- Mandat de la société des nations
-
Mandat de la Société des Nations
Un mandat de la Société des Nations était un territoire établi par l'article 22 du Pacte de la SDN, le 28 juin 1919. Ces territoires étaient avant la Première Guerre mondiale des colonies allemandes ou des possessions de l'Empire ottoman. Les mandats furent confiés à certaines puissances coloniales victorieuses, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon et l'Afrique du Sud.
Sommaire
Types de mandats
En Allemagne
Classe A
Les mandats de classe A étaient les zones contrôlées précédemment par l'Empire Ottoman, jugées suffisamment développées pour donner naissance à terme à des États indépendants :
- Irak (Royaume-Uni), de 1921 à 1932. Devint ensuite un royaume indépendant.
- Palestine (Royaume-Uni), de 1920 à 1948. Le Royaume-Uni ne prit officiellement le contrôle de la région qu'en 1923 ; en 1946, la Transjordanie prit son indépendance et devint l'émirat hachémite, puis la Jordanie ; en 1948, la région restante forma Israël.
- Syrie (France), de 1923 à 1944, y compris le Liban; Hatay s'en sépara et devint un protectorat français avant d'être cédé à la Turquie.
Classe B
Les mandats de classe B étaient les anciens Schutzgebiete de l'empire colonial allemand en Afrique de l'Ouest et centrale, dont on estimait nécessaire un niveau de contrôle mandataire plus important :
- Ruanda-Urundi (Belgique), deux anciens protectorats allemands joints sous un même mandant en 1922, mais en union administrative entre 1926 et 1960 avec le Congo belge. Devint les États indépendants du Rwanda et du Burundi en 1962.
- Tanganyika (Royaume-Uni), à partir de 1922. Autonome en 1961, puis indépendant (en tant que dominion) à la fin de la même année. Devint une république en 1962 et se fédéra avec Zanzibar en 1964 pour donner naissance à la Tanzanie.
- Le Kamerun allemand fut divisé en Cameroun britannique et Cameroun français en 1922.
- Le Togoland allemand, occupé depuis 1914, fut divisé en Togoland britannique et Togoland français dès 1916 et officiellement mandaté en 1922. La partie britannique fut intégrée à la colonie de la Côte-de-l'Or en 1956, laquelle devint le Ghana indépendant en 1957. La zone française prit son indépendance sous le nom du Togo en 1960.
Classe C
Les mandats de classe C incluaient les territoires africains du sud-ouest et les îles du Pacifique peu peuplées, toutes précédemment colonies allemandes.
- Territoire de Nouvelle-Guinée (Australie), ancienne Nouvelle-Guinée allemande, de 1920 à 1946. Fusionnée avec le territoire de Papouasie en 1949 pour donner le territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui devint la Papouasie-Nouvelle-Guinée indépendante en 1975.
- Nauru (Australie), ancienne partie de la Nouvelle-Guinée allemande (Australia de 1920 jusqu'à son indépendance en 1968).
- Samoa occidentales (Nouvelle-Zélande), anciennes Samoa allemandes, 1920 à leur indépendance en 1962 (actuelles Samoa).
- Mandat des îles du Pacifique (Japon)
- Sud-ouest africain (Afrique du Sud)
Histoire ultérieure
Après la dissolution de la Société des Nations et l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies fin 1945, les mandats (à l'exception de celui du Sud-Ouest africain) devinrent des territoires sous tutelle des Nations unies (administrés par le Conseil de tutelle), comme convenu lors de la conférence de Yalta. Les territoires sous tutelle possédaient un statut à peu près équivalent, mais désormais investi aux puissances coloniales victorieuses à la fin de la Seconde Guerre mondiale (le Japon perdit le mandat des îles du Pacifique au profit des États-Unis).
Le seul mandat à conserver son ancien statut jusqu'à son indépendance fut le Sud-Ouest africain, qui devint la Namibie en 1990, après une longue guerre d'indépendance contre l'Afrique du Sud.
Presque tous ces mandats avaient formé des États souverains en 1990. Le mandat des îles du Pacifique fut progressivement démembré. Les îles Mariannes du Nord devinrent un commonwealth des États-Unis (administrées par un gouverneur, elles ne possèdent pas de chef d'État propre, lequel reste le président des États-Unis) ; la Micronésie et les îles Marshall devinrent indépendantes en 1990 et les Palaos se séparèrent de la Micronésie en 1994.
- Portail du droit
Catégories : Colonialisme | Mandat de la Société des Nations | Société des Nations
Wikimedia Foundation. 2010.