- MPL 75
-
MPL 75 Rame MPL 75 à Place Jean JaurèsIdentification Exploitant(s) : Transports en commun lyonnais Désignation : Motrices 501 à 564
Remorques 601 à 632Composition : Motrice - Remorque - Motrice Couplage : Attelage Scharfenberg, utilisé seulement pour les dépannages Constructeur(s) : Alsthom Nombre : 32 rames Caractéristiques techniques Roulement : pneus Écartement : standard Captage : frotteur Tension ligne de contact : 750 V Puissance continue : 868 kW Tare : 78 t Largeur :
Hauteur :2,89
3,40m
mMasse totale : 108,72 t Longueur totale : 54,37 m Accès : Plancher à 1,10 m Capacité :
Places assises :412[1]
144[2]pl.
pl.Vitesse maximale : 90 km/h Métro Pneus Lyon 75 (MPL 75) est une catégorie du matériel roulant du métro de Lyon livrée d'origine et rénové. Ce métro sur pneumatiques circule actuellement sur les lignes A et B du métro TCL et sont entretenus dans l'atelier de la Poudrette à Vaulx-en-Velin[3]. Le nom du matériel vient du sigle accolé à la date de commande du matériel. Métro Pneus Lyon 1975.
Sommaire
Caractéristiques techniques
- Nombre de bogies moteurs : 4
- Nombre de bogies porteurs : 2
Chaque rame est composée de deux motrices équipées d'une cabine de conduite, et d'une remorque entre les deux. Chaque élément accueille 52 places assises et 74 places debout, ce qui confère à chaque rame une capacité maximale située entre 300 et 400 voyageurs.
Conduite Semi-Automatique
Les rames sont équipées de la conduite semi-automatique, le conducteur s'occupe de l'ouverture/fermeture des portes en station et du fonctionnement correct du pilotage automatique. La vitesse et la marche du train sont régulées automatiquement; l'arrivée en station ainsi que l'arrêt de la rame à quai sont automatiques, pour repartir un signal du conducteur est cependant nécessaire. En cas de défaillance de la conduite automatique, le conducteur passe en conduite manuelle.
Pour des raisons de sécurité, les conducteurs doivent effectuer un certain nombre de parcours en conduite manuelle contrôlée. Le pilotage automatique peut ordonner un freinage d'urgence en cas de non-respect de la signalisation.
Actuellement, une rame a été envoyée aux Ateliers de Chaudronnerie Clermontois, dans le but de recevoir un système de pilotage automatique intégral. A l'occasion du prolongement de la ligne B, l'ensemble des rames devraient fonctionner en pilotage automatique intégral sur cette ligne. Le Sytral prévoit le pilotage automatique intégral sur les lignes A et B en 2017/2018[4].
Exploitation
Les transports en commun lyonnais sont équipés de 32 rames qui sont partagées entre la ligne A et la ligne B, fonctionnant en mode semi-automatique. L'obsolescence de ce matériel et son remplacement par de nouvelles rames sont évoqués par le Sytral[5].
Pour pallier le faible nombre de rames en circulation, il a été prévu de réaménager les voitures des MPL 75 de la même façon que les voitures des MPL 85, avec peu de sièges placés longitudinalement, et des barres de maintient, ce qui devrait permettre un gain de capacité de 15%.
Galerie de photos
-
Deux rames MPL 75 à Laurent Bonnevay - Astroballe
Notes et références
- Après rénovation en 1997 ; avant la livraison, les rames pouvaient accueillir 384 personnes
- Après rénovation en 1997 ; avant la livraison, les rames comportaient 160 places assises
- Information sur la fiche technique de la ligne A, sur le site du Sytral
- http://www.sytral.fr/6306.0.html
- Sur le site du Sytral
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories :- Métro de Lyon
- Matériel roulant métro
- Matériel roulant ferroviaire sur pneumatiques
- Alstom
Wikimedia Foundation. 2010.