- Major Général Ali Mohammad Khademi
-
Le major-général Ali Mohammad Khademi est né à Jahrom dans la province historique du Fars le 16 décembre 1913. Il fut le premier président de la compagnie nationale nouvellement crée Iran Air en 1962 jusqu'en 1978, date de sa retraite et de son assassinat. Il allait en 16 ans faire de cette petite compagnie nationale une grande compagnie internationale.
Sommaire
Enfance
Durant son enfance, la vie de sa famille était particulièrement dure et pénible. Quand il avait quatre ans, il perd sa mère. Cela entraîna le départ de son père et de lui-même vers l'ancienne ville d'Ispahan. Il vécut à Ispahan pendant plusieurs années, où il passa ses études primaires et secondaires. Son intelligence exceptionnelle se manifesta lors de ses études secondaires, où il enseigna les mathématiques et autres sujets à ces camarades de classe.
Carrière militaire
En 1932 après avoir obtenu son diplôme d'enseignement secondaire en mathématique, il alla à Téhéran pour participer à l'examen d'entrée à l'académie militaire où il finit premier parmi la centaine de participants. À la fin de ses 3 années d'études militaires, il est transféré à l'Iranian Air Force et devient peu après pilote instructeur. Autour de 1940, il commence à voler avec l'Iranian State Airlines, une compagnie semi-commerciale opéré par le ministère iranien des postes et télégrammes, qui à cette époque transportait principalement du courrier, du cargo en urgence, quelques membres du gouvernement et parfois des passagers payants. Il vola pour cette compagnie avec le rang de capitaine, il obtint son Airline Transport Pilot License tant des britanniques que de l'organisation civile de l'aviation iranienne pour devenir le premier pilote de ligne commercial iranien.
Quand l'Iranian Airways commence ses opérations en 1946, il fut le premier pilote de l'Iranian Air Force assigné à voler avec cette compagnie en tant que second puis plus tard en tant que capitaine. En 1949,il retourne à l'air force. Avant de devenir commandant en chef de l'Air Force en 1958, il occupe des postes d'exercice et de formations ou des postes de commandement opérationnels. Il devient aussi conseiller auprès de l'état-major des forces armés et commandant du collège de l'Air Force. Durant son service militaire, il obtient une licence de pilote et de navigation de la part des britanniques et suit des cours à l'université militaire aérienne de l'USAF à Montgomery en Alabama aussi bien qu'à l'Air Transport Senior Course à Washington, D.C et des cours de management.
Premier PDG d'Iran Air
En 1962,le général Khademi, avec le rang de major-général, est nommé président et directeur général de la toute nouvelle compagnie d'état Iran Air. Depuis le début, sa vision de construire une compagnie avec un haut standard international était très claire.
Dès le départ, il spécifia clairement ses objectifs et prépara un plan détaillé pour l'accomplir. Le plus important de ses objectifs sur son agenda était la sécurité de l'équipage et des passagers d'Iran Air. Cela le poussa à accorder une grande importance au choix d'acquisition des futurs appareils d'Iran Air et à l'excellence de l'ingénierie et de la maintenance de la compagnie et le département d'opération des vols.
Khademi était aussi grandement concerné par l'entraînement du personnel de bord et du personnel au sol. Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation civile en Iran, un groupe de jeunes personnes fraîchement diplômées était envoyé et réparti dans les meilleures écoles de pilotage des États-Unis pour devenir des pilotes professionnels.
En 1973, trois journalistes américains bien connus Paul Eddy,Elaine Potter et Bruce Page qui procédaient à une recherche approfondie pour écrire un livre intitulé Destination Disaster, sur la sécurité des compagnies aériennes mondiales, classèrent Iran Air parmi l'une des compagnies les plus sûres au monde.
De plus, avec une remise de 40% pour les fonctionnaires et leurs familles, il créa une forte croissance de la compagnie. Le voyage en avion était devenu abordable pour beaucoup d'iraniens et n'était pas seulement réservé à une élite. Dans une courte période le trafic passager et cargo d'Iran Air avait significativement augmenté à tel point qu'il fallait de nouveaux appareils chaque année. Son succès en bâtissant une compagnie de classe internationale en une courte période étonna le monde de l'aviation. A cette époque, Iran Air était regardé comme ayant le plus fort taux de croissance pour une compagnie aérienne.
Quand il prit le contrôle de l'ancienne Iranian United Airlines, l'ancienne compagnie n'avait que trois turbopropulseur Vickers Viscount, trois Douglas DC-6 et trois DC-3, et 700 employés avec un réseau limité opérant en Iran et dans ses voisins. Cependant, 16 ans plus tard , la compagnie possédait 35 jets Boeings et Airbus, avec un personnel de 12000 employées. La compagnie transportait 5 millions de personnes par an en Iran et dans le monde de New York à Tokyo, couvrant 53 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
le général Khademi est nommé président de l'Association internationale du transport aérien (IATA) durant l'année 1970-1971. En tant que premier président issu d'une compagnie du Moyen-Orient à acquérir ce poste et ce rôle, il contribua significativement à l'amélioration de l'organisation international.
Dans le monde du transport aérien, on peut le comparer à quelques différences près au célèbre aviateur Juan Trippe qui fut longtemps président de la Pan Am. Néanmoins la Pan Am a disparu peu de temps après la mort de son fondateur alors qu'Iran Air existe toujours.
Retraite et assassinat
Le général Khademi démissionna de son poste de président et directeur général d'Iran Air en septembre 1978 et fut brutalement assassiné dans sa villa du nord de Téhéran le 7 novembre 1978.
Voir aussi
Bibliographie
- The History of Iranian Commercial Aviation par Abbas Atrvash (en persan). Pour trouver le livre aller sur [1]
Liens externes
- (en) (fa) Site dédie au Gen. Kazemi
- (en) (fa) [2]
- (en) [3]
- (en) [4]
Catégories :- Militaire iranien
- Personnalité iranienne
Wikimedia Foundation. 2010.