MacGiver

MacGiver

MacGyver

MacGyver
MacGyver intro.jpg
Titre original MacGyver
Genre Aventure
Créateur(s) Lee David Zlotoff
Musique Dennis McCarthy, Randy Edelman
Pays d’origine Canada Canada
États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine ABC
Nombre de saisons 7
Nombre d’épisodes 139 (série)
2 (téléfilm)
Durée 47 minutes
Diffusion d’origine 29 septembre 1985 – 21 mai 1992
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

MacGyver est une série télévisée américaine en 139 épisodes de 45 minutes et deux téléfilms de 90 minutes, créée par Lee David Zlotoff et diffusée entre le 29 septembre 1985 et le 21 mai 1992 sur le réseau ABC.

En 2003, un téléfilm nommé Young MacGyver[1] a été diffusé aux États-Unis, mettant en scène le neveu de MacGyver.

Sommaire

Synopsis

Cette série met en scène MacGyver, agent secret immatriculé DXSID N°XC4479 au département des services externes, puis employé de la Fondation Phoenix, une société privée à but non-lucratif. A partir de l'épisode 11, son chef de service qui est aussi son ami, est Peter Thornton. C'est d'ailleurs lui qui va lui proposer de rentrer à la Fondation Phoenix par la suite.

Celui qu'on appelle le « héros sans violence » n'utilise pas les armes à feu, qui le répugnent au plus haut degré, sauf pour assommer ses ennemis avec la crosse, ou s'en servir de clef anglaise. Ce bricoleur de génie ne quitte jamais son fidèle couteau suisse grâce auquel il fabrique toutes sortes d'inventions pour se sortir du pétrin : il pourra tout aussi bien colmater une fuite d'eau avec un chewing-gum, boucher une fuite d'acide avec du chocolat, ou fabriquer un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché à son dos.

Distribution

Pour Young MacGyver :

Personnages

  • Angus MacGyver est le personnage principal et il est le seul à être présent dans tous les épisodes. Il est né le 23 Janvier 1951 dans le Minnesota.
  • Peter Thornton est le supérieur hiérarchique à la Fondation Phoenix. Il est aussi un ami de longue date de MacGyver.
  • Jack Dalton est pilote d'avion et ami du héros. Il apparaît régulièrement dans la série et plonge à chaque fois MacGyver dans des situations délicates, venu pour le secourir. Il met souvent en place des blagues de mauvais goût.
  • Murdoc est un tueur à gage, qui essaya à plusieurs reprise de tuer MacGyver, avant de demander son aide dans la cinquième saison. Murdoc n'a jamais manqué sa cible avant de trouver MacGyver sur son chemin. Un épisode retrace la rencontre entre Peter Thornton et MacGyver pour traquer Murdoc. Cet épisode est malgré tout l'occasion de multiples incohérences de scénario inter-épisodes.
  • Dr. Zito est un tueur en série calculateur. Ce personnage est fortement inspiré du film Le Silence des agneaux. Quand MacGyver le rencontre, il est prisonnier, mais il a planifié l'assassinat de la femme profileur qui l'a fait arrêter. MacGyver doit communiquer avec lui pour comprendre comment il a planifié l'assassinat.
  • Penny Parker est une fille qui rêve de devenir une vedette du music hall. La poursuite effrénée de ce rêve, son insouciance et son charme l'attirent toujours dans des situations incroyables. Elle est née le 20 Février 1962 dans l'Iowa.
  • Harry Jackson est le grand-père de MacGyver. MacGyver cite régulièrement son grand-père en voix-off : "Comme mon grand père dit toujours, ..." C'est l'un des points repris par les parodies de la série. Le grand-père de MacGyver a été personnifié à l'épisode 1-10, La cible, par John Anderson.

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de MacGyver.

Diffusion

En France (et les pays captant les chaînes françaises), la série a été diffusée à partir du 4 janvier 1987 sur Antenne 2. Elle a été rediffusée sur TF1 puis TV Breizh.

Au Québec, elle a été diffusée par TQS.

En Belgique francophone, la série a été diffusée sur la chaîne privée RTL-TVI.

En Suisse romande, la série a été diffusée par la TSR.

Récompenses

  • Genesis Awards en 1991 [2],[3],[4]
  • BMI Film & TV Awards en 1991 [4]

Commentaires

L'écolo-bricolo fut le modèle d'une génération de téléspectateurs qui gardent le souvenir d'un aventurier intrépide, capable de réparer ou fabriquer à peu près tout avec tous les objets qui lui tombent sous la main.

Bien qu'elles prêtent parfois à sourire, ses inventions, pour la plupart, ont un but pédagogique et d'après les scénaristes fonctionneraient donc presque toutes. Les auteurs ont même dû rendre plus succincts les descriptions de fabrication d'explosifs pour éviter les accidents domestiques.

Le nom de MacGyver est devenu synonyme d'une personne capable de trouver une solution à n'importe quelle situation par une idée brillante.

Don S. Davis qui a joué le général Georges Hammond dans Stargate SG-1 (série avec Richard Dean Anderson) a été la doublure de Dana Elcar (Peter Thornton). Il joue d'ailleurs le chauffeur du camion à béton dans l'épisode où MacGyver est enrhumé. Il joue également le rôle d'un braconnier dans l'épisode 3x19.

Christopher Judge, qui joue Teal'c dans Stargate SG-1, a eu un petit rôle dans MacGyver.

Une erreur de traduction s'est maladroitement glissée dans l'épisode 14 de la saison 2. Le titre original est Birth Day en deux mots, ce qui signifie « jour de naissance » ; ce qui est parfaitement en rapport avec l'histoire de l'épisode en question. Or, l'épisode a été baptisé dans la version française L'anniversaire (Birthday en anglais) comme si on avait considéré que le titre original était Birthday en un seul mot, ce qui signifie bien « anniversaire ».

