- Magical DoReMi
-
Magical Dorémi おジャ魔女どれみ
(Ojamajo Doremi (grossièrement: Dorémi, la ridicule petite sorcière))Genre Magical girl, comédie, drama Anime japonais : Magical Dorémi Réalisateurs Junichi Sato
Takuya IgarashiStudio d’animation Toei Animation Licence Fox Kids Chaîne Asahi Broadcasting Corporation Autres chaînes : Fox Kids, France 5, Télétoon France Durée 20 min. approx. 1re diffusion 7 février 1999 – 30 janvier 2000 Épisodes 51 Anime japonais : Ojamajo Doremi # (saison 2) Réalisateur Shigeyasu Yamauchi
Takuya IgarashiStudio d’animation Toei Animation Chaîne Asahi Broadcasting Corporation Autres chaînes : Fox Kids Durée 20 min. approx. 1re diffusion 6 février 2000 – 28 janvier 2001 Épisodes 49 Manga : Mo~tto! Ojamajo Doremi Auteur Izumi Todo
Shizue TakanashiÉditeur Kodansha Sortie initiale Octobre 2000 – Décembre 2000 Volumes 3 Anime japonais : Mo~tto! Ojamajo Doremi (saison 3) Réalisateur Takuya Igarashi Studio d’animation Toei Animation Chaîne TV Asahi Autres chaînes : Fox Kids Durée 20 min. approx. 1re diffusion 4 février 2001 – 27 janvier 2002 Épisodes 50 Manga : Mo~tto! Ojamajo DoReMi Auteur Izumi Todo
Shizue TakanashiÉditeur Kodansha Sortie Décembre 2001 Volumes 1 Anime japonais : Ojamajo Doremi Dokka~n! (saison 4) Réalisateur Takuya Igarashi Studio d’animation Toei Animation Chaîne TV Asahi Autres chaînes : Fox Kids/Jetix Durée 20 min. approx. 1re diffusion 3 février 2002 – 26 janvier 2003 Épisodes 51 Anime japonais : Ojamajo Doremi Na-i-sho Réalisateur Takuya Igarashi Studio d’animation Toei Animation Chaîne SKY PerfecTV! Durée 20 min. approx. 1re diffusion 26 juin 2004 – 11 décembre 2004 Épisodes 13 Ojamajo Doremi (おジャ魔女どれみ, Ojamajo Doremi?), connu sous le titre de Magical DoReMi (également stylisé en tant que Magical Dorémi), est une série d'anime japonaise de type magical girl constitué de quatre saisons de 50 épisodes en moyenne, de deux séries de manga et de films. Les saisons ont été diffusées entre 1999 et 2003 et un treizième épisode a été diffusé en 2004, au Japon. Une adaptation manga, illustrée par Shizue Takanashi (avec le scénariste Izumi Todo), a été publié par Kodansha. La série relate un groupe d'apprenties-sorcières. La série est le résultat du travail collaboratif des auteurs Izumi Todo et Shizue Takanashi, à la réalisation Junichi Sato et Takuya Igarashi, Takashi Yamada pour les scénarios et Yukie Yuki pour les décors.
En France, seules les quatre saisons (soit 201 épisodes) ont été traduites en français. Cependant, aucun OAV, ni film n'a été traduit. Seuls les 16 épisodes de la première saison sont parus en DVD. L'anime a été diffusé pour la première fois en septembre 2000 sur la chaîne télévisée Fox Kids et le 21 décembre 2004 sur la chaîne hertziennne France 5 dans l'émission "Midi les Zouzous"[1]. Depuis 2010, l'anime est rediffusé sur Télétoon+.
Sommaire
Titre
"Ojamajo" (japonais : おジャ魔女), du titre Ojamajo Doremi, est un jeu de mot entre "Ojama" (japonais : お邪魔; signifiant Intrusion) et "Majo" (japonais : 魔女; Sorcière). Le nom de Doremi étant inchangé dans la plupart des doublages de la série, dans la version française de Fox Kids, d'autres personnages tels que Hazuki et Aiko sont respectivement renommés Émilie et Sophie.
