- Maizières-la-Grande-Paroisse
-
Maizières-la-Grande-Paroisse Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Nogent-sur-Seine Canton Canton de Romilly-sur-Seine-1 Code commune 10220 Code postal 10510 Maire
Mandat en coursM. Michel Lamy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des portes de Romilly-sur-Seine Démographie Population 1 402 hab. (2008) Densité 69 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 20,46 km2 Maizières-la-Grande-Paroisse est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Les habitants sont les Maiziéronnes et les Maiziérons.Sommaire
Géographie
Situation
Maizières La Grande Paroisse est située sur rive gauche de la Seine. Le village se trouve à 35 km de Troyes, préfecture de l'Aube et à 130 km de Paris. Son territoire s'étend sur 2046 hectares.
Topographie et géologie
Altitude moyenne de 79 m, relief relativement plat
Morphologie urbaine
Le village à une longueur de 4,2 km. La RD 619 traverse le village ainsi que la ligne de chemin de fer Paris-Bâle.
Histoire
Maizières, viendrait de mazerlae : pauvres cabanes. Ce nom a pu être donné aux chaumières des manants bâties à quelque distance de la demeure seigneuriale de Poussey. Mais le véritable sens à donner à ce mot serait plutôt murailles, clôture, comme en témoignent plusieurs acceptions.
Le village ayant eu de bonne heure un château féodal, il est à présumer que ce dernier était entouré de clôtures ou de fossés défensifs d'où le nom de Maizières.
En 1608, on disait Maizières-sur-Seine, puis devint Maizières-la-Grande-Paroisse. L'appellation Grande Paroisse souligne peut-être à la fois l'étendue du village et le nombre de "communiants" qui y habitaient
Au Sud-Ouest de Maizières se trouve le hameau des Granges. Cette appellation proviendrait des constructions rurales destinées à recevoir les dîmes payées autrefois en nature au Prieur de St-Georges, à l'abbesse du Paraclet et autres bénéficiaires de terres ecclésiastiques possédées sur le territoire de Maizières, comme l'abbaye de Vauluisant, la fabrique de La Madeleine de Troyes, etc...
Le mot Grange signifie: "en particulier, dépendance des monastères", (selon le dictionnaire Godefroy de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXème au XVe siècle).
À l'opposé, c'est au Nord-Est de Maizières que se trouve le hameau de Poussey. Le nom de "Poussey" serait d'origine celtique. Il viendrait de Pouilly, de Paull - mare - terrain bas et aquatique, pauwl, pull, marais; poël, mare, étang, d'où Pouan, Pougey, et Poucey. De fait, la contrée de Poussey est assez marécageuse.
Le territoire de Maizières-la-Grande-Paroisse ne renferme pas de souvenirs antéhistoriques tels que monuments druidiques, cavernes, etc... Pourtant Maizières, situé dans une vallée fertile a dû offrir dans les temps les plus reculés un endroit favorable pour un séjour prolongé aux premiers hommes. Ainsi s'expliquerait sur ce territoire la présence de divers objets d'origine assez ancienne
En 1850 a été trouvé un plat en argent d'environ 20 centimètres de diamètre, d'époque romaine, et un vase antique, intact, en terre cuite noire, de fabrication essentiellement romaine, datant du IIe siècle, au lieu-dit "le Pot de Banselin".
En 1878 dans la vallée de la Seine fut trouvée une belle hache en pierre polie silex.
En 1895 fut découverte une flèche ancienne enfouie dans une tombe. Des morceaux d'autres vases, des débris de tuiles romaines, d'amphores et quelques pièces de monnaie romaine très anciennes en bronze ont été trouvés dans la partie du territoire appelée Lechère et Pot Banselin.
En 1908, à 150 mètres environ de l'emplacement de l'ancien château, sont découverts des squelettes d'hommes, le tout recouvert de 60 cm de terre à peine. Les corps avaient été jetés dans la fosse sans précaution, comme avec précipitation, car une des têtes se trouvait entre les jambes, même près des pieds.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1963 M. Maurice Renault 1963 1971 M. Albert Benoist 1971 1995 M. Michel Boursier 1995 2001 M. Jean Botella DVD mars 2001 2008 M. Jean Botella DVD Conseiller général mars 2008 2014 M.Michel Lamy[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2],[3]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1 375 1 446 1 367 1 481 1 521 1 491 1 418 1 402 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint Denis
C'est probablement l'une des églises les plus anciennes du département de l'Aube.
La partie la plus ancienne, qui date du XIIe siècle, de cet édifice "de style roman" couverte en tuile comprend une nef principale non voûtée et deux nefs latérales dont celle de droite voûtée en 1897; la nef centrale aboutit à la tour, celle-ci voûtée en berceau.
Elle comprend d'abord 4 travées avec piliers cylindriques, les arcs sont en plein cintre. La cinquième travée, possède un arc en ogive, mais peu élancée.
La seconde partie de l'église qui est couverte d'ardoise et qui comprend l'abside et le double transept est du XVIIe siècle ainsi que l'indique la date 1653 inscrite au-dessus des vitraux. Peut-être complétèrent-ils une reconstruction qui aurait suivi un incendie survenu lors des guerres de religion, incendie dont les traces furent retrouvées au cours de réparations effectuées en 1898.
Personnalités liées à la commune
- Achille Cléophas Flaubert (1784 - 1846), médecin et père d'Achille Flaubert et Gustave Flaubert
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aube
Wikimedia Foundation. 2010.