- Sanhadja
-
Les Sanhadja sont une confédération de tribus berbères.
Sommaire
Legende
Les Sanhadja se nomment eux-mêmes Iznagen, « les fils de Znag » en berbère. Znag est le fils de Branes, qui est fils de Mazigh, ancêtre mythique de tous les Berbères. La déformation du nom Iznagen vient des auteurs arabes du Moyen Âge qui n'arrivaient pas à prononcer des sons berbères comme le G (gueu avalé) qui n'existe pas en arabe.
695 - 702 : La Kahéna, reine des Djerawa, rejette les Arabes en Tripolitaine, pratique la politique de la terre brulée, mais elle est finalement vaincue et, avant d’être tuée, "invite" ses fils à rejoindre le rang des vainqueurs.(Sanhadja Berbères trahi Kahina. Allié avec les Arabes, pour renverser son Thorne)
On trouve aussi les variantes : Aznag, Iznagen, Ifnayen, Znaga, Zenaga, Sanaga, Senaja, Senhadja, Sanhdja, Sanhadja, Çanhaja[1] Sinhâja[2].
Histoire
Les Sanhadja ont fait partie de la Numidie et sont établis depuis les temps anciens[réf. nécessaire]. Les Sanhadja sont sédentaires et font partie des Gétules tout comme les Zénètes[3]. Avant[Quand ?], ils occupaient plusieurs territoires[Où ?] avec les autres tribus berbères les Zwawas, les Zénètes, les Masmoudas, les Kutama, etc. Ils sont au littoral, au Tell, à l'ouest et au nord-est[Où ?] [3].
Les tribus Sanhadja sont originaires du nord-ouest saharien mais, après l'arrivée de l'islam, des tribus émigrent vers le nord en remontant jusqu'au Moyen Atlas (près des côtes atlantiques de l'actuel Maroc) et continuant sur l'Atlas saharien (actuel Algérie) .
Les Touaregs seraient les descendants les plus directs des Sanhadja[réf. nécessaire].
Les Sanhadja sont à l'origine du nom Sénégal, par l'intermédiaire du portugais Sanaga[4].
Les principales tribus Sanhadja sont :
- Telkata ont formé des dynasties (Zirides et Hammadides)[réf. nécessaire] dans le Maghreb central, en Ifriqiya et en Espagne. Ils sont concentrés entre Béjaïa, M'Sila et l'Ifriqiya.
- les Lemtuna ou Lemtouna (la plus puissante tribu des Berbères, d'après Ibn Khaldoun), et la tribu Messoufa fondent la dynasties des Almoravides. Ces deux tribu leurs hommes sont voilés.
- les Gadala ou Djoddala,
- les Messoufa ou Massoufa.
Dans l'actuelle Kabylie en Algérie au Xe siècle, des tribus Sanhadja, menées par Ziri ibn Menad, parviennent à vaincre la révolte d'Abu Yazid de la tribu des Banou Ifren Zénète Kharidjites contre les Fatimides. En sauvant la dynastie fatimide, les tribus se voient attribuer le contrôle du Maghreb central. En 971, le Sanhadja Bologhine ibn Ziri, fils de Ziri ibn Menad, fonde la dynastie ziride qui règnera sur l'Ifriqiya (est du Maghreb), mais c'est l'un de ses descendants, al-Muizz ibn Badis, qui rendra la dynastie indépendante en 1046. L'un des fils des Bologhine, Hammad ibn Bologhine, fonde en parallèle, en 1014, la dynastie hammadide contrôlant le Maghreb central. Une autre dynastie issue des tribus Sanhadja règnera à partir de 1062 sur l'ouest du Maghreb et le pays d'Al-Andalus : les Almoravides. Ces dynasties règnent sur le Maghreb (et al-Andalus) jusqu'en 1152 et sont défaits par les Almohades.
Voir aussi
Liens externes
- (fr)Extrait de l'encyclopédie Universalis sur les Almoravides : Extrait Encyclopédique
- (en)Répartition géographique des tribus Sanhadja pages 26 et 29 de l'ouvrage : Livre en ligne.
Source
- (en) John Mercer, Spanish Sahara, George Allen & Unwin Ltd, Londres, 1976, (ISBN 0-04-966013-6)
Liens internes
Notes et références
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord. Des origines à 1830, Paris, Payot, coll. « Grande bibliothèque Payot », 1994 (ISBN 978-222888789-2) Çanhaja orthographe adoptée dans
- Ibn Khaldûn (trad. Abdesselam Cheddadi), Le livre des exemples, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002, 1560 p. (ISBN 2070114252), p. 621, (arabe : الصنهاجيون, al-ṣinhājīyūn) Sinhâja orthographe adoptée dans
- [1] [réf. incomplète]Histoire de l'Afrique septentrionale (Berbérie) depuis les temps les plus ... De Ernest Mercier
- lire en ligne Imago Mundi, le Soudan occidental et central,
Catégories :- Sanhadja
- Tribu sahraouie
- Histoire de la Mauritanie
Wikimedia Foundation. 2010.