Synopsis
- Articles détaillés : Personnages de Magical DoReMi , Géopolitique du monde magique de Magical DoReMi , Boutique de magie
Magical DoReMi
Dorémi, une simple écolière, se dit être la fille la plus malheureuse du monde, jusqu'au jour où elle se dirige sans le savoir vers une boutique magique tenue par la sorcière Maggie grigri et sa fée Lala. Dorémi transforme sans le vouloir la sorcière en une espèce de petite grenouille, et pour la délivrer de ce sort, elle est obligée de devenir son apprentie-sorcière. Seul Dorémi aura le pouvoir une fois devenus sorcière de délivrer Maggie grigri de sa malediction. Dorémi, qui a toujours rêvé d'avoir des pouvoirs magiques, accepte, et entraîne par la suite ses meilleures amies Emilie et Sophie avec elle. La vie d'une apprentie sorcière est rythmée par des examens. À leur premier examen (que Dorémi passe en deux fois), elles reçoivent chacune une petite fée: Dorémi reçoit Dodo, Emilie Mimi et Sophie Fifi. Au fur et à mesure des épisodes, Maggi grigri possède une rivale, Malicia, et alors que les trois apprenties se retrouvent face à elle, Bibi, la petite sœur de Dorémi, les voit, et découvre leur secret. Du coup, elle devient elle aussi une apprentie. Plus tard, une nouvelle élève arrive dans la classe - Loulou - une star de la chanson et du cinéma. Mais plus tard, les apprenties-sorcières découvrent qu'elle est l'apprentie de Malicia. Elle se sert d'un bracelet afin de passer outre les lois et utiliser la magie comme elle le souhaite, cependant cela aura de très graves répercutions. De prime abord assez désagréable et distante avec les trois autres, elle devient au fur et à mesure leur amie. À la fin de la saison, Alors que doremi et Cie revenaient du monde des sorcière après avoir été nommée sorcière a part entière, leurs familles et leurs amis les ayant suivit, le secret des filles est révélé. Loulou utilise alors son crystal magique, afin que tout le monde oublie le fait que doremi et ses amies soient des sorcières, Le bracelet de loulou de desagrège, le dernier sort interdit qu'elle à utiliser la plonge dans un profond sommeil. Les filles demanderont l'aide de la reine, qui indiqueras la marche à suivre pour réveiller Loulou, cependant les filles devront rendrent leur boule de crystal si Loulou se réveille. Les filles doivent alors choisirent entre leurs pouvoirs ou leur amie. Malheureusement si les filles cessent d'être des sorcières, elles devront dire adieu à leurs fées ainsi qu'a Maggie grigri.
Ojamajô Doremi sharp # (saison 2)
Oja majô Doremi # est diffusé pour la première fois au Japon sur TV Asahi à partir du 6 février 2000. En France, l'anime est diffusé sur Fox Kids à partir du 13 avril 2002[2]. Dans la deuxième saison, les filles, se voient confiées la garde de Hana, un bébé qui sera plus tard une sorcière extrêmement puissante. Elles doivent l'élever pendant un an mais ça ne sera pas de tout repos car elle devront se battre contre des sorciers qui veulent capturer le bébé. Celui qui est désigné pour la mission se nomme le Oyajide (qui était autrefois prisonnier de l'ordinateur des filles et qui devait les aider à libérer les mauvais esprits de différents objets dans la première saison). Durant sa mission, il fait appel à un quatuor composé de quatre garçons sorciers du même âge que les filles. En parallèle, les filles doivent encore passer des examens, mais cette fois pour vérifier la bonne santé morale et physique de Hana.
