Mandalore

Mandalore

Mandalorien

Un Mandalorien est un membre d'un clan de guerriers masqués dans la saga fictionnelle la Guerre des étoiles et de son univers étendu imaginé par George Lucas.

Les Mandaloriens ne sont pas une espèce, mais représentent plus qu'une simple culture : ils assimilent de nouvelles espèces dans leur propre culture existante quand ils conquièrent une planète ou un peuple. Le chef des Mandaloriens prend typiquement le titre de "Mandalore",en Mand'oa (la langue mandalorienne) :Manda'lor. Les Mandaloriens sont fréquemment alliés avec l'ordre des Sith, notamment Exar Kun et beaucoup plus tard comme prototype pour les soldats de l'Armée des clones de Dark Sidious et de la République Galactique. Dans Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, les Mandaloriens sont alliés avec les Jedi.

Sommaire

Historique

La création

Les Mandaloriens furent fondés vers -7000 (date incertaine) quand les Taungs furent vaincus par les Zhulls, ancêtres des humains. Ils partirent de leur planète on ne sait comment, puisque l’hyperespace fut découvert et utilisé bien après. Ils se revêtirent d’armures, se donnèrent un chef, Mandalore ou Mandal'or en Mand'oa, et commencèrent une nouvelle vie. Ils conquirent un certain nombre de planètes dont l’une d’elles fut renommée Mandalore en son honneur. Ironie, les Taungs furent peu à peu “infiltrés” par les humains descendants des Zhulls, et de ce fait leur importance dans le culture mandalorienne décrie, ainsi que leur place dans la galaxie tout court. Mandalore, l’ultime des guerres mandaloriennes, fut le dernier Taung à être mandalore, et les derniers spécimens vécurent au plus tard durant les nouvelles guerres sith (de -2000 à -1000).

Temps Anciens

Environ 4000 ans avant la Bataille de Yavin, les Mandaloriens étaient, des mercenaires au code de l’honneur strict. Ils formaient un groupe aussi mystérieux que l’Ordre Jedi et l’Ordre Sith. Leur première action d’éclat fut leur participation importante durant la Grande Guerre des Sith. Les Mandaloriens étaient déjà considérés comme des guerriers farouches et extrêmement puissants, mais leur but n’était pas la conquête de la galaxie, leur puissance s’élevait sur une partie peu étendue de la galaxie.

Les Mandaloriens s’engagèrent dans la guerre avec les forces Sith guidées par Exar Kun et Ulic Qel-Droma. Ce dernier se rendit seul en territoire mandalorien et défia le Mandalore, le chef se battu bravement, mais face à un Sith, même un excellent soldat reste impuissant. À la fin du combat, Ulic Qel-Droma, au lieu de tuer le Mandalore et le remplacer lui demande l’allégeance des Mandaloriens dans la guerre.

Avec leurs nouveaux alliés, les forces Sith conquièrent de plus en plus de secteurs dans la galaxie. Toutefois, une erreur d’Ulic Qel-Droma va précipiter la fin de la guerre, et la perte une partie des Mandaloriens. Il lance sa flotte sur Coruscant. La défense de cette dernière tient bon et Ulic est finalement capturé par les Jedi.

Les évènements se précipitent dans la guerre, la République reprend ses territoires et les forces Sith et Mandaloriennes sont de plus en plus faibles. La mort d’Exar Kun sur Yavin IV et de Mandalore sur Dxun n’arrêtent cependant pas les forces en présence qui continuent le combat. Revan et Malak viennent au pouvoir et un nouveau Mandalore remplace le défunt.

La guerre prend une autre forme, les Mandaloriens sont plus autonomes, c’est ainsi que cette période sera connue comme Les Guerres Mandaloriennes.

Finalement, la guerre prend fin, les Sith ne sont plus assez pour continuer le combat, les Mandaloriens sont presque entièrement exterminés et la République est aussi dans un état de faiblesse extrême.

