- Maisur
-
Mysore
Mysore (ou bien Maïssour) (renommée Mysuru|ಮೈಸೂರು) (en kannada: ಮೈಸೂರು) est la 2e ville de l'État de Karnataka, chef-lieu du district et de la division du même nom, à 146 km au sud-ouest de Bangalore, la capitale de cet État. Le nom de Mysore est la version anglicisée de Mahishūru, ce qui signifie le corps de Mahisha. Mahisha vient de Mahishasura, un démon de la mythologie hindoue. La ville s'étend sur 128,42 km2 et se situe aux pieds des Chamundi Hills. C'est également une ancienne principauté indienne correspondant à l’actuel État de Karnataka. Maïssour tire son nom de la ville de Maïssour qui était la capitale de la principauté.
Ex-principauté de
Mysore (Maisûr)Fondateur Râja Odeyâr Fondée en 1577 Dynastie Odeyâr Religion hindoue Superficie 77 705 km² Salve 21 coups de canon Sommaire
La ville de Mysore
Histoire de la principauté
Voir articles détaillés : Odeyâr, Haidar Alî, Tipû Sâhib
Les fondateurs de la dynastie de Odeyâr sont deux frères, Vijaya et Krishna, originaires de Dvârakâ dans le Goujerat. Tout d'abord, vassal du royaume de Vijayanâgara, le royaume devient indépendant du Vijayanâgara en 1565 après la sévère défaite du Vijayanâgara à la bataille de Talikota devant les sultanats du Dekkan.
Au cours des deux siècles qui suivent, les Odeyâr accroissent considérablement leur territoire. Cependant, en 1755, le marathe Haidar Alî profite du jeune âge du mahârâja pour s'emparer du pouvoir puis le fils de Haidar, Tipû Sâhib, s'installe sur le trône avec le titre de Padshâh.
Tipû Sâhib, allié des Français, est défait par les Britanniques à Seringapatam en 1799 et la dynastie Odeyâr est réinstallée sur le trône ; cependant, à partir de 1831, les régents britanniques vont avoir la charge effective du pouvoir, puis le pouvoir revient entre les mains de la dynastie Odeyâr en 1881, le Mysore devenant alors le premier État hindou en importance de l'empire des Indes.
Durant les soixante-dix années qui suivent, Mysore est considéré comme un État modèle.
Patrimoine de la ville
Sri Krishna Pattabhi Jois perpétue l'enseignement du Ashtanga yoga depuis son école de Mysore (voir Yoga).
Le palais de Mysore
Les guirlandes électriques du palais de Mysore donnent à rêver des splendeurs des maharajas de jadis ; cette "folie" indo-musulmane a été construite par un architecte anglais en 1912, à la suite de l'incendie du palais précédent en 1897.
Voir aussi
- États princiers des Indes par ordre alphabétique
- États princiers des Indes par religion
- États princiers des Indes par nombre de coups de canon
- Guerres du Mysore
Galerie
Le portail du palais d'été de Tipû Sâhib
Le palais d'été de Tipû Sâhib
- Portail du monde indien
Catégories : Ville du Karnataka | Principauté des Indes
Wikimedia Foundation. 2010.