Mo~tto! Ojamajo Doremi (saison 3)
Mo~tto! Ojamajo Doremi est diffusé pour la première fois au Japon sur TV Asahi à partir du 3 février 2002. En France, l'anime est diffusé sur Fox Kids à partir du 8 mai 2003[3]. Les petites magiciennes ayant perdu leurs pouvoirs à la fin de la deuxième saison, elles ne peuvent plus voir la petite Hana, retournée dans le monde des Sorcières. La Reine décide de faire passer aux filles un test: elles redeviendront des apprenties si elles réussissent à faire vibrer le Sénacle des Sorcières en préparant des gâteaux et des friandises. Ne sachant faire aucune pâtisserie, la Reine teste les filles à rude épreuve. Durant cette saison, une apprentie sorcière américano-japonaise nommée Momoko apparaît. Celle-ci a vécu un temps aux États-Unis et a appris là-bas l'art de faire les gâteaux avec une sorcière qui tenait une pâtisserie. Néanmoins, sa présence provoque quelques petits soucis car lorsqu'elle n'est pas transformée en magicienne, elle parle très mal le japonais, d'où quelques problèmes de compréhension au sein de l'équipe.
Ojamajo Doremi Dokka~n! (saison 4)
Ojamajo Doremi Dokka~n! est diffusé pour la première fois au Japon sur TV Asahi à partir du 3 février 2002. En France, l'anime est diffusé sur Fox Kids à partir du 8 mars 2004[4]. Durant la quatrième et dernière saison, Hana se transforme en jeune fille qui a, physiquement, le même âge que Dorémi et les filles, mais toujours trois ans mentalement. Elle vit les mêmes aventures que ses mamans, en allant dans la même classe qu'elles et en passant les mêmes tests que les apprenties-sorcières avaient passé avant elle. Dans le même temps, les filles doivent casser des sortilèges qui s'abattent sur le monde réel grâce à un petit éléphant que Hana a recueilli, Pao-chan. De plus, une fée excentrique, Baba, est libérée et aide les filles à résoudre le dernier mystère qui tient enfermée Majotourbillon, sa maîtresse. Les jeunes sorcières se retrouvent enfin face à un douloureux dilemme: elles vont devoir choisir entre rester des filles ordinaires auprès de leurs familles et de leurs amis ou devenir des sorcières immortelles et vivre avec Hana.
Média
Anime
Article détaillé : Liste des épisodes de Magical DoReMi.Ojamajo Doremi a été produit par Toei Animation et ABC. An Japon, l'anime a été diffusé sur chacune des chaînes d'ANN (Asahi Broadcasting Corporation (ABC, Japon), TV Asahi, Nagoya TV (Metele), notamment) et Broadcasting System of San-in Inc.. Il a été diffusé à la place du Royaume des couleurs après sa dernière diffusion a été diffusé du 7 février 1999 au 30 janvier 2000, avec un nouvel épisode diffusé chaque semaine[5]. L'anime a été adapté en plusieurs saisons, Ojamajo Doremi #, Mōtto! Ojamajo Doremi, et Ojamajo Doremi Dokkān! depuis le 26 janvier 2003. Chaque saison est étendue de 49 à 51 episodes. L'anime a également été adapté en plusieurs films.
En France, la série a été licenciée par Fox Kids sous le titre de Magical DoRéMi (reprise du titre américain), et a été diffusé pour la première fois sur la même chaine à partir de 1999. La série Ojamajo Doremi a été doublée dans plusieurs pays depuis sa sortie au Japon, notamment en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Corée du Sud, en Chine, à Taïwan, au Portugal et aux États-Unis.
Manga
De 1999 à début 2003, le magazine Nakayoshi imprime une adaptation manga d' Ojamajo Doremi. L'histoire est basé sur l'anime original et dessiné par Shizue Takanashi. Les chapitres ont été exposés en volumes tankōbon par Kodansha. Quatre volumes ont été commercialisés au total — les trois premiers sous le titre d' Ojamajo Doremi, basés sur la série et sur Ojamajo Doremi #. Le dernier volume a été adapté à partir de Mo~tto! Ojamajo Doremi.
