- Maisons d'hôtes
-
Chambre d'hôtes
Une chambre d'hôtes est une chambre meublée située chez l'habitant qui accueille les visiteurs de passage généralement pour quelques nuits. On parle également d'« accueil chez l'habitant », de « maison d'hôtes » ou de « Bed and Breakfast » (abrégé en « B&B »). C'est une forme de tourisme rural avec les gîtes, les fermes-auberges... mais il existe aussi des chambres d'hôtes en ville et sur le littoral.
Sommaire
Diversité des chambres d'hôtes
Il y a autant de chambres d’hôtes qu’il y a de propriétaires et de maisons différentes. L'accueil n'est pas standardisé. Chaque propriétaire a sa façon de faire, ce qui fait le charme et le succès de cette formule. Les labels nationaux officiellement reconnus par le ministère du tourisme sont Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de soleil et Accueil paysan[1]. Il existe également des labels présents uniquement sur un territoire limité comme Bienvenue au château ou le Label Clair de Lune ou d'autres thématiques comme Rando Accueil. D'autres labels sont exclusivement réservés aux propriétaires exerçant l'activité de chambres d'hôtes comme activité principale et en vivent: DMH-ClesDor par exemple. Certains propriétaires choisissent de rejoindre un label, d'autres propriétaires choisissent de faire connaître leurs chambres directement et le développement d'internet a facilité les choses.
Fonctionnement
Les hôtes sont accueillis comme des invités chez l'habitant qui les reçoit dans sa maison. L'accueil est personnalisé. La chambre fait l’objet d’un prix à la nuitée et le petit-déjeuner fait partie de l'accueil, il s'agit d'une prestation groupée. Le petit déjeuner est pris en commun dans la salle à manger ou la cuisine familiale. Le partage des autres repas de la famille est possible (principalement le soir) en table d'hôtes, une participation forfaitaire est demandée. Le repas en table d'hôtes a un fort caractère convivial. Il permet de discuter avec les propriétaires et les autres résidents autour de plats le plus souvent régionaux.
Ouverture de chambres d'hôtes
Le secteur des chambres d'hôtes est particulièrement dynamique et on note de nombreuses créations de chambres d'hôtes chaque année. C'est une manière de compléter ses revenus ou sa retraite ou encore de faire face au coûts d'entretien de la maison. L'ouverture de chambres d'hôtes est un projet assez simple à mener mais il nécessite d'être bien préparé comme toute activité. Seul le sérieux et la fiabilité du propriétaire garantissent le succès du projet et un bouche à oreille favorable.
Chiffres
En France, d'après la Direction du Tourisme, il y avait 36 879 chambres d’hôtes labellisées au 1er janvier 2007[2]. Selon Accueillir Magazine, le magazine spécialisé du secteur, il y aurait en tout 67 000 chambres d'hôtes labellisées ou non-labellisées. Dans de nombreux villages, les chambres d'hôtes sont la seule forme d'hébergement proposée. Il s'agit d'un élément essentiel pour l'activité de ces communes.
Réglementation
France
Un propriétaire ne peut ouvrir plus de cinq chambres d'hôtes. La capacité d'accueil est limitée à quinze personnes. Cette activité est régie par l'article 21 de la loi 2006-437 du 14 avril 2006 (Code du tourisme). Son décret d'application est le n°2007-1173, paru au Journal officiel le 4 août 2007[3]. Une déclaration en mairie est obligatoire depuis janvier 2008.
La chambre d'hôtes doit respecter un certain nombre de règles spécifiques à l'activité. Les principales sont les suivantes : être située chez l’habitant dans sa résidence (même corps de bâtiment ou bâtiment annexe), être louée à la nuitée avec un accueil assuré par l'habitant, être assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du petit déjeuner et du linge de maison, être meublée et comporter tous les éléments indispensables pour une occupation normale, disposer d’un accès à un WC et à une salle d’eau équipée d’un lavabo et d’une douche ou d’une baignoire, répondre à toutes les réglementions en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité.
Belgique
Après une phase de croissance, le secteur du tourisme était demandeur de recentrer le produit touristique, d'encourager la qualité. Le décret du 18 décembre 2003 impose l'obligation de l'accueil par le propriétaire lui-même, la nécessité d'un bâtiment « typique du terroir » pour les gîtes, une grille de classement plus exigeante et l'exclusion d'une gestion d'hébergement de terroir par une société[4].
Canada
Au Québec, les « chambres d'hôtes » françaises s'appellent « gîtes » et les « gîtes » français s'appellent « résidences de tourisme ».
La Loi sur les établissements d'hébergement touristique et le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique adoptés en juin 2000 et décembre 2001 font obligation aux exploitants de détenir une attestation officielle de classification et d’afficher en tout temps, à l’extérieur de l’édifice et à la vue du public le panonceau qui en fait foi. Les gîtes québécois sont définis comme des résidences privées que leurs propriétaires ou occupants exploitent comme établissement d'hébergement. Ces établissements offrent au plus 5 chambres et le prix de location comprend le petit déjeuner servi sur place. Les gîtes sont classés sur une échelle de 0 à 5 soleils[5].
Maroc
La loi sur les maisons d'hôtes au maroc a ete adoptée le 18 Décembre 2003 commentée en 17 fiches. [réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/prof_touristique/sect_activ/heberg/chambres_hotes/acteurs.jsp
- ↑ Direction du Tourisme - Chiffres clés
- ↑ Décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 relatif aux chambres d'hôtes et modifiant le code du tourisme - Légifrance
- ↑ Ministère de la Région wallonne, vade mecum de la nouvelle réglementation du 1er janvier 2005 relative aux Hébergements de Terroir et aux Meublés de vacances [pdf]
- ↑ Règlement sur les établissements d'hébergement touristique au Québec
Voir aussi
- Portail du tourisme
Catégories : Tourisme | Infrastructure touristique | Activité touristique
Wikimedia Foundation. 2010.