MICHEL MELCHIONNE

MICHEL MELCHIONNE

Michel Melchionne

Michel Melchionne (né en 1950 à Marseille) est un auteur-compositeur-interprète de chansons depuis le début des années 1970. Il en a composé un millier et parmi elles Artémise, Je suis un pantin, Le Wyoming, Prends moi dans tes bras, Le funambule argentin, Les amoureux de Briançon, Métro, Hélène, Les dessous de la manche, Chanter Marseille, Ma maison dix fois ma hauteur, Et même si les gens, Le plomb dans la tête, Espérance, etc.

Il a également composé des textes et des musiques pour les enfants et mis en musique un certain nombre de poèmes connus, tels que Dès l'aube de Victor Hugo, L'amoureuse de Paul Éluard, Le soleil et la fleur d'oranger de Robert Desnos, Fils de comète d'Alain Bosquet, Le Cœur du pitre d'Arthur Rimbaud et bien d'autres encore (Rimbohémien, Festival Off d'Avignon 92).

Par ailleurs il a mis en scène un certain nombre de spectacles tels que Bouteille à l'Amer et tout récemment Tous au bal du Facteur Cheval.

Poète de très grand talent et musicien dans l'âme, ses chansons sont mélodieuses et souvent empreintes de nostalgie.

Plus récemment Oursin d'eau douce, CD jeune public, a été sélectionné par la Centrale des Médiathèques de Paris et le Magazine d'enseignants La Classe a apprécié le CD de compilation 20 Chansons Jeune Public, paru en novembre 2006.

Bibliographie

  • Michel Melchionne, Une porte s'est ouverte : les chansons de Michel Melchionne, Toulon, Presses du Midi, 2008 (ISBN 2-87867-969-4)
  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Michel Melchionne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article MICHEL MELCHIONNE de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Michel Melchionne — (né en 1950 à Marseille) est un auteur compositeur interprète de chansons depuis le début des années 1970. Il en a composé un millier et parmi elles Artémise, Je suis un pantin, Le Wyoming, Prends moi dans tes bras, Le funambule argentin, Les… …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne-du-Grès — Pour les articles homonymes, voir Saint Étienne (homonymie).  Ne doit pas être confondu avec Saint Étienne des Grès …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”