- Maison de Grailly
-
La Maison de Grailly est une famille noble originaire du pays de Gex (Ain), dans l’ancienne Bourgogne. Ils possédaient aussi originellement des terres en Savoie.
Extensions territoriales
Les Grailly acquirent successivement :
- le Captal de Buch : ils n’étaient en Gascogne que depuis trois générations quand le mariage Pierre II de Grailly, vicomte de Benauges et de Castillon avec Assalide de Bordeaux, dernière héritière des comtes de Bordeaux, leur apporta tous les biens de ces derniers en Pays de Buch ;
- le comté de Foix, la vicomté de Béarn et la principauté d'Andorre (par le mariage en 1381 d'Archambaud de Grailly avec la future comtesse Isabelle de Foix) ;
- puis en 1479 le royaume de Navarre (à la suite du mariage en 1436 de Gaston de Grailly avec l'infante Éléonore, future reine de Navarre). Rois de Navarre de la maison de Grailly :
Extinction
Faute de descendance mâle, toutes ces possessions passèrent en 1517 à la maison d'Albret, en la personne du roi Henri II de Navarre.
Personnages illustres
- En 1285, Perrart de Grailly , cité plusieurs fois par Jacques Bretel, est l'un des héros du Tournoi de Chauvency.
- Jean I de Grailly (?-1303) fut Sénéchal de Guyenne et fonda de très nombreuses bastides au profit des Anglais.
- Le captal de Buch Jean III de Grailly (1321-1376), combattit aux côtés des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Il est l'un des personnages de la série télévisée Thierry la Fronde.
Catégories :- Maison princière d'Europe
- Histoire du Moyen Âge dans l'Ain
- Histoire du Pays de Gex
- Histoire de la Savoie
- Histoire de la Gascogne
- Maison de Grailly
Wikimedia Foundation. 2010.