- L’Homme à la moto
-
L'Homme à la moto
Créée à l'Olympia en 1956 par Édith Piaf, L'Homme à la moto est une adaptation du rock américain Black Denim Trousers and Motorcycle Boots de Jerry Leiber & Mike Stoller, connus pour leur travail avec Elvis Presley.
Sommaire
Histoire
La chanson originale est interprétée par le groupe The Cheers, sur l'album The Diamonds Collection. Elle sera classée numéro 6 en 1955 aux États-Unis.
Le texte, adapté en français par Jean Dréjac, se compose de deux couplets et trois refrains (avec une variante pour le dernier). Il raconte l'histoire d'un terrible motard qui, après avoir délaissé sa petite amie, trouvera la mort contre une locomotive.
« C'est le film L'Équipée sauvage avec Brando qui m'a inspiré ainsi que tous ces jeunes en blouson de cuir qui apparaissaient dans les banlieues », confiera l'auteur en 1996. Pourtant, les paroles originales sont pratiquement les mêmes que celles en français :
He wore black denim trousers and motorcycle boots
And a black leather jacket with an eagle on the back
He had a hopped-up 'cicle that took off like a gun
That fool was the terror of Highway 101Il portait des culottes des bottes de moto
Un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos
Sa moto qui partait comme un boulet de canon
Semait la terreur dans toute la régionL'Homme à la moto deviendra un tube dans les années 1950 et même au-delà : reprises par The Diamonds et Ramblin' Jimmie Dolan en 1955.[1] D'autres artistes suivront : Nicoletta pour son premier 45 tours en 1966, Vince Taylor en mai 1974, Catherine Ribeiro en 1977, Djemila en 1981, Michèle Torr en 1983, Juliette et Fanny en 1991, puis Florent Pagny et Brigitte Fontaine en 2003.
Notes et références de l'article
- ↑ Voir sur Rockin' Country Style
Voir aussi
Bibliographie
- Stan Cuesta, L'Homme à la moto, le chef-d'œuvre de Piaf, Éditions Scali, Collection « L'authentique histoire de la chanson » (illustrée), Paris, 2007, (ISBN 2350121267)
Liens et documents externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanson française | Chanson de 1956
Wikimedia Foundation. 2010.