- Géopolitique du monde magique de Magical Dorémi
-
Géopolitique du monde magique de Magical Dorémi
Article principal : Magical Dorémi.Magical Dorémi est un anime japonais diffusé entre autres sur France 5. L'anime dépeint un univers scindé en deux : le Monde des Humains et le Monde Magique. Le monde magique est lui-même séparé entre le Monde des Sorcières et le Monde des Magiciens.
Sommaire
Le Monde des Sorcières
Dénomination de la Reine des Sorcières
La Reine des Sorcières est élue au Suffrage universel. Toutes les sorcières sont invitées à voter pour la candidate qui selon elles doit devenir reine. Cette dernière est élue à vie. Elle peut cependant abdiquer.
La Reine des Sorcières qui dans le monde des humains se nomme Mlle Coco avant d'être élue reine tenait la boutique de Maggie Grigri. Depuis, être propriétaire de cette boutique est considéré comme un bon présage pour la conquête de la couronne. Une campagne de pub dans le monde des sorcières est toutefois nécessaire.
La Reine des Sorcières à la fin de la saison 4 a abdiqué en faveur de Flora bien que celle-ci soit redevenu un bébé. Il semble donc que le système d'élection démocratique puisse être contourné lorsque la reine abdique en faveur d'une autre sorcière. Si la sorcière qui a été désignée par la reine pour lui succéder n'est pas en mesure de régner, comme c'est le cas pour Flora qui est trop jeune, une régence devrait être logiquement mis en place. Il n'est pas précisé si cette régence est assuré par les Membres du Sénacle ou par une Régente indépendante.
Reines du monde des sorcières
- la Sorcière Tourbillon/la Reine d'Avant
- Mlle Coucou/la Reine des Sorcières
- la future reine Flora
Corps législatifs
Organisation
Les Membres du Sénacle se réunissent avec la Reine des Sorcières qui dispose d'une voix indépendante pour prendre les principales décisions. Lors d'une opposition au sein du Sénacle, c'est la reine qui doit trancher.
Lois
Plusieurs loi régissent le monde des sorcière :
- il est interdit d'utiliser la magie pour guérir une maladie, une blessure ou faire revivre quelqu'un qui est décédé.
- Il est strictement interdit d'utiliser ses pouvoirs pour changer les sentiments d'une personne.
- une sorcière si elle est découverte se transforme en grenouille-sorcière. Elle doit prendre comme apprenti la personne qui l'a découverte. En devenant une véritable sorcière, l'apprentie peut lever le sort de la grenouille. Si la personne refuse de devenir apprenti, la grenouille part vivre dans le village des grenouilles-sorcières dans le monde des Sorcières. Ce sort est levé à la fin de la saison 4.
- il est interdit d'utiliser la magie à des fins personnelles
- il est interdit d'effacer les souvenirs d'une personne
Le Monde des Magiciens
On ne sait que très peu de chose sur l'organisation de la politique du Monde des Sorciers. Il semblerait que le pays soit doté d'un Roi qui prend seul les décisions sans qu'il soit tenu de consulter les magiciens.
Jérémy est le fils du Roi des Magiciens. Il est nommé parfois Prince ce qui laisse entendre que la couronne est héréditaire. À la mort du roi ou à son abdication, il montera sur le trône.
Conflits entre le monde des Sorcières et le monde des Magiciens
L'un des premiers conflits semble avoir débuter lorsque le Comte Philippe déroba un ensemble de cartes ensorcelées détenue par les Sorcières. Il les libéra dans le monde des humains. Chaque carte ensorcela un objet qui porta malheur à son propriétaire. Les Sorcières et les humains vivaient jusqu'alors en bonne intéligence dans le monde des humains. Mais suite à la forte hausse d'objets portes malheur, les humains accusèrent les sorcières d'être responsable de leurs maux. Afin de garantir la sécurité des ressortissantes sorcières, la Reine des Sorcières scélla la porte qui permettait le passage entre les deux mondes. Une certaine tension entre le Roi des Magiciens et la Reine des Sorcières serait apparue.
La Sorcière Tourbillon alors qu'elle était encore la Reine des Sorcières a joué au poker avec le Roi des Magiciens. Celui-ci a perdu tous les territoires agricoles de son royaume. Les Magiciens naissent dans les Arbres qui donnent la vie qui ne peuvent pousser que sur les territoires agraires. Le Monde des Sorciers ne disposant plus de territoire de ce type, le nombre de sorcier a considérablement baissé (30 individus lors des saisons 2 à 4). Les relations diplomatiques entre les deux mondes ont été gelées. La Porte qui permet la communication entre les deux mondes a été scellée.
À la fin de la saison 2, Flora est amenée au Roi des Magiciens afin qu'elle le libère de l'emprise d'un sortilège similaire à celui de Maggie Grigri. La Reine des Sorcières afin de désamorcer les tentions entre les deux mondes a lancé un sort sur le Monde des Magiciens qui est devenu lumineux et verdoyant permettant ainsi aux Arbres qui donnent la vie de s'y développer. Depuis ce jour, la Porte qui sépare les deux monde a été rouverte. Tous le monde peut la traverser sans le moindre contrôle.
À la fin de la saison 4, la détresse de la Reine d'Avant est matérialisée par un dangereux sortilège qui touchait le Monde des Sorcières avant de se diffuser dans le Monde des Humains et dans le Monde des Magiciens. Le Roi des Magiciens a envoyé le Flat4 et le Comte Philippe dans le Monde des Sorcières afin d'aider les apprenties sorcières à sauver les trois mondes de ce sort.
Catégories : Série d'animé | Shōjo manga | Manga se déroulant dans un milieu scolaire
Wikimedia Foundation. 2010.