- Mafia Albanaise
-
Mafia albanaise
La mafia albanaise ou le crime organisé albanais est le terme général utilisé pour désigner diverses organisations criminelles basées en Albanie ou composé d'Albanais, elle opère de temps en temps avec d'autres groupes mafieux italiens. Ces délinquants sont soumis à un code d'honneur, le Kanun du XVe siècle écrit par Lekë Dukagjini. Des criminels albanais sont implantés aux États-Unis (où un réseau nommé « la Corporation » serait impliqué dans les jeux clandestins)[1] et dans les pays de l'Union européenne[2] et participent à divers trafics d'armes et de stupéfiants[3], mais aussi de proxénétisme, avec une cruauté reconnue (violences, tabassages, représailles sur les familles, meurtres)[4]. Bien que le terme de Mafia soit souvent utilisé, cela ne signifie pas que les activités criminelles albanaises soit coordonnées ou régulées par une organisation hiérarchique dirigeante basée en Albanie, au Kosovo, en République de Macédoine ou dans un autre lieu.
Il semblerait qu'elle contrôle plus de 70 % de l'héroïne en Suisse, en Autriche, en Allemagne et dans les pays scandinaves. La Suisse est ainsi devenue en peu d'années l'une des principales plaques tournantes du trafic de drogues et d'armes vers l'Europe centrale.
Par ailleurs, la guerre des Balkans aurait permis que le Kosovo devienne une vaste zone de non-droit[5], hors de toute jurisprudence, mais aussi parfois avec l'assentiment du gouvernement kosovar[6], permettant tous les trafics vers l'Albanie. Selon le criminologue Xavier Raufer, l'OTAN n'a volontairement pas pris en compte l'augmentation de la criminalité qui a suivi la guerre du Kosovo[7].
Un des rôles de cette mafia est aussi le trafic d’êtres humains[8] : passeurs aux immigrés clandestins, participent au trafic d’enfants (adoptions illégales, etc.), prostitution de femmes albanaises ou d'Europe Centrale, attirées par des promesses d’une vie meilleure en Europe ou par la drogue.
Sources bibliographiques
- La Mafia albanaise de Xavier Raufer et Stéphane Quéré, Favre ed., Lausanne, 2000.
Liens externes
Références
- ↑ Kosovo : Moscou dénonce le nouvel État "mafieux"
- ↑ La mafia albanaise choisit la Belgique
- ↑ La mafia albanaise, documentaire de Frédéric Vassort et Jean Paul Llmazares – ARTE GEIE / Mano a Mano - France 2007
- ↑ Assemblée nationale le 5 décembre 2002 : L'internationalisation de la prostitution n'épargne pas la France
- ↑ Le Kosovo, zone de non-droit ?
- ↑ Le gouvernement kosovar et le crime organisé
- ↑ La guerre du Kosovo a déclenché un cataclysme criminel énorme
- ↑ La dynamique du crime organisé et la difficulté à l’enrayer
- Portail de l'Albanie
Catégories : NPOV Politique et société | Article soupçonné de partialité | Crime organisé | Albanie
Wikimedia Foundation. 2010.