- Murdoc
-
Aschton Murdoc est un personnage fictif de la série télévisée MacGyver, méchant récurrent, joué par l'acteur Michael Des Barres.
C'est un assassin infaillible, sauf quand MacGyver lui fait face. Maître du déguisement, il est aussi talentueux dans la création de pièges en tous genres, et semble préférer les armes les plus lourdes, comme les lance-flammes, bazookas et la dynamite. Murdoc signe ses meurtres en prenant en photo ses victimes au moment de leur mort.
Sa première apparition officielle a lieu à la fin de la deuxième saison, dans l'épisode Associés (en VO : Partners) : elle est présentée comme sa deuxième rencontre avec MacGyver. Murdoc revient se venger de leur premier affrontement, à la surprise de MacGyver puisque Murdoc avait alors apparemment été tué en tentant de s'échapper. La revanche de Murdoc échoue et provoque sa mort, mais seulement en apparence. Cela devient par la suite un schéma récurrent : chaque apparition de Murdoc finit par un accident mortel, auquel il survit invraisemblablement pour revenir dans un autre épisode.
On peut cependant déjà faire la connaissance d'un personnage très similaire, dont l'identité est plutôt vague, connu sous le nom de « Piedra », dans l'épisode final de la première saison, Assassin sous contrat (en VO : The Assassin). Ce personnage, interprété par l'acteur Anthony De Longis, en plus d'avoir une certaine ressemblance avec Michael Des Barres, est aussi présenté comme un assassin imparable, expert en déguisements, en armes blanches et autres explosifs. Une comparaison est d'ailleurs faite entre lui et MacGyver, quant à savoir lequel des deux est « le meilleur ». On peut aisément voir dans ce personnage une première version de Murdoc, voire la fameuse première rencontre avec ce dernier, bien que Piedra connaisse une fin tragique.
Murdoc crie toujours « MACGYVER ! » au moment de sa mort présumée, sauf dans l'épisode d'Halloween intitulé Le couloir de la mort (en VO : Halloween Knights), dans la 5e saison, pendant lequel MacGyver et lui sont alliés.
Murdoc est associé au HIT (Homicide International Trust), une organisation d'assassins, de laquelle il démissionne après avoir refusé un contrat.
Lors de sa dernière apparition dans l'épisode de la saison 7 , Obsession. Murdoc est nommé général dans une dictature centre américaine où il aide l'ex dictateur à essayer de reprendre le pouvoir et cherche à éliminer Mac Gyver. Une nouvelle fois, il semble mourir dans l'explosion de sa jeep. Mais à la fin de l'épisode, MacGyver reçoit un coup de téléphone et l'on entend le rire de Murdoc ce qui nous laisse comprendre qu'il est encore en vie.
Murdoc apparaît en personne dans les épisodes suivants :
- épisode 2x18 : Associés (Partners)
- épisode 3x08 : Un accident en haute montagne (The Widowmaker)
- épisode 4x09 : Cléo Rocks (Cleo Rocks)
- épisode 5x06 : Le Couloir de la mort (Halloween Knights)
- épisode 5x12 : Sérénité (Serenity)
- épisode 6x19 : Le Retour de Murdoc (Strictly Business)
- épisode 7x03 : Obsession (Obsessed)
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de MacGyver
- Méchant de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.