- Maisons relais
-
La définition des Maisons relais nous est donnée par le Guide des dispositifs d’hébergement et de logement adapté édité par l'Etat. Il fixe également le cadre de la mise en œuvre du dispositif.
Sommaire
Mission
Accueil sans limitation de durée de personnes au faible niveau de ressources dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme, sans relever, toutefois, de structures d’insertion de type CHRS.
Agrément
Agrément préfectoral suite à la réunion d’un comité régional conjoint DRASS/DRE chargé d’examiner les projets d’ouverture de maisons relais.
Public accueilli
Principalement des personnes isolées, très désocialisées, fréquentant ou ayant fréquenté de façon répétitive les structures d’hébergement provisoire. Autant que possible, les publics doivent présenter des profils et parcours variés pour dynamiser la vie interne de l’établissement.
Durée de séjour
Accueil sans limitation de durée. Le principe de la maison relais est de proposer un habitat pérenne.
Forme d’habitat
Structure de taille réduite comportant entre 20 et 25 logements, alliant logements privatifs et espaces collectifs.
Mode de fonctionnement
Présence en journée d’un hôte, ou d’un couple d’hôtes, ayant une qualification ou une expérience reconnue dans le domaine social et/ou de l’insertion.
Financement
Financement de l’hôte par le programme 177 - DRASS/DDASS - plafonné à 16 € par jour et par place.
Références
• Circulaire 2002/595 du 10 décembre 2002 relative aux maisons relais, Références • Loi 2005/32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale : création de 4 000 places en maisons relais, • Note d’information DGAS/DGUHC/PIA/IUH1 n° 2005-189 du 13 avril 2005 relative à la mise en œuvre du programme 2005 maisons relais / pension de famille, • Relevé de décisions PARSA du 8 janvier 2007. • Circulaire DGAS/DGALN/2008/248 du 27 août 2008 relative à la création de maisons relais
- Portail des politiques sociales françaises
Wikimedia Foundation. 2010.