- MC Solaar
-
MC Solaar Surnom Claude Mc, L'As de Trèfle, Le Cinquième As Nom Claude M'Barali Naissance 5 mars 1969
Dakar, SénégalPays d’origine Sénégal Activité principale Auteur Interprète Genre musical Rap Hip-hop Jazz rap Années d'activité Depuis 1990 Labels Polydor, Warner Music Site officiel solaarsystem.net Entourage Dalida (Avant 1999)
Ophelie Winter (ancienne compagne: 1996-décembre 2000)
Chloé Bensemoun (épouse: 7 décembre 2003-actuelle)
Sages Poètes de la RueMC Solaar, de son vrai nom Claude M'Barali, est un rappeur français d'origine sénégalo-tchadienne né le 5 mars 1969 à Dakar.
Mc Solaar est l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères. Il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap français des années 1990 avec des groupes comme Assassin, IAM, et Suprême NTM. Son succès et la qualité littéraire de ses textes sont le fruit d'inspirations diverses allant de Serge Gainsbourg (auquel il rend hommage en samplant Bonnie and Clyde sur Nouveau Western), en passant par les musiques africaines (ivoiriennes, maliennes, tchadiennes) sans oublier les classiques noirs américains (Jazz et Rap US). Ses textes sont régulièrement étudiés à l'étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l'Est) alors qu'il est toujours le meilleur vendeur de disques dans la catégorie rap français (plus de 5 millions vendus à ce jour)[1].
Sommaire
Jeunesse et début du succès
Claude M'Barali est né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens. Il a trois frères et une sœur. La situation politique troublée du Tchad pousse sa famille à quitter ce pays alors qu'il a six mois, et ils s'installent en région parisienne, à Saint Denis puis à Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges (comme dit dans Bouge de là, « Tout a commencé là bas dans la ville qu'on appelle Maisons-Alfort ») ou encore comme on peut l'apercevoir dans le début du clip Victime de la mode ou dans la chanson Quartier nord où il rappe : « je viens du sud de la capitale qu'on appelle Villeneuve-Saint-Georges, quartier nord... Hardcore ».
A l'âge de douze ans il se rend chez un de ses oncles établi au Caire en Égypte. Il est inscrit à l'école française où il reste 9 mois, puis passe son bac en France en 1988, et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova (où il rap : « Claude MC tel est mon nom, Solaar est mon tag il aura du renom » Solaar est au départ son tag), tout en suivant des études de langue (anglais, espagnol et russe) et de philosophie à l'université de Jussieu. Après plusieurs clips réalisés par RapLine et diffusés dans l'émission (Bouge de là et Quartier Nord) il sort son premier single en 1990, alors que le rap est encore assez méconnu du grand public en France : Bouge de là (avec un nouveau clip), extrait de son premier album, connait un franc succès dès sa sortie (disque de platine). Ce single est basé sur un sample de The Message du groupe Cymande en 1973. Sa première télévision live sera dans l'émission de Christophe Dechavanne : Ciel, mon mardi !.
1991-1997 : percée avec l'album Prose Combat
Après le succès de Bouge de là, il collabore avec le groupe américain De La Soul lorsqu'ils sont ensemble sur la scène de l'Olympia en septembre 1991. À la fin de l'année 1991, Solaar sort son premier album Qui sème le vent récolte le tempo qui atteint les 400 000 exemplaires. Avec le succès de son premier album, il entame une longue tournée en Pologne et en Russie. En décembre 1992, il continue sa tournée dans 12 pays de l'Afrique de l'Ouest où son flow en français est très apprécié de ses fans africains. MC Solaar s'est engagé pour faire libérer le prisonnier politique sud-coréen Kim Song Man, en participant avec Costa-Gavras au court-métrage Pour Kim Song-Man en 1991 avec le groupe Saï Saï.
En 1993, il collabore avec le rappeur américain Guru du groupe Gang Starr avec Le bien, le mal sur l'album Jazzmatazz Vol. 1, une première pour un rappeur français signe de la notoriété acquise par Solaar, notamment aux États-Unis. Il est sur la compilation Rap Les Cools Sessions dirigé par son ami Jimmy Jay avec le titre Et Dieu créa l'homme, il fait aussi toutes les intros des autres titres.
MC Solaar retourne en studio en 1994 pour enregistrer Prose combat. L'album se vend à 100 000 exemplaires dès les premier 10 jours de sa sortie en France. Il devient aussi une des meilleures ventes dans vingt autres pays.