Après cela les mandaloriens se sont dispersés dans la Galaxie. Beaucoup se sont installés sur Dxun une des étoiles de Ondéron ; Mandalore lui même s’installa avec sa troupe sur Dxun tandis que beaucoup d’autres mandaloriens devenaient indépendants. Certains étaient dans la contrebande galactique sur Dantooine, d’autres se recyclaient en tant que des marchands d’armes ou de droïdes sur Nar Shaddaa (haut lieu de la grande contrebande avec l'Echange).

République / Empire

Au cours des siècles suivants, la culture mandalorienne s’est lentement orientée vers le mercenariat. C’est à cette période qu’un changement important s’est produit dans leurs rangs. Un groupe violent, connu sous le nom de Mandalorian Death Watch s’est révolté contre Jaster Mereel qui menait les Mandaloriens.

La guerre civile entre ces groupes se déroula sur la planète Concord Dawn. Ici, Vizsla, le Chef des Death Watch essaya d’assassiner Jaster. Cependant, grâce à l’aide d’un jeune orphelin appelé Jango Fett, Jaster et ses amis réussirent à échapper au piège.

Par la suite, Viszla rattrapa Jaster sur un monde éloigné et, grâce à la trahison de Montross, Jaster Mereel fut tué dans la bataille.

Le protégé de Jaster, Jango, lui succéda à la tête des Mandaloriens malgré certains commentaires comme celui de Montross qui se plaignait d’être « dirigé par un enfant ».

Le statut de Jango comme chef des Mandaloriens prit fin à la Bataille de Galidraan, où des Jedi principalement sous la conduite de Dooku tuèrent tous les Mandaloriens, excepté Jango. Après ce désastre, les Mandaloriens n’ont plus été considérés comme un groupe.

Quelques individus ont survécu sur Mandalore et dans d’autres proches planètes de l’espace connu, mais ils n’ont eu que peu d’influence sur des affaires galactiques jusqu’à la Guerre des Clones où Jango Fett est devenu le modèle génétique pour la grande armée de la République. Un clone, soldat d’élite, appelé Alpha-2, s’échappa de l’armée et changea les Mandaloriens pour toujours.

Pendant la Guerre des Clones, les Mandaloriens ont été utilisés comme assassins par les Sith dans le but de supprimer les Jedi.

Grâce à la technologie de clonage du Kaminoens, Alpha-2 a eu des souvenirs de Jango Fett. Il s’est rendu sur Mandalore et a commencé à reconstruire la planète. Alpha-2 est devenu Mandalore le Resurrecteur et ses forces ont combattu pour la Confédération des systèmes indépendants. Parmi ses soldats étaient Tobbi Dala et le futur Mandalore Fenn Shysa.

Post-Empire

Vingt-six ans après la bataille de la lune forestière d'Endor, les Mandaloriens eurent un nouveau chef, Boba Fett, qui est devenu Mandalore après la mort de Shysa sur la planète Shogun et a continué la tradition de diriger les protecteurs mandaloriens. Pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong, Fett a dirigé les Mandaloriens dans la défense de la planète Mandalore et a libéré de nombreuses autres planètes comme Tholatin et Gyndine.

Le destin des Mandaloriens n’est pas connu. Tout ce qui est connu parmi la foule galactique est que les Mandaloriens ont existé, mais qu’aucun individu qui en a connu ne marche désormais parmi eux. Toute leur technologie a été effacée, et les registres ne sont pas complets quant à l’endroit exact de la planète Mandalore à l’heure actuelle. Pendant l’apogée de la culture des Mandaloriens, une de leurs usines de production, Mandalmotors, a créée des usines sur quelques autres planètes. Seulement deux exemplaires connus d’armure de bataille de mandalorienne existent, portés par les chasseurs de primes Boba Fett et Jodo Kast.

