- Maison de l'armateur
-
La maison de l'armateur est une demeure du XVIIIe siècle située au Havre qui fut la propriété de plusieurs négociants avant d'être transformée en musée. Elle se trouve au 1 quai de l'île, dans le quartier Saint-François, face au port de pêche. Elle a été classée monument historique par arrêté du 26 avril 1950[1].
Sommaire
Histoire
La maison de l'armateur a été édifiée sur les plans de l'architecte de la ville du Havre, Paul-Michel Thibault (1735-1799), à partir de 1790. Martin-Pierre Foache ou Fouache[2], un négociant de la cité, acquiert la maison en 1800 ; il y installe ses bureaux et sa résidence d'hiver. Au milieu du XIXe siècle, la résidence est occupée par l'hôtel d'Helvétie. En 1880, elle est transformée en immeuble de rapport. En 1950, elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques et rachetée cinq ans plus tard par la ville du Havre.
Architecture
La maison de l'armateur possède une façade d'architecture classique. Elle s'élève sur cinq niveaux : un rez-de-chaussée (écuries et entrepôt), un entresol, deux étages et un attique (architecture). Sa caractéristique principale est l'organisation des vingt pièces de la maison[3] autour d'un puits de lumière hexagonal. L'exiguïté des pièces est palliée par des miroirs. Le sol est agrémenté de parquet en bois exotique de cinq essences différentes[4]. Au début du XIXe siècle, chaque niveau était dédié à un moment de l'existence : les réceptions au premier, le travail au deuxième, la famille au troisième, les loisirs au quatrième[4].
Collection
Ni tout à fait un musée, ni tout à fait une maison, la maison de l'armateur est ouverte aux visiteurs depuis 2006.
Cette maison musée présente divers objets de l'Ancien Régime et du XIXe siècle : meubles, cartes anciennes, statues, peintures, livres anciens. Les pièces sont agrémentées de livres anciens, de tableaux du Musée Malraux et d'objets du muséum d'histoire naturelle[3]. Parmi les pièces les plus notables, on trouve :
Peinture
- Alexandre Roslin, Portrait de Martin-Pierre Foache, Portrait de Louise Foache née Chausée , Portrait de Jacques-François Bégouen-Demeaux, Portrait de Jeanne Bégouen-Demeaux née Mahieu.
- Louis-Philippe Crépin, Le Havre vu de la mer.
- Anonyme, Portrait de Madeleine de Scudéry, voir photographie en dessous.
Meubles et objets d'art
- Plat au chien Fô[5] et corbeille de fleurs
- Sextant à lunette
- Grand verre en cristal gravé et taillé, Pays-Bas, XVIIIe siècle
- Maquette du trois-mâts L'Adélaïde
Notes et références de l'article
- Notice no PA00100713, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Ou ou Foäche.
- Le Havre : maison de l'armateur, Paris-Normandie. Consulté le 16-04-2009
- Isabelle Letélié, Le Havre, itinéraires insolites, Ysec éditions, Louviers, 2010, page 12
- carlins gardiens des temples en Chine, voir l'article Pug (plus particulièrement le chapitre history) sur la Wikipédia anglophone. Les chiens Fô sont des
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- La maison de l'armateur sur le site de la ville du Havre
Catégories :- Musée du Havre
- Patrimoine du XVIIIe siècle
- Monument historique du Havre
- Monument historique classé en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.