- Malherbe Normandy Kop
-
Malherbe Normandy Kop
Malherbe Normandy Kop Création Mars 1996 Type Association Siège social Caen Langue(s) France Membre(s) 300 à 400 Effectifs 1200 Président Stéphane Guille Personne(s) clé(s) Fabrice Coursin, Christophe Vaucelle, Dominique Mlynarsky Site web www.mnk96.com Le Malherbe Normandy Kop est un groupe de supporters du Stade Malherbe de Caen proche de la mentalité ultra. Principal groupe de supporters malherbistes, et presque seul jusqu'à la création des Fans Caen en 2006, ce groupe a été fondé en 1996 et est considéré comme un bon groupe français malgré l'engouement moins important que dans d'autres clubs moins huppés.
Sommaire
Origine
A l'époque de Venoix
Le Stade de Venoix était un stade à l'anglaise, un mini-chaudron comme les gens de l'époque aimaient le dire. De chaudes ambiances, la faible capacité permettant le huis-clos fréquemment, il y avait cependant quelques groupes qui se sont créés. Les Gunners de Venoix se sont créés en 1991 et se sont imposés comme le principal groupe de supporters. Ils animaient leur virage à chaque match à domicile et se déplaçaient très fréquemment.
1993, changement de stade, changement d'ambiance
En juin 1993, le stade Michel d'Ornano fut inauguré, et les Gunners durent prendre d'autres repères en quittant un stade qu'ils affectionnaient particulièrement. C'est en Populaire B qu'ils commencèrent une nouvelle époque, mais le côté plus bourgeois, les meilleures installations font que jamais l'ambiance du stade de Venoix ne sera retrouvée. Ils seront situés vers l'entrée Calvados de la tribune, mais auront du mal à enflammer le stade, tout comme l'ensemble des groupes présents.
1996, un renouveau
Création
En mars 1996, une certaine volonté de regrouper les associations de supporters ont amené à la création d'une seule et unique association, le Malherbe Normandy Kop. Un nom très simple et naturel, où l'on remarquera la y à Normandy, un des symboles de la volonté de se rapprocher de la mentalité anglaise. Le premier président fondateur était le speaker du club, Dominique Mlynarsky, désormais responsable à la commission sécurité de la LFP.
Cependant, le groupe est quasiment entièrement géré par les anciens Gunners, les Vikings disparaissant au fur et à mesure. Leur virage et leur emplacement furent conservés également.
Débuts
Le club fut champion de Ligue 2 (anciennement Division 2) en 1995-1996, est rejoint l'élite, ce qui est une véritable chance pour ce groupe qui peut se développer en conséquence. Le déplacement au Havre sera d'ailleurs un grand moment dans les débuts du MNK, suite à l'engouement particulier au derby. Malheureusement, le club a des résultats mauvais, et descendra rejoindre la Ligue 2 pour une longue période de 7 ans, période où le groupe a parfois du mal à survivre par la quantité, miné par la lassitude latente des résultats.
Progression du groupe
En termes de tifo, le groupe a su progresser pour proposer très régulièrement des animations, en sachant manier bon nombre de supports divers et variés. En déplacement, l'association en organise toujours plus jusqu'à se mobiliser régulièrement à chaque déplacement. Le grand chelem (organiser et avoir au moins un membres à tous les déplacements d'une saison) a été réalisé pour la première fois en 2003, et a été renouvelé chaque saison depuis.
Un changement majeur a eu lieu en 2002-2003, avec le changement d'emplacement en Populaire B. Le kop de Malherbe se retrouve désormais au centre de la tribune pour profiter d'un meilleur rayonnement.
Grands évenements
Mai 1996 : Montée du club en Première Division
Le titre de Champion de Division 2, devant le grand OM, obtenu contre Toulouse, fut le premier gros événement du MNK, amenant des débuts prometteurs. Le groupe allait donc connaître sa première saison en Première Division. Le déplacement au Havre avec 2000 caennais fut un grand moment, ainsi que la victoire contre ces mêmes Havrais par 4-0. Mais la saison ne fut pas sportivement à la hauteur de l'exigence du niveau, et le club a malheureusement été victime du changement du nombre d'équipes dans l'élite (de 20 à 18), en étant le 4e relégué.