Langage

Alphabet mandalorien

Le Mando'a est une langue fictive parlée par les Mandaloriens dans le jeu vidéo Republic Commando et le livre Republic Commando: Hard Contact.. Il est actuellement développé afin qu'il puisse devenir une langue utilisable.

Voici trois petits exemples de mots en mando'a :

  • a (ah) : mais,
  • buir (boo-eer) : père ou mère (les mots n'ont pas de genre),
  • narir (nah-reer) : agir, faire.
  • di'kut : idiot
  • 'ika : désignant un compagnon d'arme(à rajouter à la fin d'un prénom raccourci)
  • beskar'gam : armure
  • sho'sen : submersible
  • mando : mandalorien (individu)
  • manda : madalorienne (individu)
  • oya : chasse
  • shebs : postérieur

Liste des Mandaloriens

Contient des Mandaloriens importants et moins importants :

  • Kal Skirata ( entraineur des commando de la Republique)
  • Tobbi Dala
  • Boba Fett
  • Cassus Fett
  • Jango Fett
  • Jagi
  • Jaing
  • Jaster Mereel
  • Myles
  • Canderous Ordo
  • Fenn Shysa
  • Silas
  • Bendak Starkiller (pas sur ,on sait juste qu'il portait une armure mandalorienne)
  • Mandalore (chef des mandaloriens)
  • Ghez Hokan
  • Portail de La Guerre des étoiles Portail de La Guerre des étoiles
Ce document provient de « Mandalorien ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mandalore de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mandalorien — Un Mandalorien est un membre d un clan de guerriers masqués dans la saga fictionnelle Star Wars et de son univers étendu imaginé par George Lucas. Les Mandaloriens ne sont pas une espèce, mais représentent plus qu une simple culture : ils… …   Wikipédia en Français

  • Mandalorian — Boba Fett, the most well known Mandalorian in fan culture Mandalorians are a fictional group of warriors from several races in the Star Wars universe. They commonly act as mercenaries or bounty hunters. According to Star Wars Expanded Universe… …   Wikipedia

  • Mandaloriens — Mandalorien Un Mandalorien est un membre d un clan de guerriers masqués dans la saga fictionnelle la Guerre des étoiles et de son univers étendu imaginé par George Lucas. Les Mandaloriens ne sont pas une espèce, mais représentent plus qu une… …   Wikipédia en Français

  • The Clone Wars (série télévisée d'animation) — Pour les articles homonymes, voir Guerre des clones. Cet article concerne la série animée en images de synthèse The Clone Wars. Pour la série animée sous forme de dessin animé, voir Clone Wars (dessin animé). Pour le film d animation, voir Star… …   Wikipédia en Français

  • Liste der Episoden von Star Wars: The Clone Wars — Diese Liste der Episoden von Star Wars: The Clone Wars enthält alle Episoden der US amerikanischen Computeranimationsserie Star Wars: The Clone Wars, sortiert nach der US amerikanischen Erstausstrahlung. Die Fernsehserie umfasst derzeit vier… …   Deutsch Wikipedia

  • Brianna — Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords Star Wars Knights of the Old Republic II The Sith Lords Éditeur LucasArts Développeur …   Wikipédia en Français

  • Saison 2 de The Clone Wars — Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée The Clone Wars.Cette saison est aussi surnommée Rise of the Bounty Hunters. Sommaire 1 Épisode 1 : Le Vol de l Holocron 2 Épisode 2 : La Dangereuse… …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Knights of the Old Republic 2: The Sith Lords — Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords Star Wars Knights of the Old Republic II The Sith Lords Éditeur LucasArts Développeur …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords — Star Wars Knights of the Old Republic II The Sith Lords Éditeur LucasArts Développeur …   Wikipédia en Français

  • Star Wars: Knights of the Old Republic II - The Sith Lords — Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords Star Wars Knights of the Old Republic II The Sith Lords Éditeur LucasArts Développeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”