Cette série marque aussi les premiers pas sur scène de Teri Hatcher, dans le rôle de Penny Parker, amie encombrante de MacGyver.

Peter Thorton eut de nombreuses secrétaires qui portèrent toutes le même prénom : Helen.

Plusieurs épisodes ont été réalisés par Alan Smithee : c'est le pseudonyme qu'utilisent les réalisateurs qui ne veulent pas que leur nom apparaisse au générique.

Dans l'épisode Frères de sang (le deuxième de la saison 4), on découvre que lorsqu'il était enfant, MacGyver, ainsi que trois de ses amis jouaient avec un revolver. L'un d'eux, Jesse, est tué accidentellement. C'est pour cela qu'il déteste les armes à feu.

Dans le pilote et premier épisode, Dana Elcar joue le rôle d'Andy Colson, le Directeur des laboratoires KIVA. A partir de l'épisode 11, il revient dans le rôle de Peter Thornton. Dans cet épisode, Pete est juste présenté comme un contact et il n'est pas fait mention de son amitié avec MacGyver, ce qui constitue une incohérence entre les scénarios des épisodes. C'est dans l'épisode 40 (2x18), que les scénaristes les présentent comme effectivement de vieux amis en racontant leur première rencontre.

A partir de la saison 6, Dana Elcar deviendra aveugle. Les scénaristes attribuèrent le même handicap à Peter Thornton. L'acteur avait tout de même des scènes plus statiques et le regard fixé dans le vide, avant que son handicap soit officiellement attribué au personnage.

Citations

Dans l'épisode 11 de la saison 2, La fondation Phoenix, une citation mémorable est prononcée : « Tout le monde sait que MacGyver est MacGyver » (Everyone knows that MacGyver is MacGyver).

La légende de la rose sacrée, 1re partie (5.1):

MacGyver: Qu'est-ce que tu veux ?
Zoé: M'aider à trouver le Graal !
MacGyver: Indiana Jones a déjà fait ça, j'ai vu le film !

Saison 2 Episode 1 :

MacGyver: James Bond, lui, on l'envoie en côte d'Azur. Où il se débrouille toujours pour tomber sur des superbes nanas. Moi ? J'ai le don de me retrouver dans les coins les plus paumés qu'il soit.

Saison 2 : MacGyver: «Parfois, je déteste avoir raison.»

MacGyver: «Les rêves sont importants, sinon le sommeil ne serait que huit heures pour rien.»
MacGyver: Ces sept dernières années je n'ai fait que voyager autour du monde me faisant tirer dessus, enfermer, exploser... et tout ce que j'ai à montrer c'est deux rouleaux vides de ruban adhésif.

Le film

Article détaillé : MacGyver (film).

Lee David Zlotoff a signé un contrat avec New Line Cinema afin d'adapter cette série au cinéma[5].

La productrice sera Raffaella De Laurentiis, fille de Dino De Laurentiis[6]. Le film racontera ce qui s'est passé avant la série.

Selon Richard Brener de la New Line : « Nous estimons qu'avec un chewing-gum, un trombone et une liste de super scénaristes, nous aurons là une excellente franchise. »[7]

Références à MacGyver

  • dans la série les Simpson, Selma et Patty les belles-sœurs de Homer, sont fans de Richard Dean Anderson, et donc de la série MacGyver. Dans l'épisode Notre Homer qui êtes un Dieu (Kiss Kiss Bang Bangalore - 17x17), Richard Dean Anderson prêta sa voix à son propre personnage. Dans cet épisode, Richard Dean Anderson se fait enlever par Selma et Patty.
  • dans l'épisode 2x05 de Stargate Atlantis, Rodney McKay demande "Pour qui me prends-tu ? MacGyver ?", alors qu'on lui demande de réparer un groupe électrogène.
  • dans la série Stargate SG-1, épisode pilote Enfants des dieux, Samantha Carter sur Abydos fait référence à MacGyver lorsqu'elle parle du DHD artisanal fabriqué par le SGC (en anglais : « It took us 15 years and 3 super-computers to MacGyver a system for the gate on Earth! »)
  • dans l'épisode 2x09 de la série CHUCK, Chuck fait référence à MacGyver (en anglais: "This seven years of Macgyver finally paid off")
  • dans l'épisode 4x07 de Prison Break, T-Bag menace Michael Scofield pensant qu'il essaie de gagner du temps "en manigancant un coup à la MacGyver" pour lui permettre de s'enfuir.
  • Dans le film "Opération Condor" quand Jackie Chan est dans une ex-base secrète des nazis. Il essaie de réparer le groupe électrogène en disant "Macgyver y arrive j'peux le faire aussi"
  • Dans l'épisode 06x09 de That '70s Show, Eric Forman qui répare l'évier avec son père, fait allusion à MacGyver, ce qui est visiblement un anachronisme puisque la saison 6 est censée se passer en 1979 alors que la Série MacGyver date de 1985

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Ce document provient de « MacGyver ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article MacGiver de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Votaciones/2004/Usar sólo imágenes libres — Wikipedia:Votaciones/2004/Usar sólo imágenes libres Saltar a navegación, búsqueda Atajo WP:VFUWP:VFU Aviso: Esta votación ya ha finalizado Asunto: Permitir exclusivamente el uso de imágenes libres, según el criterio de …   Wikipedia Español

  • Wikipedia:Votaciones/2004/Usar sólo imágenes libres — Atajo WP:VFUWP:VFU Aviso: Esta votación ya ha finalizado Asunto: Permitir exclusivamente el uso de imágenes libres, según el criterio de commons. (Resultado de la votación al final.) Ver …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”