CD
Durant la diffusion de la série, un bon nombre de chansons, d'albums, et de compilations ont été commercialisés. Les CD ont été distribué par Bandai Music Entertainment, tandis que les musiques de la saison Ojamajo Doremi # a été distribué par King Records. Cependant, les albums de Mo~tto! Ojamajo Doremi ont été distribués par Marvelous Entertainment.
DVD
Vers fin 2006, de nouveaux DVD sortent, cette fois-ci au public. Les génériques y sont légèrement retouchés: un logo "Magical Doremi" sur un arrière-plan rose au début de chaque générique recouvre entièrement l'écran afin de masquer le titre japonais. (Jusqu'alors, seul un titre "magical doremi" apparaissait brièvement par dessus le titre japonais). Les génériques de début sont des adaptations françaises des chansons japonaises et sont chantés par Mélanie Vallois et la fille de Claude Vallois[1].
Critiques
Une des critiques résulte du doublage qui est parfois de très mauvaise qualité[6] :
- La majorité des voix masculines sont très similaires les unes aux autres du fait qu'il n'y ait qu'un seul doubleur Lionel Melet;
- Certains personnages principaux changent de voix d'une saison à l'autre voir d'un épisode à l'autre comme Onpu, Mlle Kiki ou le père de Dorémi.
- Dans un épisode de la saison 3, Hazuki prend la voix de Dorémi.
La qualité de la traduction est parfois médiocre[réf. souhaitée] :
- Majorika est parfois appelée Majoruka le prénom de sa rivale
Distribution
Voix japonaises
- Kasumi Suzuki - Doremi Harukaze[7]
- Tsugumi Shinohara - Hana Makihatayama[8]
- Miiya Tanaka - Hazuki Fujiwara[9]
- Chiharu Watanabe - Aiko Senō[10]
- Makoto Takeda - Onpu Segawa[11]
- Chisato Maeda - Momoko Asuka[12]
Voix françaises
- Blanche Ravalec : Onpu (voix principale), Momoko, fée Lili, Dhélia
- Fily Keita : Aiko, Poppu, Hana
- Francine Lainé : Majorika, mère de Dorémi, reine de la magie
- Laurence Saquet : Dorémi
- Laurent Morteau (brève apparition, 1re saison): Père de Dorémi
- Lionel Melet : Père de Dorémi, Oyajide
- Odile Schmitt : Onpu (première voix), fée Baba
- Valérie De Vulpian : Hazuki
Note : le doublage de la version française a été effectué aux studios SOFI[1].
Voir aussi
Références
- (fr) VF de Magical Doremi sur Planète Jeunesse. Consulté le 13 novembre 2010
- (fr) Oja majô Doremi # sur Anime guides. Consulté le 8 janvier 2011
- (fr) Mo~tto! Ojamajo Doremi sur Anime guides. Consulté le 8 janvier 2011
- (fr) Ojamajo Doremi Dokka~n! sur Anime guides. Consulté le 8 janvier 2011
- (ja) Liste des épisodes d'Ojamajo Doremi sur Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
- Comparer les épisodes "L'école des sorcières" et "Papa veut se marier"
- (ja) 春風どれみ (Harukaze Doremi), Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
- (ja) ハナちゃん (Hana-chan) sur Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
- (ja) 藤原はづき (Fujiwara Hazuki) sur Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
- (ja) 妹尾あいこ (Senō Aiko) sur Toei Animation
- (ja) 瀬川おんぷ (Segawa Onpu) sur Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
- (ja) 飛鳥ももこ (Asuka Momoko) sur Toei Animation. Consulté le 17 décembre 2009
Liens externes
- (fr) Site officiel de France 5
- (fr)) Magical Doremi.net
- (fr) Site officiel de Télétoon
- (ja) Site officiel de Toei Animation
- (en) Site officiel de 4Kids
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées
Catégories :- Série d'animé
- Série manga
- Shōjo manga
- Manga se déroulant dans un milieu scolaire
- Magical DoReMi
Wikimedia Foundation. 2010.