En 1995 il participe au disque La Haine, musiques inspirées du film, son titre Comme dans un film ne sera plus présent dans les réeditions du disque en raison de mésentente entres labels.
Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité. L'un des plus marquants de MC Solaar est Le Nouveau Western réalisé au Texas, à New York et à Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. En 1995 ses efforts sont récompensés par l'obtention de la Victoire de la Musique de l'artiste interprète masculin de l'année.
En raison de la qualité littéraire de ses textes, en raison aussi, très certainement, de son succès, il se retrouve rapidement pris entre deux feux : adopté par l’intelligentsia et les milieux cultivés en général, il se voit accusé de compromission avec le « système » par d’autres rappeurs. MC Solaar, qui ne figure pas dans les compilations de rap français (Rapattitude I et II), poursuit ainsi son chemin en solitaire. Reconnu à l’étranger pour sa collaboration avec Guru pour Le bien, le mal, il est devenu en France le rappeur que l’on oppose à d’autres, comme NTM, plus radicaux, plus provocateurs.
En 1997, Solaar retourne en studio avec son ami producteur et collaborateur de longue date, Jimmy Jay, pour enregistrer son troisième album Paradisiaque. L'album est encore un succès. Ce qui l'entraine sur une longue tournée européenne qui commence le 9 janvier au Zénith à Paris. Au début de sa carrière, Solaar était un fervent soutien de la cause des noirs, de leurs difficultés à s'intégrer et à faire une vie en France.
1997-présent
Il change progressivement de style au cours de ses huit albums, tout en conservant les textes poétiques et originaux qui singularisent son œuvre, notamment de la fin des années 1990 jusqu'au début du millénaire. En 2001, Solaar sort Cinquième As qui est acclamé par la critique. Des chansons comme RMI, La Belle et le bad Boy, Hasta la vista ou Solaar pleure, et leurs clips, ont connu le succès. Sa carrière est également marquée par une collaboration avec le photographe Philippe Bordas, avec qui il a beaucoup voyagé. En septembre 2006 est ainsi sorti un livre de photos légendées par MC Solaar lui-même.
Par ailleurs, MC Solaar a plusieurs fois tenté de répondre au problème du téléchargement illégal de manière originale. À la sortie de l'album Mach 6, il détourne le téléchargement en faisant circuler une chanson reprenant l'air du titre La Vie est belle, mais avec d'autres paroles, dans lesquelles il décrit entre autres les conséquences économiques du téléchargement pour les musiciens débutants.
Da Vinci Claude est le premier single extrait du septième album studio de MC Solaar Chapitre 7 (sortie 18 juin 2007), le deuxième, Clic clic, étant sorti en août 2007. À la sortie de Chapitre 7, MC Solaar a de nouveau détourné le téléchargement, en faisant circuler une fausse version de son album, dans laquelle chaque morceau consiste simplement en une boucle d'une séquence de quelques secondes. C'est une société en relation avec sa nouvelle maison de disques qui en a eu l'idée et Claude a trouvé cela très original[réf. nécessaire].
MC Solaar est la première signature du label indépendant A2L Conseil.
Mc Solaar revisite le mythe Rabbi Jacob avec sa chanson Le rabbi muffin. La chanson fait partie de la comédie musicale de 2008 Les Aventures de Rabbi Jacob dirigée par Patrick Timsit. Le titre reprend le sample du film composé à l'époque par Vladimir Cosma.
En juillet 2008, il participe aux 20èmes Francofolies de Spa, invité par Daran pour sa carte blanche, pour deux duos, sur Belle Comme (de Daran) et sur Da Vinci Claude.
A la rentrée 2011, Radio Nova diffuse un titre de Tom Fire en collaboration avec Mc Solaar, Marche ou rêve. Le morceau est édité le 17 octobre sur le premier album de Tom Fire, The Revenge[2].
Notoriété
- Sur France 3, MC Solaar a été caricaturé dans l'émission de jeunesse Les Minikeums par la marionnette « M'Sé ».
- Le 8 février 1997, il est appelé pour la première fois pour participer au spectacle des Enfoirés. Depuis 2001, il y va toujours.
- Le titre La belle et le Bad boy de l'album Cinquième As est utilisé dans un épisode de True Blood, l'épisode 6 de la saison 3, diffusé le dimanche 25 juillet 2010 sur HBO et dans le dernier épisode de Sex and the city "An american girl in Paris - Part 2" diffusé en 2004 sur HBO.
