne couvre à peine que 2 à 5 % des besoins de la consommation en viande dans la Commune. L’approvisionnement des marchés en produits de viande dans la ville de Dolisie est assuré par la fourniture des produits de viande de bovin et de petits ruminants, des produits de chasse provenant des zones rurales du département ainsi que des produits importés d’Europe.
La pêche :
La pêche en eau douce dans La Commune de Dolisie est encore très marginale et très peu pratiquée malgré la présence de rivières et des lacs poissonneux. C’est un créneau à promouvoir et à développer.
Artisanat :
L’artisanat qui utilise un outillage simple contribue essentiellement à l’approvisionnement de la population urbaine en produits de première nécessité. Dans La Commune de Dolisie l’artisanat est extrêmement marquée dans le secteur alimentaire, la vannerie, le bois, la couture et l’outillage agricole traditionnel.
ORGANISATIN ADMINISTRATIVE DE LA COMMUNE DE DOLISIE ET LES ACTIVITES DE SERVICE
Organisation administrative :
L’organisation administrative de La Commune de Dolisie est structurée conformément à la loi n° 3-2003 du 20 janvier 2003 portant organisation administrative territoriale, selon les principes de la déconcentration et de la décentralisation. Elle divise le territoire communal en :
- Arrondissements ; - Quartiers ; - Zones (ou brigades) ; - Blocs.
La Commune de Dolisie est à la fois une circonscription administrative et une collectivité locale décentralisée. Elle comprend :
- 2 Arrondissements (Arrondissement 1 et Arrondissement 2) ;
- 28 quartiers (15 quartiers pour l’Arrondissement 1 et 13 quartiers pour l’Arrondissement 2) ;
- 90 zones (25 pour l’Arrondissement 1 et 27 pour l’Arrondissement 2) ;
- 141 blocs (65 pour l’Arrondissement 1 et 76 pour l’Arrondissement 2).
La répartition de la population par arrondissement se présente de la manière suivante (données 2007) :
Arrondissement 1 : Hommes : ……………… 19.000 habitants environ Femmes : ………………….. 26.000 habitants environ TOTAL : ………………...….. 45.000 habitants Ménages : ……………..….. 8.846
Administrateur Maire actuel : Jean DECKOUS
Arrondissement 2 : Hommes : ……………… 13.000 habitants environ Femmes : ……………….…. 22.000 habitants environ TOTAL : ………………...….. 35.000 habitants Ménages : ………………….. 4.594
Administrateur Maire actuel : Gilbert AWANZA
La Commune de Dolisie est placée sous l’autorité d’un Maire élu.
Maire actuel : Paul Adam DIBOUILOU
(Paul Adam Dibouilou, Maire de Dolisie)
L’arrondissement est une subdivision de la Commune qui s’assure le relais de l’action gouvernementale dans la Commune. Il est placé sous l’autorité d’un Administrateur Maire nommé par décret du Président de la République (Article 17 de la loi 3-2003). Le quartier est l’entité administrative de base d’un arrondissement de la Commune. Il est crée par Arrêté du Préfet du Département sur rapport (motivé du Maire de la Commune ou de l’Administrateur Maire. Cet arrêté définit les limites et la dénomination. Le quartier est placé sous l’autorité du Chef du quartier nommé par arrêté du Préfet. La zone (ou brigade) est une subdivision du quartier. Elle est constituée d’un ensemble de blocs et placées sous l’autorité d’un Chef de zone (ou brigade). Le bloc est une subdivision de la zone (ou brigade). Il est constitué d’un ensemble de parcelles, délimité par au moins deux voies et éventuellement par une limite naturelle (cours d’eau, ravin, etc.) et est placé sous l’autorité d’un Chef de bloc.
Catégorie : Ville de la République du Congo
Wikimedia Foundation. 2010.