90 ans du SMC
En Septembre 2003, le Stade Malherbe de Caen fêta ses 90 ans, le Malherbe Normandy Kop aura fait un énorme travail pour la réalisation d'un tifo d'envergure avec les 5 maillots du clubs en voile sur l'ensemble de leur tribune, et 4 des principaux logos sur la tribune supérieure. Un changement majeur fut aussi le changement de nom de la tribune, se nommant désormais Luc Borrelli, en hommage à l'illustre gardien passé par Caen décédé sur la route. Un portrait géant avait été déployé, et une rangée de fumigènes sur la longueur de la tribune marquera ce moment. Pour l'anecdote, le match en question opposait le Stade Malherbe à l'AS Saint-Etienne, et verra une victoire 1-0 des Caennais.
Caen - Le Havre en Coupe de France
Dans cette même saison, un match de Coupe de France, l'ensemble de la tribune s'est levé pour chanter comme un seul homme, alors que le score n'était de 0-0, une première pour le MNK. Fort de cet expérience, ce match était une référence, et a certainement marqué le début d'une nouvelle époque, puisque l'ambiance n'est jamais vraiment retombé depuis.
Montée de 2004
Après 7 ans d'attente, la saison 2003-2004 fut enfin celle de la remontée en Ligue 1, après une saison riche sur tous points de vue. C'est à un déplacement proche, à Rouen, que les Caennais obtenaient le salut, avec le déplacement de 2 à 3000 Caennais un mercredi soir. Gagnant 1-2, à 3 journées avant la fin, le Stade Malherbe évoluera en Ligue 1 la saison d'après, ce qui amènera un engouement encore supérieur au Malherbe Normandy Kop. Retrouver des affiches au stade d'Ornano motive plus les gens, et l'ambiance sera au rendez-vous à chaque fois. Ils ont d'ailleurs grandement contribué au titre des champions des tribunes, même s'ils ont toujours refusé ce titre provenant de la LFP.
Finale de la Coupe de la Ligue 2005
Le Stade Malherbe se sera hissé jusqu'à la finale de la Coupe de la Ligue en 2005, contre RC Strasbourg. Le match contre l'AS Monaco en demi-finale (et la victoire 3-1) aidant était déjà un grand événement en tribune. Le Stade de France était donc une première pour le club. Si le tifo était assez réussi et à la hauteur des espérances, l'ambiance était malheureusement un peu plus décevante. Le club perdra ce match et la Coupe, ce qui en affectera plus d'un en tribune.
Dans la foulée, un mois après, le club descendra en Ligue 2 après un match du dernier espoir perdu à Istres, malgré la remontée au classement suite aux victoires à Marseille, contre Saint-Etienne et à un match mémorable à Toulouse où les supporters sont passés d'un état de résignation à 2-0 et à la relégation certaine, à un état euphorique à 2-3 où le club avait leur destin entre les mains. Là encore, ce fut un coup dur pour le groupe qui devra repartir en Ligue 2.
Le yoyo
Cependant, en Ligue 2, l'engouement reste le même, malgré les matches qui sont désormais le vendredi, ce qui rend difficile les animations et déplacements. Le club fera des saisons interessantes et palpitantes jusqu'au bout, ce qui motivera tout le kop à chaque fois. Après 2 ans de purgatoire, le club remontera en Ligue 1 avec 2 saisons de Ligue 2 interessantes sur plein de niveau, notamment en termes d'ambiance malgré la Ligue 2. Il remporteront là encore le titre de meilleure ambiance de Ligue 2.
Lutte contre le club
Cependant, ces dernières années, le MNK a engagé un mini-combat avec les dirigeants du Stade Malherbe à propos du changement de logo non apprécié. L'année suivante, c'est le maillot qui n'a pas été respecté, ce qui distend les relations encore un peu plus. Ils dénoncent ainsi beaucoup de points noirs envers le club, et s'imposent malgré eux comme une association tierce entre les dirigeants et les supporters. Ils participent également à certaines luttes nationales, comme les actions communes à tous les groupes de supporters ultras ou non, comme par exemple la manifestion à Nice en mai 2008.
Mentalité générale
Le MNK adopte une attitude proche du mouvement ultra sans pour autant se définir comme tel. Ils se disent supporter avant tout. Ils se rapprochent d'une mentalité anglaise en ce qui concerne l'ambiance en tribune, et animer la tribune et proposer les déplacements restent le principal objectif de cette association de supporters.
La seule concurrence qu'ils connaissaient été les Fans Caen, un groupe anciennement du MNK ayant voulu créer leur projet et voulant leur indépendance. Les relations entre les deux groupes sont assez bonnes et cordiales.
Voir aussi
Catégorie : Football en France
Wikimedia Foundation. 2010.