- L’Homme sans talent
-
L'Homme sans talent
L'Homme sans talent (無能の人, Munō no hito?, lit. « L'Homme inutile ») est un série d'histoires en bande dessinée de Yoshiharu Tsuge publiées entre 1985 et 1986 dans la revue japonaise Comic Baku. Elles ont été traduites en français et publiées par ego comme x en 2004.
Ce manga est la mise en scène de la vie d'un homme « inutile » ; il vit de petits boulots, vend des cailloux au bord d'un fleuve, retape des appareils photographiques et trouve nulle part l'énergie de reprendre son ancien travail de mangaka qui lui valut, par le passé, un succès d'estime.
L'inassouvissement des désirs, la misanthropie, la soumission et le ridicule des personnages sont dévoilés avec une intelligence aigüe. Le dessin apparemment très simple et souvent magnifique de Tsuge achève de transformer ce livre en classique.
Son auteur est l'un des instigateurs du manga intime et autobiographique qui connaît aujourd'hui un grand succès avec, entre autres, des auteurs aussi différents que Jirō Taniguchi, Kazuichi Hanawa ou Kiriko Nananan.
L'homme sans talent a été sélectionné pour le prix du meilleur album du Festival d'Angoulême 2005.
Édition
- française : Ego comme X (janvier 2004)
- 224 pages
- Format 15 X 21 cm
- Sens de lecture original japonais
- Traduction : Frédéric Boilet
- ISBN 2-910946-34-7
Lien externe
- (fr) L'Homme sans talent sur le site de l'éditeur
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : One shot manga | Album de bande dessinée sorti en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.