- Lépinas
-
Lépinas Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Ahun Code commune 23107 Code postal 23150 Maire
Mandat en coursÉlisabeth Bouchy-Pommier
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 177 hab. (2007 INSEE) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 515 m — maxi. 681 m Superficie 14,80 km2 Lépinas (L'Espinaç en occitan) est une commune française, située dans le département de la Creuse et dans la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Lépinas est située à quelques kilomètres de sa source qui se trouve à Pétillat sur la commune de Peyrabout. Le territoire communal est traversé par la rivière Gartempe.
Histoire
Lépinas fut un centre important de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Trois points principaux de ralliement virent le jour entre 1942 et 1944.
L'école de Lavaud, dont l'institutrice Suzanne Boiron fut très tôt acquise aux idées de la Résistance, servit de point de passage et de refuge à de nombreux proscrits de toutes obédiences. C'est ainsi que de nombreux réfractaires du Service du travail obligatoire (ou "STO") se retrouvèrent dans cette école, avant d'être dirigés vers des caches de la région. Albert Fossey, dit "François", futur chef départemental des FFI de la Creuse, fréquentait régulièrement le lieu au temps de l'organisation des maquis. Eugène France, héroïque dirigeant de la résistance communiste, y passa sa première nuit de clandestin.
Le village de Rissat abrita dès 1942 un groupe de résistance d'obédience communiste sous la responsabilité d'un ancien des Brigades internationales, juif allemand : Adolf Low.
Le village du Coux devint le point de ralliement de nombre de réfractaires du STO. En avril 1943, le commandant Fossey décida de regrouper les volontaires du secteur en ce lieu, qui devint son poste de commandement, et où s'installa son Etat major. De nombreuses opérations partirent de ce lieu. Repéré, le groupe du Coux dut se replier vers Bellesauve, dans la commune de Janaillat, le 31 mai 1944.
Dans ce secteur boisé, isolé - où l'on ne va guère par hasard - ces groupes très divers, malgré leurs différences, vécurent en bonne intelligence, s'entraidant, se rendant visite. À ce titre, on peut considérer ce petit morceau de Creuse comme un creuset de la Résistance départementale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Élisabeth Bouchy-Pommier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
L'église remaniée du XIVème siècle dans le centre du village attire en été des artistes locaux qui exposent leurs réalisations. La Gartempe s'écoule à Lépinas, alimentée par plusieurs ruisseaux provenant de Peyrabout.
Personnalités liées à la commune
- Patris Jeanne, née Robert (1910-2005) institutrice de Belfort fut nommée à l'école de Lépinas de 1940 à 1942, après la Débacle.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune de la Creuse
- Résistant creusois
Wikimedia Foundation. 2010.