- Mc Solaar dont la qualité d'écriture est mondialement reconnue est régulièrement étudié en cours de français, notamment dans les institutions d'enseignement des pays anglophones[réf. nécessaire].
Discographie
Albums
- 1991 : Qui sème le vent récolte le tempo
- 1994 : Prose combat
- 1997 : Paradisiaque
- 1998 : MC Solaar
- 1998 : Le tour de la question Album live à L'Olympia
- 2001 : Cinquième As
- 2003 : Mach 6
- 2007 : Chapitre 7
- 2010 : Magnum 567 Coffret contenant Cinquième As, Mach 6 et Chapitre 7[3].
- Nouvel Album (2012)[4].
Participations & inédits
- Il apparait dans l'émission 24h sur Canal +, dans 24h avec Public Enemy, où on peut le voir faire un rap dans le RER.
- Première prestation télévisuelle avec la chanson Bouge de là dans l'émission Baby-Lone sur La Cinq
- Et Dieu créa l'homme - Compilation de Jimmy Jay "Les Cools Sessions"
- Le bien, le mal - Album de Guru (Gangstarr) "Jazzmatazz" avec Guru
- Le syndrome de Stockholm - Maxi de MC Solaar "Obsolète" avec Bambi Cruz (qui fut un de ses danseurs)
- Zig zag de l'aisé - Maxi de MC Solaar "La Concubine De L'Hémoglobine"
- Represent - Maxi de MC Solaar "La Concubine De L'Hémoglobine" avec Black Jack, Carlos (Sens Unik), Mello Philo (Sages Po') & Willy Roots
- Comme dans un film - BO du film La Haine
- Le repas - Album de Sens Unik "Chromatic" avec Sens Unik
- Listen - Album de Urban Species Listen avec Urban Species
- Solaar power - Maxi de MC Solaar "Solaar Power E.P." et version anglaise de "Prose Combat"
- I'm doin' fine - Maxi de MC Solaar "Solaar Power E.P." et version anglaise de "Prose Combat" avec The Roots
- 8 mesures pour 12 types - Album de Bambi Cruz "Ouvre Les Yeux" avec Puzzle, 9 Respect, Bambi Cruz, Driver, Kaysha, Rootsneg'...
- All n my grill (European mix) - Album (version européenne) de Missy Elliott "Da Real World" avec Missy Elliott
- À Jalálábád - Album de I Muvrini "Umani" avec I Muvrini, Zarina & Marina Fazel
- Le flow Beretta - Inédit
- Communication - Album de "Vocal Rendezvous" de Al Di Meola avec Beverly Knight (2006)
- Inséparables - Album de Black Jack (ex-Democrates D) "Black Jack" avec Black Jack
- Petite sœur - Album de Philemon "L'Excuse" avec Philemon
- Un Ange en Danger - Avec Ron Carter, dans le documentaire "Red, Hot & Cool" (1994)
- La Boîte de Pandore - Album de Julie Zénatti "La Boîte de Pandore" avec Julie Zénatti (2007)
- Marche ou rêve - Sur l'album The Revenge (2011) de Tom Fire.
Filmographie
- 1991 : Pour Kim Song-Man court-métrage de Costa-Gavras
- 2005 : Mort à l'écran court-métrage d'Alexis Ferrebeuf : Jonathan
- 2011 : Illegal Love Documentaire de Julie Gali (Voix)
Récompenses
- 1992 : Victoire de la Musique du groupe de l'année
- 1995 : Victoire de la Musique de l'artiste interprète masculin de l'année
- 1995 : Victoire de la Musique du vidéo-clip de l'année pour Nouveau Western (réalisateur : Stéphane Sednaoui)
- 2008 : Victoire de la Musique de l'album de musiques urbaines de l'année pour Chapitre 7
Précédé par MC Solaar Suivi par Elmer Food Beat Victoire de la musique du groupe de l’année 1992 Pow Wow Alain Souchon Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin 1995 Maxime Le Forestier Voir aussi
Bibliographie
- (fr) « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : MC Solaar », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 59
Références
Catégories :- Rappeur français
- Rappeur sénégalais
- Personnalité tchadienne
- Membre des Enfoirés
- Nom de scène
- Naissance en 1969
- Naissance à Dakar
- Personnalité de Villeneuve-Saint-Georges
- Musicien du Val-de-Marne
- Chanteur des années 1990
- Chanteur des années 2000
- Prix Raoul-Breton
Wikimedia Foundation. 2010.