- Mafia turque
-
La mafia turque est un ensemble d'organisations criminelles d'origine turque qui ont infiltré la société civile et les institutions en Turquie et à l'étranger.
Caractéristiques
La Turquie est un pays dont la situation géographique en fait un point de passage obligatoire pour des narcoroutes caucasiennes et asiatiques. La mafia turque moderne date des années 40 avec l'explosion du trafic de stupéfiants.
Elle entretient des liens très profond les organisation nationalistes turques des Loups gris et kurdes du PKK. Elle a aussi des relations étroites avec les principaux représentant politiques (de ce point de vue la on peut la comparer avec la mafia sicilienne et les yakusas).
On recense 44 gangs de grande envergure en Turquie dont un grand nombre a Istanbul. Le chef d'un gang est appelé le baba (papa). La mafia turque est très présente en Angleterre (3/4 du trafic d'héroïne), en Allemagne, en Espagne, en France – quartier de Strasbourg-Saint-Denis à Paris) et aux Pays Bas). En 2002, le nord de Londres a été le théâtre d'une guerre des rues entre les gangs turques locaux et une grande partie de la communauté turque de Londres est victime de racket.
La mafia turque n'est pas homogène et on distingue les familles kurdes (proches du PKK) et les familles turques (proche des Loups gris), mais de nombreux groupes criminels kurdes sont opposés au PKK et proche des Loups gris. Parmi ses activités majeures on recense le trafic de drogues, d'être humains, d'organes et d'armes, ainsi que le racket et les jeux. On peut noter Sedat Peker, un des plus célèbres baba du pays (proche des Loups gris).
Il faut noter également que beaucoup de membres sont d'origine bosniaque et surtout albanaise, ce qui permet à la mafia turque d'entretenir des liens étroits avec le crime organisé yougoslave et surtout la mafia albanaise.
Aujourd'hui, la mafia turque aurait un chiffre d'affaires annuel d'environ 60 milliards de dollars par an, ce qui représente la moitié du budget de l'État en Turquie. La mafia turque est présente à tous les sphères de la société turque : politique, justice et même football.
Wikimedia Foundation. 2010.